dimanche 16 mai 2021

October signe avec le FEI une garantie couvrant 38m€ de fonds pour le tourisme et les loisirs

October signe avec le Fonds européen d’investissement une première transaction dans le cadre du fonds pan-européen de garantie pour soutenir l’industrie du tourisme et des loisirs en France.

Le 12 février 2021, l’Europe se mobilise pour la relance du secteur du tourisme et des loisirs en France. Le Fonds européen d’investissement (FEI) signe un contrat de garantie couvrant un portefeuille de 38 millions d’euros d’un fonds dédié au secteur du tourisme et des loisirs géré par la plateforme de prêt aux PME October. Cette garantie marque la première transaction en France sous le fonds de garantie pan-européen pour soutenir les entreprises de l’Union Européenne (UE) impactées par le Covid-19.

Les États membres de l’UE ont participé au fonds paneuropéen de garantie à hauteur de 25 milliards d’euros pour aider les entreprises à faire face à la crise et poursuivre leur croissance. Dans le cadre de ce programme, le FEI, la filiale de la Banque européenne d’investissement dédiée aux PME, s’associe à une plateforme technologique, October, pour proposer au secteur du tourisme et des loisirs français un dispositif exceptionnel de soutien.

Un fonds de 38 millions d’euros garanti par le FEI

Sous cette initiative, le FEI signe le premier contrat en France qui garantit des prêts octroyés par un fonds géré par October pour soutenir les PME françaises du secteur du tourisme. La création de ce fonds s’inscrit dans le cadre du programme d’investissement piloté par la Fédération Française de l’Assurance « Assureurs – Caisse des Dépôts Relance Durable France ». Cette garantie vient renforcer l’engagement des assureurs français et de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) à soutenir la relance de l’économie française et plus spécifiquement du secteur du tourisme et des loisirs durement touché par la crise.

Avec ce fonds dédié, October accompagne les entreprises du secteur en proposant des prêts de 30 000 à 1,5 million d’euros. Pour tenir compte de la période difficile qu’elles traversent, ce dispositif prévoit un différé d’amortissement de 18 mois qui offre aux entreprises le souffle nécessaire à la reprise de leur activité.

Les entreprises européennes ont été durement touchées par les retombées économiques de la COVID-19. Afin de contribuer à alléger une partie de la pression, le Groupe BEI a créé le fonds pan-européen de garantie. Je suis très heureux que la première transaction du FEI sous ce fonds soit avec October, un partenaire de confiance avec lequel nous avons déjà collaboré étroitement dans le passé. Je suis convaincu que grâce à leur approche innovante du financement, nous pourrons apporter une contribution importante au soutien des entreprises françaises du secteur du tourisme et des loisirs dit Alain Godard, Directeur général du FEI.

Ce nouveau projet est l’occasion de remercier à la fois le Fonds Européen d’Investissement et la Banque Européenne d’Investissement pour leur soutien historique. Un soutien indispensable pour nous aider à mettre la technologie au service des PME européennes. témoigne Olivier Goy, Président d’October.

À propos du FEI
Le Fonds européen d’investissement (FEI) fait partie du groupe Banque européenne d’investissement. Sa mission première est d’aider les PME européennes à accéder aux financements. Le FEI conçoit et déploie des instruments de capital-risque, de capital de croissance, de garantie et de microfinance destinés spécifiquement à ce segment du marché. En 2020, le FEI a investi 1,3 milliards d’euros en France, mobilisant ainsi presque 20 milliards d’euros pour les PME françaises. Par son action, le FEI favorise la réalisation des objectifs de l’UE en faveur de l’innovation, de la recherche-développement, de la création d’entreprise, de la croissance et de l’emploi.
À propos d’October
October figure dans le classement Next40 des 40 entreprises technologiques françaises à haut potentiel qui ont pour ambition de devenir des leaders technologiques de rang mondial. La société est soutenue entre autres par Partech, CNP Assurances, Matmut, Allianz, Idinvest, C.I.R. Spa et Decaux Frères Investissements. October permet aux PME d’emprunter directement auprès de prêteurs particuliers et institutionnels sans avoir à passer par les banques. Les prêteurs investissent leurs économies de manière utile et rentable pour faciliter le financement de l’économie réelle, tandis que les entreprises ont accès à une source de financement nouvelle, simple et efficace. October a déjà financé plus de 1200 projets de développement de PME de toutes tailles et de tous secteurs, pour un montant total de 520 millions d’euros. October intervient en France, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14951 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14951.qr. Voir le mode d'emploi.