dimanche 25 juillet 2021

La Brasserie 3 MONTS lance sa Bière Nouvelle 2021, brassée avec le houblon récolté en face de la brasserie

Deux fois par an, deux brassins éphémères sont élaborés par la Brasserie 3 MONTS.
Ces bières sont distribuées en quantité limitée et à des périodes très précises : en novembre pour le Brassin d’Hiver et en mars pour la Bière Nouvelle. Cette année, cette dernière est brassée avec le houblon de la brasserie.

Depuis toujours, le métier de brasseur s’exerce au rythme des saisons, des récoltes et des traditions. La Bière Nouvelle de Printemps en fait partie. Brassée en hiver pour l’arrivée des beaux jours, elle était parfaitement conservée au froid et avait la réputation d’être la meilleure bière de l’année. Dans cet esprit, l’édition limitée 2021 de la Bière Nouvelle s’est voulue rafraîchissante avec des notes florales et acidulées. Il s’agit d’une cuvée très particulière cette année car elle est brassée avec le houblon récolté juste en face de la brasserie !

Nous avons travaillé à l’élaboration d’une recette qui magnifie le produit que nous avons vu évoluer en 2020. Avec notre maître- brasseur, Kévin Becaert le choix évident s’est porté sur la réalisation d’une bière fine, de fermentation basse pour que les houblons se révèlent : le Magnum va souligner une amertume agréable et le Cascade, ajouté en houblonnage tardif, va apporter son côté aromatique avec beaucoup de fraîcheur. Pierre MARCHICA

Brassée en édition limitée à 300 hectolitres, cette recette unique est vendue essentiellement en grande distribution dans les Hauts- de-France, chez certains cavistes et dépôts et sur le site internet et au magasin de la brasserie. Prix de vente conseillé : 3,85€ la bouteille de 75cl.

Sauvons le houblon local

Les houblonnières, communément appelées "les vignes du Nord", ont longtemps marqué le paysage et l’emploi du secteur. L’approvisionnement se faisait auprès des producteurs voisins des brasseries, elles-mêmes beaucoup plus nombreuses. Passant de 250 hectares en 1985 à 35 hectares en 2019 dans les Hauts-de-France, la filière houblon tente de se développer toujours plus pour répondre à une demande en matière première locale croissante. C’est avec le souhait de sensibiliser le grand public et de préserver ce patrimoine agricole et brassicole que Pierre MARCHICA plante symboliquement en 2019 une houblonnière d’un demi-hectare en face de la brasserie. En voie de certification bio et avec l’aide de la Coophounord, 2 variétés y sont cultivées : Magnum et Cascade. La récolte 2020 a permis d’obtenir un rendement de 600 kg de fleurs de houblon.

« SAUVONS LE HOUBLON LOCAL » est une démarche lancée par la brasserie. Après le report, pour cause de crise sanitaire, de la cagnotte de soutien à la filière lors de la kermesse qui devait célébrer les 100 ans de l’entreprise en 2020, la brasserie a toujours la volonté de fédérer autour de cette cause. La sortie de ce premier brassin « aux houblons maison » affirme l’engagement qu’elle a pris.

A propos
Créée en 1920 par Rémy Ricour, la Brasserie 3 MONTS perpétue la tradition avec des recettes et des méthodes ancestrales. 4e génération de brasseur, Pierre Marchica dirige aujourd’hui la brasserie, avec la même ambition que ses aïeuls : produire des bières de caractère, s’engager au quotidien auprès de producteurs locaux pour faire vivre ce savoir-faire centenaire si cher à la région de la Flandre Française.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14979 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14979.qr. Voir le mode d'emploi.