mercredi 28 juillet 2021

Dans les starting-blocks, l’événementiel #cotedazurfrance au rendez-vous avec son avenir

 

Présentation de l’étude du cabinet Arthémuse « benchmark salons et congrès ».

L’événementiel azuréen face aux enjeux de demain ! En anticipation de son plan de relance et dans sa stratégie de promotion du territoire, le COMITE REGIONAL DU TOURISME (CRT) COTE D’AZUR FRANCE a convié les socioprofessionnels azuréens à une présentation des conclusions de l’étude commandée au préalable auprès du cabinet ARTHEMUSE et portant sur l’évolution du secteur de l’événementiel induite par la crise sanitaire.

Ce lundi 15 Février 2021 et sur invitation de David Lisnard, Président du CRT Côte d’Azur France, le cabinet ARTHEMUSE a présenté devant plus de 200 professionnels du tourisme et organismes institutionnel réunis en visioconférence les résultats de l’étude « Destinations et événements : Se transformer pour répondre aux nouveaux enjeux ».

Palais des congrès, Convention bureaux, agences réceptives, hébergements et prestataires événementiels ont ainsi pu prendre connaissance des dernières tendances et enjeux futurs, et recevoir les premières préconisations permettant d’envisager au mieux l’avenir et relance du secteur.

ANALYSER AUJOURD’HUI POUR REPONDRE AUX ENJEUX DE L’ÉVÉMENTIEL DE DEMAIN.

Basée sur une étude des nouvelles tendances en matière de salons et congrès, cette étude a été réalisée sur commande du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France par le cabinet ARTHEMUSE [1], cabinet de conseil expert dans le tourisme d’affaires, qui a ainsi consulté 18 professionnels du secteur événementiel à l’échelle mondiale, analysé 15 événements internationaux d’envergure caractérisés par leur innovation en 2020, et appuyé ses études de recherches documentaires et académiques.

Par cette restitution offerte aux professionnels azuréens, l’objectif développé par David Lisnard via le CRT est de partager avec tous les professionnels du tourisme et les villes, les bonnes pratiques et modèles économiques émergents à l’échelle internationale afin de livrer dès aujourd’hui des préconisations leur permettant une anticipation de la demande future et adaptation immédiate de l’offre événementielle sur la Côte d’Azur.

ANTICIPER ET RÉINVENTER L’OFFRE DE LA CÔTE D’AZUR POUR MIEUX ACCUEILLIR.

Parmi les principales conclusions à retenir, trois tendances émergentes ont été identifiées :

  • La Digitalisation comme expérience parallèle ou de substitution : Depuis Mars 2020, la digitalisation de l’événementiel s’est généralisée. Le développement de ces nouveaux formats a induit une augmentation notable de l’audience pour l’organisateur et des gains de temps et financier substantiels pour le visiteur. Du fait de ces avantages, une pérennisation de la digitalisation des événements devrait être observée avec une hybridation partielle ou complète qui devrait se généraliser. L’enjeu pour les structures d’accueil est désormais d’innover technologiquement afin de répondre aux besoins émergents et faire face à l’arrivée de nouveaux concurrents. La problématique demeure l’absence de véritable modèle économique viable pour les organisateurs dans les événements étudiés à ce jour.
  • Le Maintien du « Face 2 Face » pour des événements basés sur la rencontre : Les événements basés sur la rencontre perdureront, notamment ceux reposant sur des relations d’affaires. En revanche, il est à prévoir que le maintien des formats dits « physiques » soit plus exclusif et motivé par un contenu davantage qualitatif et diversifié justifiant d’une valeur ajoutée suffisante justifiant le déplacement. Un lien plus étroit avec le territoire d’accueil sera également attendu. De ce fait, une réflexion sur l’offre et des efforts de prospection de nouveaux événements devront être envisagés.
  • La Montée en Gamme des événements : Avec des technologies de plus en plus efficientes, l’innovation est au cœur de l’expérience événementielle. L’expérience et l’animation de communautés, deviendront des composantes essentielles dans toute organisation d’événements futurs.

Lourdement sinistrée et à l’arrêt depuis un an, l’économie de l’événementiel sur la Côte d’Azur traverse la plus grande crise que le secteur n’ait jamais connue. Notre défi est plus profond, il est de faire face à une véritable mutation du secteur. La numérisation des événements n’est plus uniquement la réponse à un besoin induit par la crise sanitaire que nous traversons mais bien une révolution de l’ensemble de l’écosystème MICE (Meetings – Incentives – Congresses & Events) qui s’oriente durablement vers une hybridation physique-virtuelle des formats. Par la restitution de cette étude commandée par le Comité Régional du Tourisme, l’objectif une nouvelle fois est d’anticiper, de donner les clés à nos socioprofessionnels de l’événementiel azuréen afin de déterminer les nouveaux modèles économiques, ainsi qu’anticiper et réinventer l’offre de la Côte d’Azur, que ce soit dans l’adaptation de ses équipements ou dans l’évolution de ses formats et contenus. Pionnière dans cette transition, la Côte d’Azur France saura une nouvelle fois faire valoir sa grande capacité d’innovation et renforcer sa compétitivité en répondant aux enjeux demain ! David LISNARD, Président du CRT CÔTE D’AZUR FRANCE.

À PROPOS DU CABINET ARTHEMUSE
Fondé en 2005 par Lionel Malard, ARTHEMUSE est un cabinet conseil indépendant en management et marketing, spécialisé dans l’événementiel et le tourisme d’affaires. Ses consultants, experts de ces marchés, accompagnent les réflexions stratégiques et opérationnelles ainsi que la transformation des acteurs et opérateurs : destinations/collectivités, prestataires, lieux, agences, organisateurs de salons/congrès, organisateurs d’événements grand public et organisateurs corporate.
À PROPOS DU CRT COTE D’AZUR FRANCE
Le Comité Régional du Tourisme (CRT) CÔTE d’AZUR FRANCE, présidé par David Lisnard, Maire de Cannes et Vice-Président du Département des Alpes-Maritimes, est l’organisme institutionnel officiel en charge de la mise en œuvre la stratégie de promotion de la Destination CÔTE d’AZUR FRANCE auprès du marché national ainsi qu’à l’international. Composé de trois pôles marketing opérationnels (Marketing de l’offre, Marketing Content & Digital et Sales Marketing), le CRT Côte d’Azur France met en œuvre chaque année une centaine d’actions de promotion en France et à l’étranger. Gestionnaire de la marque CÔTE d’AZUR France, le CRT est en charge également du développement de la stratégie de marque territoriale ainsi que de son programme de licence www.marque-cotedazurfrance.com.
 

[1Le cabinet ARTHEMUSE, auteur de l’étude « Destinations et événements : se transformer pour répondre aux nouveaux enjeux. » présentée a été retenu par le CRT Côte d’Azur France suite à une consultation lancée fin 2020 dans le cadre du développement de sa stratégie de promotion 2021.

 
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