lundi 14 juin 2021

Camping en France - Un état des lieux de Camping Qualité CPA Marketing et Opinion

 

Un mode de vacances plébiscité et des acteurs dont le professionnalisme s’affirme, selon le rapport d’étude Camping Qualité réalisé au cours du dernier trimestre 2020 par CPA Etudes Marketing et Opinion.

69% des Français ont séjourné dans un camping ces 5 dernières années et 85% en ont une bonne image.

Adieu poncifs et a priori, les Français apprécient largement le camping sur des séjours à majorité d’une semaine, avec une prédilection pour ceux situés en bord de mer.
Mais, en fait, les attentes sont très distinctes à satisfaire pour les gestionnaires des campings, même s’il est clair que le locatif représente désormais une majorité de clients avec une part de 59 % des séjours.

Le camping a évolué au cours des dernières années et attire ainsi une clientèle qui transpose ses attentes de l’univers hôtelier ou des clubs de vacances : une clientèle à la fidélité toute relative, voulant tester de nouveaux sites, et exigeante, particulièrement sensible à la qualité des prestations, notamment pour ceux choisissant la formule « hébergement locatif ».

On note par ailleurs que la dimension environnementale représente un enjeu grandissant et que les démarches amenant à une gestion plus responsable sont bien perçues, en particulier de la part des campeurs les plus jeunes, très attachés aux démarches écologiques des camping et à leurs choix d’investissements responsables.
Dans ce contexte, pour rassurer au moment du choix, notamment les adeptes de la location et les profils les plus aisés qui sont les plus réceptifs à cet argument, la présence d’un label qualité est un atout : 59% connaissent l’existence des labels de qualité dont Camping Qualité qui arrive largement en tête. Camping Qualité apparait comme celui bénéficiant de la meilleure notoriété (35 %).

Dans tous les cas, le principe d’un label est perçu de manière positive et contribue à peser dans la décision au moment du choix.

Cet engouement des Français implique une demande croissante de professionnalisation des acteurs du secteur. Dans ce métier difficile, qui demande beaucoup de travail et d’investissement personnel, les gestionnaires de camping entendent de plus en plus s’appuyer sur des labels dont Camping Qualité est une référence.

Les raisons évoquées par les professionnels concernent des aspects commerciaux et financiers (84 %) et des aspects portant sur la notion de réseau avec le partage, les outils, l’accompagnement et les formations (74 %).

Adhérer à Camping Qualité correspond à une réelle démarche d’implication, un engagement fort sur 5 points essentiels non seulement d’actualité mais véritablement précurseurs en réponse aux attentes Clients : un accueil chaleureux, une propreté irréprochable, une information précise et vraie, un emplacement privatif soigné, un environnement valorisé et respecté.

Ainsi les Adhérents, ayant passé avec succès l’audit, bénéficient d’un référentiel, véritable outil de base qui englobe toutes les problématiques techniques, et notamment pour le service d’accueil, un outil de management performant, pour fixer les règles et normes de l’accueil.

Etude CPA réalisée en ligne du 15 au 19 octobre 2020 auprès d’un échantillon de 1017 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Ensuite, l’affichage se doit d’être qualitatif et véritable, le label Camping Qualité permettant ainsi d’apporter une assurance qualité immédiate pour les clients informés de l’appartenance au réseau. Pour le professionnel certifié Camping Qualité, c’est aussi l’accès aux informations, des échanges constructifs.

La force du réseau permet à l’Adhérent de ne pas se retrouver seul, notamment grâce à des formations spécifiques et évolutives, aux nombreux webinaires mis en place par Camping Qualité pendant la crise de la Covid. Un réseau à dimension personnalisée qui respecte en même temps l’indépendance et les spécificités de chaque site, de chaque professionnel afin de ne pas être normalisé & banalisé.

Enfin, ce référencement permet d’optimiser sa visibilité notamment web et d’être commercialisé sur le site de Camping Qualité.

A l’heure où l’on se demande si les labels sont utiles ou non, le constat est qu’ils sont toujours prisés par les clients : preuve en est par les résultats de cette enquête. Aujourd’hui beaucoup de campings sont intéressés par Camping Qualité et totalement ouverts à la politique de professionnalisation mise en place depuis 2 ans. Plus de 40 campings se sont déjà pré-inscrits aux audits d’entrée de cet été (en plus de 160 audits de suivi prévus).

A propos
Camping Qualité, avec 320 adhérents, représente le plus grand réseau de campings en France et le label qualité le plus complet, véritable porteur de sens et de savoir-faire tout autant que de savoir-être depuis 20 ans, il apporte un contrôle indépendant et rigoureux, une réelle garantie de service et l’engagement de professionnels à offrir une expérience vacances premium.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14965 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14965.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »