dimanche 16 mai 2021

Les 6 premières « chambres-cocon » viennent d’être installées sur les passerelles du futur Hôtel-Spa 4* du Domaine du Château des Pères

 

Actuellement en cours de construction par le Groupe Legendre, le futur hôtel-Spa du Domaine du Château des Pères prend forme. La construction du fût central en béton avait déjà marqué une étape visuelle importante fin 2020. L’installation des premières chambres donne aujourd’hui une vision encore plus concrète de ce futur hôtel singulier.

Dessiné par l’agence d’architecture Unité, cet hôtel aux lignes avant-gardistes se nommera « L’EssenCiel ». Situé au cœur du Parc de Sculptures de 31ha du Domaine du Château des Pères, cet établissement hôtelier proposera à ses clients à la fois une expérience insolite et un instant de détente, en proximité avec l’art et la nature.

Une opération délicate préparée depuis plusieurs mois

Les premières « branches » de ce futur « hôtel-arbre » qui ont été installées en fin d’année dernière accueilleront, au total, 36 chambres perchées. Avec l’aide d’une nacelle déportée, la grue de 42 mètres de hauteur, qui surplombe le fût de l’hôtel, a permis l’installation des 6 premières chambres-bulles. Quatre compagnons ont accompagné le grutier dans le positionnement de chaque capsule, de 10 tonnes chacune, ne disposant d’une latitude que de 5mm pour les encastrer sur les passerelles en béton. L’intervention, très délicate, a pris 6 heures et s’est déroulée sans encombre, grâce à l’expertise et au savoir-faire des équipes construction du Groupe Legendre qui préparent cette opération depuis plusieurs mois. La pose des 30 chambres suivantes, et le gros œuvre du chantier devraient ainsi se terminer fin juin, laissant place à l’aménagement intérieur des chambres et du spa.

Une prouesse technique à chaque étape de la construction

Chaque étape de l’édification de ce bâtiment représente un nouveau défi et nécessite la mise en place de procédés de construction inédits.

Des prototypes ont été réalisés pour éprouver les nouveaux dispositifs et assurer une mise en place sans faille.

Assurer la stabilité de la structure a été l’une des premières problématiques : les ingénieurs du Groupe Legendre ont dû passer par une longue phase de calculs pour s’assurer de la faisabilité du projet, à savoir faire tenir 36 chambres de 10 tonnes chacune sur des passerelles de 15 mètres de long pour les plus grandes, tenues par seulement 2 haubans, le tout, à 28 mètres de hauteur. La pose des passerelles a, elle-aussi, représenté un véritable challenge du fait de leur poids (15 tonnes) et de l’accès difficile de la grue, qui, gênée par la coupole, ne peut s’approcher directement du fût en béton. L’installation de ce dôme tout en haut de l’hôtel fut également une réelle performance puisqu’il aura fallu hisser 16 tonnes d’acier et 80m3 de béton à 28 mètres de hauteur pour le réaliser.

De tous ces défis techniques, le plus complexe est finalement celui du respect de la règlementation hôtelière en matière de sécurité. « La difficulté est surtout d’intégrer les normes de sécurité, sismiques, d’accessibilité, d’évacuation, de stabilité au feu, au vent … avec une structure totalement atypique, un bâtiment qui ne correspond à aucune structure existante. C’était notre priorité, et grâce à l’accompagnement des pompiers, dès le début du projet, l’hôtel répond désormais à toutes les attentes » annonce Jean-Paul Legendre qui peut désormais se projeter sereinement sur l’exploitation avec son fils Julien, le Gérant du Domaine.

L’EssenCiel, un nom qui évoque l’âme de cet édifice

Cet hôtel-arbre, à l’architecture futuriste, se nommera L’EssenCiel, en réponse aux valeurs défendues par ce projet. Car s’il est atypique, cet hôtel sera avant tout pour les futurs clients, l’expérience d’une nuit, d’un week-end dans une chambre-cocon, une bulle en hauteur, retirée de toute réalité, au cœur d’un parc de 31ha.

L’EssenCiel résonne tout d’abord avec le mot Essence, comme l’essence d’un arbre que nous rappelle son architecture, puis avec le mot Ciel qui évoque la hauteur de l’ouvrage et ses chambres perchées. Enfin, L’EssenCiel traduit un parti pris minimaliste, une dimension pure et naturelle qui trouve écho dans la conception intérieure définie par l’agence Wunder Architectes. La décoration de l’hôtel, faisant l’éloge de la détente, de la contemplation, de la nature et de l’Art, invitera le visiteur à revenir à l’essentiel et à se recentrer dans ces chambres toutes en rondeur.

L’EssenCiel s’inscrira ainsi parfaitement dans la continuité des valeurs déjà défendues sur le Domaine qui propose aux visiteurs un écrin valorisant l’art, la singularité et le bien-être.

FICHE IDENTITE DU PROJET

Hôtel-Spa de 42 chambres de 26m² (36 perchées, 6 au sol), prestations 4*
Architecte : Agence Unité, Nantes
Constructeur : Legendre Construction
Architecte d’intérieur : Wunder Architectes
Ouverture : 1er trimestre 2022
Ouverture des réservations : été 2021

A propos du Château des Pères
Après avoir été cédé, en 1928, à la Congrégation des Pères du Saint-Esprit, le domaine a été racheté en 2011 par la famille Legendre puis entièrement rénové par le Groupe Legendre spécialisé dans la construction et l’immobilier. Le Château des Pères est riche de sa diversité, de son étendue mais aussi de sa singularité. Ainsi, le visiteur y trouve tout à la fois un café, un restaurant - la Table des Pères, des chambres pour y séjourner, des ateliers d’artistes, une salle de réception de type Orangerie d’une surface de 1000m², un Parc de Sculptures, 2km de promenade et prochainement un hôtel-spa 4*. Ce site privilégié se développe autour d’événements grand public ou professionnels, de la simple journée d’étude aux séminaires d’entreprises, en passant par l’accueil d’artistes, l’animation d’ateliers, les mariages et réceptions privées ainsi que l’organisation d’expositions ou de spectacles.
Projet familial avant tout, le Château des Pères est aujourd’hui géré par Julien Legendre qui exprime ses talents de développeur sur un domaine en évolution permanente, qui touche à la fois à l’art, au patrimoine et à la valorisation du travail manuel, 3 éléments qui lui tiennent particulièrement à cœur pour le Château des Pères.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14912 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14912.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »