jeudi 13 mai 2021

VVF : quel état des réservations pour les vacances de février ?

 

Avec le maintien de 27 destinations ouvertes dont 21 à la montagne, VVF annonce un taux de réservation toutes destinations confondues en très forte baisse : 46 % vs 78 % en 2020.
Les annonces de libre circulation pendant les vacances ne sont pas arrivées à doper les réservations de Français. Ils sont restés frileux et ont préféré les destinations de moyenne montagne.

Un top 3 des réservations en moyenne montagne

Avec 21 résidences ouvertes, le taux de réservation s’est effondré à moins de 50 % contre près de 90 % l’an dernier sur les destinations de montagne. Néanmoins, les Français qui restent attachés à ces destinations durant l’hiver malgré la fermeture des remontées mécaniques se sont orientés vers la moyenne montagne. Cette dernière a bénéficié cette année d’un très bon niveau d’enneigement permettant de nombreuses activités de glisse hors ski alpin plaçant ainsi trois stations sur le podium des réservations et mettant à l’honneur le Jura :

  • Prémanon - Jura - avec un peu plus de 80 %
  • Le Grand Lioran - Massif central - avec un peu plus de 70 %
  • Maisod - Jura - avec près de 70 %

La mer : effondrement des réservations également

Avec 4 résidences ouvertes, la mer affiche un taux global de réservation de 31 % contre 53 % en 2020. Le meilleur taux est celui constaté à Veules les Roses en Normandie (55 % vs 66 % en 3020)

La tendance : des courts séjours et une clientèle régionale

Les directeurs régionaux de VVF ont constaté, cette année, une augmentation des courts séjours et de la clientèle régionale. Plus que jamais les réservations se sont faites à la dernière minute et sur la moyenne montagne, ce qui n’a pas compensé les nombreuses annulations sur la haute montagne.

Stéphane le Bihan, DG de VVF : En ce début de vacances les taux de réservations pour février se sont effondrés. Les réservations hors vacances scolaires sont quasi nulles. L’impact économique sur les stations de montagne est majeur et sans doute durable. VVF a toutefois souhaité maintenir les ouvertures pour soutenir l’économie et l’emploi local. Pour répondre à la demande et offrir aux familles un service essentiel Nous avons autant que faire se peut déployé des services de « click & collect » avec les acteurs locaux. Un palliatif à la fermeture de la restauration collective, rédhibitoire pour l’ouverture des hôtels clubs de haute altitude. A ce jour, les réservations se font à la dernière minute, directement sur les villages, ce qui contraint chacun des acteurs du tourisme à un pilotage à vue. L’horizon pour les vacances de Pâques reste tout aussi incertain.

À propos de VVF
VVF depuis plus de 60 ans, est le premier opérateur touristique familial solidaire et durable en France. VVF est un groupe associatif à mission qui contribue au développement économique et social des territoires et propose des séjours et des vacances et les loisirs accessibles pour tous.
VVF propose plus de 100 destinations sport culture et nature, en montagne, moyenne montagne, campagne et littoral partout en France. L’association accueille 450 000 Vacanciers en proposant des activités pour les parents et les enfants dans des villages vacances, des gîtes, des campings et des résidences de tourisme.
Premier opérateur engagé dans le tourisme durable depuis 2014 sur la norme RSE ISO 26 000, VVF est la première organisation touristique reconnue depuis 2014 d’utilité sociale (agréement ESUS), c’est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire des territoires.
Tous les VVF sont des propriétés de biens publics qui appartiennent aux collectivités territoriales ou aux comités d’entreprise. Ces dix dernières années VVF a investi 130 millions d’euros pour leur rénovation. VVF c’est aussi 650 salariés permanents et 2 400 saisonniers chaque année.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14933 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14933.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »