mercredi 4 août 2021

Labellisation Clef verte : Marseille montre l’exemple

 

Mardi 26 janvier, le label clef verte a été accordé à 9 hôtels marseillais [1] qui ont souhaité adhéré à cette démarche qui, pour rappel, est le premier éco-label hôtelier reconnu dans le monde « green key » concerne 2 700 établissements dans 56 pays.

7 grands critères entrent en compte dans l’obtention du label tels que : gestion de l’eau, sensibilisation des clients et employés, achats responsables…

Ce projet a été initié en 2020 sous l’ancienne municipalité et sera déployé jusqu’en 2024, année des jeux Olympiques, l’une des doléances du Comité était que les hôtels partenaires soient clef verte, et la tenue du congrès IUCN à Marseille a aussi accéléré ce processus de labellisation.
Marseille s’affiche comme la ville modèle puisqu’elle comptabilise le plus de lauréats parmi les villes françaises engagées dans la labellisation Clef verte. 13 nouveaux hébergeurs sont actuellement se sont lancés dans la labellisation 2021.

Cette démarche, tout naturellement est soutenue par l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès, où un service spécifique au développement du tourisme durable a été crée au début de l’année 2020.
L’idée est d’encourager, de fédérer et d’accompagner l’écosystème touristique local vers un tourisme plus responsable, afin d’améliorer la qualité d’accueil des touristes (de loisirs et d’affaires) et de les sensibiliser aux enjeux d’un développement pérenne de notre destination.

Pour Marc Thépot, Président de l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès l’année 2021 sera verte ou ne sera pas ! En accord avec son temps et les enjeux de l’époque, l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille a prévu d’inclure, plus que jamais le développement durable au cœur de sa stratégie et c’est avec les équipes qu’un plan d’actions en faveur d’un tourisme durable a été imaginé sous la bannière #marseilleinnovanteetdurable 

  • Depuis le 1er février l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille s’est lancé dans un processus de certification ISO 20 121. Cette norme dédiée au secteur événementiel a un objectif d’éco-responsabilité et de limitation de notre empreinte carbone. La certification est prévue pour l’été 2021.
  • le Bureau Métropolitain des Congrès a pour objectif de faire entrer Marseille dans le GDS Index. Le GDS Index est un classement international de bonnes pratiques via un score exprimé en %, il s’agit d’une stratégie de destination s’appuyant sur les critères fondamentaux de l’éco-responsabilité dans le secteur du tourisme d’affaires sur le périmètre d’une destination. 54 villes dans le monde, 3 en France disposent de cet index (Bordeaux, Lyon et Nantes). Nous espérons intégrer le classement fin 2021.
  • Construction de parcours touristiques raisonnés, différents, hors des quartiers déjà très fréquentés. Par exemple : « Balade buissonnière, la biodiversité en ville » ou « Mazargues dans tous les sens », … et bien sûr la mise en avant des prestataires ayant fait le choix du « green » sera renforcée (bateau électrique, ebike, twizy, restaurant solaire …).
    Le « verdissement » des activités touristiques sera sans aucun doute un facteur d’attractivité et de compétitivité de la filière en sortie de crise.
  • Des actions citoyennes seront proposées tout au long de l’année aux partenaires touristiques mais aussi aux touristes de passage souhaitant faire de leurs vacances, des vacances plus responsables : nettoyage d’une plage, de la colline Notre Dame de la Garde, du Panier …

L’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille œuvre ainsi aux côtés de ses partenaires pour un ciel plus bleu et une ville plus verte !
#marseilleinnovanteetdurable

 

[1Les hôtels labéllisés Clef Verte : -Nhow Palm beach, Carré Vieux-Port, le Ryad Boutique hôtel, la Résidence du Vieux-Port, Hôtel 96, Intercontinental, Best western plus la Joliette, Terminus saint Charles et le C2.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14900 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14900.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »