samedi 27 février 2021

Etude PAP Vacances : -58 % de réservations pour les vacances de Février 2021

 

 58,4% de réservations par rapport à l’année dernière.
La fermeture des remontées mécaniques et les tergiversations du gouvernement auront eu raison des vacances de février : La montagne dégringole à - 66.9 % tandis que la mer et la campagne baissent de - 26 %.
Seul l’Outre-mer s’en sort mais il désormais interdit de s’y rendre.

Confinement ou pas confinement, les Français partiront beaucoup moins en vacances en février 2021 que l’année dernière. La fermeture des remontées mécaniques est évidemment en cause. Mais contrairement aux vacances de Noël, où les Français s’étaient reportés sur d’autres destinations (littoral et Outre-mer), cette fois-ci le report est faible. Et pour cause, le mois de janvier a été marqué par des rumeurs incessantes de reconfinement. Ce manque de visibilité aura fait abandonner les projets de vacances de février… et les Français se concentrent désormais sur l’été ! 63 % des demandes de réservations du mois de janvier concernent juillet ou août.

Les français aux aguets des annonces officielles !

JPEG

Les réservations pour les vacances de février n’auront jamais connues une telle volatilité. Dans un contexte en fort recul général (- 58,4 % par rapport à la même période en 2020), c’est la crainte d’un confinement et le bruit médiatique autour de cette hypothèse qui aura dicté les comportements, tout au long du mois de janvier :

  • Alors qu’on craignait un rebond épidémique, à l’issue des fêtes de fin d’année, le niveau des réservations en ce début du mois de janvier oscille entre - 50 % et - 60 % par rapport à la même période l’année dernière.
  • L’annonce d’un couvre-feu à 18h00 généralisé à toute la France avec malgré tout la possibilité de circuler sur l’ensemble du territoire national - et donc d’éviter un nouveau confinement -, redonne espoir à partir du 16 janvier : les réservations repartent à la hausse pour culminer à - 34 % (VS 2020), le 18 janvier 2021.
  • La non-réouverture des stations de sports d’hiver évoquée dans la presse dès le 17 janvier et confirmée officiellement le 19 janvier, n’a pas d’incidence significative sur les volumes de réservations. Une majorité des Français avaient déjà anticipé cette information.
  • L’hypothèse d’un reconfinement imminent en “Une” du JDD, le 24 janvier 2021 et la reprise de cette information par les chaînes d’informations en continue, fera plonger les réservations qui afficheront un recul de - 77 % au bout de quelques jours.
  • L’annonce par le Premier Ministre, à la sortie d’un Conseil de défense, le vendredi 29 janvier, du maintien du couvre-feu et donc l’absence d’un déconfinement tant redouté par les vacanciers, permettra un rebond des réservations au cours du week-end puisque celles-ci repasseront à - 34 %.

A lire ou relire :

Les vacances de février, c’est la montagne ou rien !

Traditionnellement, les réservations enregistrées par PAP Vacances pour les vacances de février sont, à une écrasante majorité, à la montagne. Ainsi, l’année dernière, cette destination représentait 85 % de l’ensemble des réservations. Soit bien davantage qu’aux vacances de Noël, où elle représentait 56 % des réservations.

PNG

Dans ces conditions, la fermeture des remontées mécaniques aura littéralement tué cette période de vacances pour laquelle les reports sur d’autres types de destinations - comme cela a pu être observé pour Noël - n’auront pas eu lieu. Et même les destinations secondaires que sont la mer et la campagne sont en net recul.
Le climat d’incertitude permanent aura inhibé toute prise de décision, sinistrant l’ensemble des destinations sur la saison. A une exception près : l’Outre-mer.

Type de destination Evolution 2020 / 2021
Mer -26,3%
Campagne -26,0%
Montagne -66,9%
Outre-mer +108,4%
Total -58,4%

Dans ce contexte morose, certains massifs limitent la casse, comme les Vosges, voire progressent comme le Jura. Ce qui avait été observé à propos des vacances de Noël reste en partie de mise : la montagne ce n’est pas forcément que le ski, c’est aussi une ambiance, que certains territoires savent bien valoriser (ski de fond, raquettes, chiens de traineaux, ...).

