jeudi 21 octobre 2021

4 fois plus de demandes de réservations depuis le 1er février 2021 sur PAP Vacances

 

Hausse surprise des réservations de dernière minute pour les vacances de février : 4,2 fois plus de demandes de réservations depuis le 1er février, et une augmentation de +136 % par rapport à la même période l’année précédente.

Les vacances de février sont-elles en passe d’être sauvées ? Probablement pas pour tout le monde, en raison notamment du recul toujours significatif des réservations à la montagne (- 34.2 %) et tout particulièrement dans les Alpes (- 57.6 %).

Mais les messages rassurants de l’exécutif pour les vacances de février et l’éloignement de la perspective d’un reconfinement depuis la fin janvier ont permis une reprise très significative des réservations notamment à la mer (+ 44,1 %), à la campagne (+ 37,2%) et dans les massifs de moyenne altitude qui font une percée spectaculaire : + 103,1 % dans les Vosges et + 133,4 % dans le Jura !

L’état des réservations au 10 février 2021

Ces derniers jours ont été décisifs pour les vacances de février. Au 31 janvier, le volume de demandes de réservations pour les vacances de février était en baisse de - 58.4 %.
Dix jours plus tard, on n’est plus qu’à - 19.9 %, et certains types de destinations sont en progression, comme la mer et la campagne… et certains massifs ! En effet, depuis le début du mois de février, et les annonces rassurantes du gouvernement, les demandes de réservations ont considérablement augmenté sur PAP Vacances : le volume de demandes de réservations quotidiennes est 4.2 fois plus important qu’en janvier !

Type de destination Etat au 31 janvierEtat au 10 février
Mer -26,3% +44.1%
Campagne -26,0% +37.2%
Montagne -66,9% -34.2%
Ville -81.7% -40.3%
Total -58,4% -19.9%

Les gagnants et les perdants

Les gagnants Les perdants
Bretagne et Loire-Atlantique : + 186,8 % Alpes : -57,6 %
Jura : + 133,4 % Paris et Ile-de-France : - 37.9 %
Vosges : + 103,1 % Normandie : - 14,1 %

Exception faîte de la Normandie et de l’Outre-mer (où il est désormais impossible de se rendre pour un motif de vacances), les tendances de réservation de dernière minute pour les vacances de février se rapprochent de ce qui avait été observé pour les vacances de Noël 2020 : désaffection des Alpes (en raison de l’impossibilité de skier) et report sur le littoral (+44,1%), la campagne (+37,2%) et les massifs de moyenne altitude comme les Vosges (+103,1%), le Jura (+133,4%) et dans une moindre mesure le Massif Central (+62,7%).

La fermeture des musées et des lieux culturels affecte également le tourisme urbain qui est en recul de -40,3 % par rapport à la même période de l’an dernier.

Méthodologie
Etude basée sur 14.937 demandes de réservations effectuées entre le 4 janvier et le 10 février 2021 via le site PAP Vacances pour la période du samedi 6 février 2021 au 6 mars 2021 (vacances de février), comparée à la même période de l’année 2020.

A propos de PAP Vacances
PAP est le défenseur historique des transactions immobilières de particulier à particulier. Pour les locations de vacances, PAP a créé en 2001, papvacances.fr. Avec 92 millions de pages vues par an, PAP Vacances est devenu l’un des sites leaders des locations saisonnières en France. PAP vacances se distingue par une offre attractive : 0% de frais de commission, la publication d’annonces la plus attractive du marché (à partir de 69 €) et un ensemble de services destinés à protéger les utilisateurs et louer en toute légalité : conseillers joignables 6 jours sur 7, assistance juridique, vérification des titres de propriété, contrôle des numéros de déclaration obligatoires.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14943 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14943.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »