dimanche 25 juillet 2021

Alpe d’Huez, Chamonix, Les Gets et Valmorel : Cimalpes accélère sa conquête des Alpes françaises

 

Après avoir consolidé son leadership sur des stations emblématiques telles que Courchevel, Megève, Méribel, Saint-Martin-de-Belleville, Tignes ou encore Val d’Isère, le groupe, engagé dans une stratégie de croissance, investit cet hiver quatre nouveaux marchés, portant à neuf le nombre de stations dans lesquelles il est présent. En élargissant son offre, il entend proposer à ses clients un choix encore plus important de propriétés à la location ou à la vente tout en leur permettant d’accéder à de nouvelles destinations, ouvrant ainsi un nouveau chapitre de son projet de développement dans les Alpes.

Initié au printemps, ce déploiement vise à répondre à l’essor des stratégies de diversification qui, touchant à la fois le marché de la location saisonnière et le marché de la transaction, pousse les acteurs à étoffer leur catalogue de propriétés pour répondre à l’évolution de la demande. Il permet également à l’entreprise de s’adresser à une clientèle plus large ainsi qu’à proposer de nouvelles alternatives à sa clientèle d’origine en s’ouvrant à des stations, positionnées sur les segments du milieu et du haut de gamme, dans lesquelles les prix n’ont pas atteint les sommets de Megève ou des stations de la Tarentaise.

Une organisation visionnaire, inédite dans les Alpes

Cimalpes, en perpétuelle évolution, entame alors une stratégie de diversification pour se développer dans des stations non couvertes par son réseau d’agences physiques. Un modèle hybride, résolument novateur pour un groupe immobilier indépendant qui n’est rendu possible aujourd’hui que par une stratégie visionnaire engagée il y a plus de 15 ans. Ainsi, la puissance de Cimalpes repose sur une base arrière domiciliée à Albertville, qui permet aux équipes mobiles de rayonner dans des stations jugées stratégiques et d’en évaluer leurs potentiels avant d’envisager de s’y implanter physiquement avec une agence. Cette stratégie avait d’ailleurs été éprouvée avec succès à Saint-Martin-de-Belleville en 2019 ainsi qu’à Tignes où l’ouverture d’une agence est prévue pour le printemps prochain.

Les nouvelles stations : quatre marchés à fort potentiel

En les intégrant à son catalogue, Cimalpes accède à quatre stations qui vont lui permettre de conforter son leadership en engageant une stratégie de volume afin de proposer la plus large offre possible tout en restant sur un positionnement haut de gamme.

Leurs points forts :

  • Alpe d’Huez (38) : une station-balcon, accessible et ensoleillée, une qualité de ski et d’après-ski comparable aux plus belles stations de la Tarentaise mais des prix moyens deux fois moins élevés
  • Chamonix (74) : la notoriété spontanée la plus forte dans le monde, un statut de capitale sportive (ski alpin, ski de fond, alpinisme), une ville qui reste animée toute l’année
  • Les Gets (74) : un accès direct aux Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable du monde, un immobilier dynamisé par des programmes neufs de très haut niveau, la proximité de l’aéroport de Genève, la présence historique d’une forte clientèle britannique, un positionnement multi-saisons
  • Valmorel (73) : un accès ski aux pieds, une authenticité architecturale préservée, une situation idéale à l’entrée de la Tarentaise, des prix plus accessibles que dans les stations voisines

Cimalpes : un groupe référent sur les deux activités immobilières dans les Alpes

Fort de ses 17 ans d’expérience, Cimalpes, a acquis une grande expertise sur ses deux domaines d’activité (transaction et location saisonnière), tant sur la dimension stratégique que sur l’exécution opérationnelle.

Sur le volet transaction, le groupe est alors devenu un expert sur chacun des micromarchés que représentent les stations où il est implanté et est également spécialiste de la vente avec obligation de location meublé en para-hôtellerie (récupération de TVA). Avec cette nouvelle stratégie, Cimalpes agrégera et commercialisera des programmes neufs finement sélectionnés dans ces nouvelles destinations grâce à son expertise et une force de vente mobile mais basée au siège (Albertville).

Sur le volet location saisonnière, Cimalpes a développé ses propres applicatifs digitaux qui lui permettent de connecter son parc locatif à plus de 2 000 professionnels du tourisme à l’international. Son maillage territorial permet également au groupe de fournir à ses clients des études extrêmement précises de la rentabilité locative et des estimations tarifaires sur mesure pour chacun de ses biens mis en location. Ainsi, Cimalpes sera en mesure de proposer les plus beaux chalets et biens dans ces nouvelles destinations en bénéficiant de son savoir-faire et de sa puissance de diffusion.

La volatilité de la clientèle est une tendance de fond en montagne. Dans le passé, on louait toujours dans la même station. Aujourd’hui, c’est encore le cas pour une moitié des vacanciers mais l’autre moitié est prête à changer chaque hiver, voire le réclame, ou choisit d’abord un type de logement avant de choisir une destination. Le phénomène a son pendant sur le marché de la transaction : à critères convergents, c’est le produit immobilier qui, plutôt que la station, fera la décision de l’acheteur. Benjamin Berger, directeur général de Cimalpes

Cimalpes, première agence immobilière certifiée par l’AFNOR pour ses mesures sanitaires Avec une certification officiellement délivrée en décembre 2020, Cimalpes est devenu la première agence immobilière à disposer de la certification AFNOR attestant, à l’échelle d’une entreprise, de la mise en œuvre de mesures sanitaires appropriées pour lutter contre l’épidémie du Covid-19. À noter que les dispositions intégrées doivent concerner à la fois les salariés, les prestataires et les clients.

A propos de Cimalpes
Fondé en 2003, le groupe Cimalpes intervient sur les marchés de la transaction et de la location saisonnière avec services en s’appuyant sur la puissance d’un réseau d’agences dans neuf stations des Alpes françaises. L’offre de Cimalpes au sein de ces stations s’est étoffée au fil des années pour devenir l’un des plus beaux catalogues de biens de qualité au travers des Alpes (650 propriétés – chalets et appartements – en gestion locative). Avec une forte stratégie de diversification sur ses destinations, Cimalpes devient un agrégateur de biens tant à la location qu’à la transaction. Basé à Albertville, il compte 90 collaborateurs, présents au siège ou en agence.
 
 
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