Massif Evolution 2020 / 2021
Alpes -76,8%
Jura +4,6%
Massif Central -26,2%
Pyrénées -60,6%
Vosges -7,5%

Là encore, sans surprise, les grands domaines skiables sont ceux qui souffrent le plus de la crise sanitaire.
Certains d’entre eux affichent des baisses de réservations allant jusqu’à - 90%, comme le Domaine des Trois Vallées ou Les Deux Alpes.

Alpes Evolution 2020 / 2021
Alpe d’Huez grand domaine Ski -86,3%
Domaine des Trois Vallées -93,1%
Domaine du Grand Massif -48,1%
Domaine Évasion Mont Blanc -78,9%
Domaine Les portes du Soleil -80,5%
Domaine les Sybelles -68,4%
Domaine Paradiski -84,8%
Espace Diamant -42,6%
Espace Killy -85,3%
La Joue du Loup -79,8%
Le Bettex -81,1%
Les Deux-Alpes (38860) -90,7%
Méribel Village -82,2%
Serre Chevalier -58,1%
Pyrénées Evolution 2020 / 2021
Domaine skiable du Tourmalet -61,3%
Saint-Lary-Soulan (65170) -73,9%

L’Outre-mer, une nouvelle fois, grande gagnante. Sauf que…

Quoique dans une moindre proportion qu’à Noël, où les réservations avaient augmenté de plus de 200 %, l’Outre-mer est la seule destination à progresser : + 108,4 %. Avec une concentration sur la Guadeloupe (+ 175,0 %) et La Réunion (+ 270,0 %) dont les conditions d’accès étaient plus souples qu’à la Martinique (+ 25,2 %).

Sauf que, depuis l’annonce du Premier Ministre à l’issue du Conseil de Défense du 29 janvier, il est désormais interdit de se rendre dans l’ensemble de ces territoires. Ce qui signifie que les français ayant réservé leurs séjours pour les vacances de février dans l’une des destinations devront annuler ou reporter leur séjour.

Territoire Evolution 2019 / 2020
Guadeloupe - 971 +175,0%
La Réunion - 974 +270,0%
Martinique - 972 +25,5%

Quelles conditions d’annulation pour les vacances en Outre-mer ?
Pour ceux qui avaient réservé un séjour en Outre-mer, les conditions d’annulation sont variables et dépendent du propriétaire. Sur PAP Vacances, 66% des propriétaires ont souscrit à la Garantie Remboursement Covid-19, ce qui signifie que dans le contrat de location vacances, il est stipulé qu’en cas d’annulation liée aux contraintes réglementaires découlant de la crise sanitaire, le propriétaire s’engage à rembourser toutes les sommes versées. Les annonces proposant la Garantie Remboursement Covid-19 sont clairement indiquées avec un bandeau orange

De l’espoir pour cet été ?

Si, pour l’ensemble des raisons qui viennent d’être évoquées, les réservations pour les vacances de février sont en chute libre, elles demeurent à un niveau soutenu pour cet été (particulièrement pour le mois de juillet). Ainsi, 63% des demandes de réservations effectuées du 4 au 31 janvier 2021 concernent les vacances d’été.

La perspective d’une montée en puissance de la vaccination et d’un affaiblissement du virus en raison de la hausse des températures assurent un niveau de confiance élevé pour les vacances d’été 2021.

PNG

Méthodologie
Etude basée sur 8.712 demandes de réservations effectuées entre le 4 janvier et le 31 janvier 2021 via le site PAP Vacances pour la période du samedi 6 février 2021 au 6 mars 2021 (vacances de février), comparée à la même période de l’année 2020.

A propos de PAP Vacances
PAP est le défenseur historique des transactions immobilières de particulier à particulier. Pour les locations de vacances, PAP a créé en 2001, papvacances.fr. Avec 92 millions de pages vues par an, PAP Vacances est devenu l’un des sites leaders des locations saisonnières en France. PAP vacances se distingue par une offre attractive : 0% de frais de commission, la publication d’annonces la plus attractive du marché (à partir de 69 €) et un ensemble de services destinés à protéger les utilisateurs et louer en toute légalité : conseillers joignables 6 jours sur 7, assistance juridique, vérification des titres de propriété, contrôle des numéros de déclaration obligatoires.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14887 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14887.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »