lundi 10 mai 2021

METRO France signe la Charte d’Engagement pour la réduction de l’impact environnemental des emballages

METRO France, premier fournisseur de la restauration indépendante, représenté par Marie Garnier, Directrice Qualité et Développement Durable, signe ce jour au Ministère de la Transition Ecologique, la Charte d’engagement pour la réduction de l’impact environnemental des emballages et le développement du réemploi dans le secteur de la restauration livrée.
Un nouvel engagement volontaire de l’enseigne résolument tournée vers l’avenir, qui illustre sa volonté d’apporter des solutions clés en main pour accompagner les professionnels du secteur vers des pratiques plus durables.

Renforcé par la crise sanitaire, le marché de la livraison connaît en effet une forte croissance ces dernières années. . Beaucoup de restaurants ont dû changer leurs habitudes et adapter leurs offres à la livraison de repas, une tendance qui vient alourdir le nombre d’emballages utilisés au quotidien. Alors que sortir du plastique à usage unique est l’un des grands enjeux de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire initiée par le Ministère de la Transition écologique, METRO France s’engage à nouveau pour rendre durable le restaurant de demain.

Depuis de nombreuses années déjà, METRO France a engagé des actions concrètes afin d’accompagner les restaurateurs dans la transition écologique et alimentaire. L’objectif est d’une part de les inciter et les accompagner à passer au durable, et d’autre part de leur mettre à disposition des solutions adaptées à ces nouveaux enjeux.

Les actions de METRO France

• Programme « Mon restaurant passe au durable »,
  • Développement dès 2021 de solutions alternatives aux contenants en plastique, recyclables et/ou réutilisables pour permettre d’atteindre les objectifs fixés dans la charte (partenariat avec Loop)
  • Travail avec les fournisseurs sur la recyclabilité des emballages avec un objectif de 100% de matériaux recyclables dès 2022
  • Mise en place d’actions d’informations et de sensibilisation des clients aux solutions alternatives aux emballages jetables
  • Réalisation d’une étude terrain pour identifier les conditions de succès et lever les freins à l’utilisation de contenants réutilisables dans les activités de vente à emporter et livraison. Ces études seraient menées d’ici fin 2021 sous réserve de conditions d’activité de la restauration suffisamment représentatives.

Ainsi, METRO France souhaite devenir une référence en termes de développement durable dans le domaine de la restauration et accompagner chacun de ses clients dans cette démarche.

A propos de METRO France
METRO est le premier fournisseur de la restauration indépendante en France. Avec 98 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire, METRO France propose à tous les restaurateurs et commerçants indépendants une offre globale alliant l’approvisionnement en produits alimentaires allant de l’ultra frais au sec, et leurs compléments en équipements et en services. Ses 9 000 collaborateurs mettent chaque jour leur expertise au service de 400 000 professionnels. Avec 50 000 références, dont 10 000 en produits locaux et régionaux, et plus de 100 000 sur metro.fr, l’enseigne est la seule à proposer tous les jours la plus grande offre sur le marché, et s’engage auprès des professionnels, qu’ils soient producteurs, restaurateurs ou artisans, notamment avec la Charte Origine France qui valorise l’agriculture française auprès de la Restauration Indépendante. METRO soutient également les grands événements de la profession tels que le Bocuse d’Or, les Jeunes Talents Gault&Millau, la Cuillère d’Or, le Trophée du Maître d’Hôtel ou le lancement du guide Michelin. Certifié ISO 22000 pour le management de la sécurité des denrées alimentaires, METRO France intègre pleinement la Responsabilité Sociétale et Environnementale à sa stratégie en adoptant les lignes directrices de la norme ISO 26000. Fidèle à ses valeurs, l’enseigne accompagne ses collaborateurs et ses clients avec des solutions clés en main pour un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement, afin d’améliorer leurs empreintes carbone et tendre vers plus de durable.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14958 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14958.qr. Voir le mode d'emploi.