dimanche 16 mai 2021

Pionnière de la bière biologique, la Brasserie Castelain défend une production en circuit court et accélère sur sa dynamique RSE

 

Installée dans les Hauts-de-France, le 2e territoire brassicole de France, la Brasserie Castelain s’inscrit dans le temps comme une brasserie familiale, indépendante, humaine et engagée. Réputée au-delà des frontières françaises pour sa célèbre Ch’ti, elle est surtout la première brasserie française à produire dès 1986 de la bière biologique : la JADE. 35 ans plus tard, la marque est leader sur son segment et répond aux attentes multiples des consommateurs sur le créneau du “bien-être et de la naturalité” comme le prouvent ses déclinaisons sans gluten et 0.0%.

Depuis, la brasserie ne cesse de se réinventer et de concrétiser son engagement en faveur de la production bio ET locale du secteur brassicole. Une évolution des attentes de consommation encore plus marquée avec la crise sanitaire : 27% des Français déclarent privilégier plus qu’avant le local et le circuit court et 22% d’entre eux privilégient les produits d’origine française [1]. Majoritairement importé de Belgique, d’Allemagne et des Etats-Unis, le houblon bio peine à trouver racines sur le territoire français, particulièrement en région, malgré une demande croissante en approvisionnement du secteur brassicole. Avec des approvisionnement en malts et houblons bio d’origine France/Europe, Nicolas Castelain et son équipe se mobilisent plus que jamais afin de participer au développement de cette filière bio dans les Hauts-de-France, sur le houblon mais aussi le malt et l’orge. Précurseur avec la JADE, la Brasserie Castelain soutient ses partenaires locaux et régionaux via le développement de ses approvisionnements en bio.

La bio est devenue au fil des ans un label majeur pour les consommateurs et un critère de qualité à leur égard. A la Brasserie Castelain, nous l’avons compris et intégré depuis 35 ans car cet engagement est au cœur de notre ADN. La bio donne du sens à notre activité. Je rêve d’avoir un bio local et éco-responsable, de créer du lien entre ces deux notions pour rendre les circuits encore plus courts. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à travailler avec des agriculteurs et producteurs locaux pour devenir toujours plus vertueux sur la question de l’éco-responsabilité et de la préservation des ressources. Afin de pouvoir assurer une production la plus locale possible, sur toutes les étapes de la chaîne de production de nos produits.
Aujourd’hui nous sommes prêts à soutenir le développement de la production locale d’orge, de céréales, de houblon et de malt bio car notre territoire manque d’acteurs. Nous voulons participer activement à la transformation et au développement de la production de matières premières biologiques des Hauts-de-France

Je rêve d’avoir un bio local et éco-responsable, de créer du lien entre ces deux notions pour rendre les circuits encore plus courts. Nicolas Castelain, Directeur général de la Brasserie Castelain.

LA BRASSERIE CASTELAIN :
L’amour du métier, l’art de brasser.
Historique, familiale et indépendante, la Brasserie Castelain située à Bénifontaine, petit village du cœur de l’Artois, vous invite à découvrir la diversité et la richesse de ses bières alliant tradition et innovation. Héritée de la tradition brassicole du Nord de la France, fruit de longues années de recherche, du savoir-faire et de la passion des maitres-brasseurs, la gamme de bières de spécialités est une invitation à la découverte. Des matières premières rigoureusement sélectionnées et une longue maturation leur confèrent des arômes puissants et contrastés.
Chiffres-clés : 118 000 HL produits en 2020 - 20 millions d’€ de CA en 2020 – 48 collaborateurs – 4 marques identitaires
http://brasseriecastelain.com/
 

[1Observatoire DATAlicious by Just Eat et l’IFOP – Octobre 2020

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14954 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14954.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »