samedi 31 juillet 2021

SiteMinder dévoile les sites de réservation hôtelière les plus performants depuis la reprise en avril 2020

 

La plateforme SiteMinder, numéro 1 mondiale de l’acquisition clients pour le secteur hôtelier, a dévoilé aujourd’hui son palmarès annuel des canaux de distribution ayant généré le plus de revenus en réservations hôtelières depuis la reprise de leur activité en avril 2020. Ces classements, qui prennent en compte plus de 20 destinations clés à travers le monde et un large éventail de choix de voyages, révèlent un changement majeur par rapport aux tendances observées les années précédentes ; 32 canaux de distribution ont fait leur première apparition dans le classement et 20 autres ont progressé d’au moins de deux positions par rapport à 2019.

Ces classements annuels soulignent également une croissance soutenue des réservations directes pour les hôtels, via les sites dédiés qui conservent leur position dans le top 5 de toutes les destinations au cours de l’année 2020. On note également cette tendance en France, où pour les sites des hôtels en région, se classent au troisième rang des réservations en revenu généré. Par ailleurs, le classement des sites hôteliers a encore progressé dans plus d’un tiers des destinations depuis le mois d’avril, y compris pour la France, alors que les réservations d’hôtel ont chuté en dessous des 10 % par rapport à 2019 en raison de la pandémie de COVID-19.

Voici d’autres constatations clés :

  • Depuis le mois d’avril surtout, Airbnb bénéficie d’une popularité croissante comme canal de distribution pour les hébergeurs : Airbnb a débuté dans le top 12 de neuf destinations et a progressé sur cinq destinations dont la France tout au long de l’année. Depuis avril, Airbnb a même dépassé son classement annuel en France et sur neuf autres destinations.
  • La consolidation des canaux de distribution français et régionaux en raison de la restriction des voyages internationaux : sur l’année 2020, ils figuraient dans la moitié du top 12 de chaque destination, et ils ont été particulièrement performants dès le début de la reprise des réservations hôtelières au niveau mondial, alors que les canaux de distribution tels que Very Chic en France ne se sont classés dans le top 12 qu’à partir du mois d’avril.
  • Le maintien de la position des grossistes : comme Hotelbeds qui est leader du top 12 de chaque destination, y compris en France, sur l’année 2020 et pendant la période de crise sanitaire. WebBeds figure également parmi le top 12 français en 2020.
  • Forte augmentation des voyages de dernière minute, stimulée par les bouleversements des restrictions de voyage : en France, l’attrait de Weekendesk s’est accentué chez ceux qui souhaitaient partir pour un court séjour, tandis que Lastminute.com et HotelTonight figurent tous deux dans le top 12 de neuf destinations au cours de la crise sanitaire.

Les perturbations liées aux voyages en 2020 ont permis à de nombreux fournisseurs de canaux de distribution de démontrer la valeur ajoutée qu’ils apportaient aux consommateurs et donc aux hôtels, déclare James Bishop, directeur des partenariats internationaux de SiteMinder. Avec les restrictions de voyage mises en place à l’étranger et le nombre croissant de cas de coronavirus partout dans le monde, de nombreux voyageurs ont été attirés par les hôtels en région pour lesquels le site web direct a toujours donné de bons résultats, ou par les canaux de réservation français, qui, après une première crise, a vu une hausse de la demande de voyage refoulée. D’autre part, de nombreux voyageurs ont été attirés par le charme et la sécurité très en vogue des hébergements indépendants sur Airbnb. Le classement de SiteMinder des 12 principales sources de revenu liées aux réservations d’hôtel, témoignent de changements réels dans le comportement et les préférences des voyageurs pendant cette période.

Antoine Aubrun, directeur commercial pour la France chez SiteMinder ajoute : Cette année en France, suite à la reprise des réservations hôtelières, nous avons naturellement assisté à un déclin des clients internationaux et, par la suite, à une plus grande implication des acteurs traditionnels et régionaux tels que Weekendesk et VeryChic. Les consommateurs ont changé, il est donc essentiel que les hôteliers évaluent comment et où ils vendent leurs chambres, et s’assurent qu’ils adoptent les canaux de distribution - internationaux et français, directs et indirects - avec une efficacité prouvée dans la sécurisation des réservations et des revenus.

JPEG

À propos de SiteMinder :
SiteMinder est une plateforme dédiée à l’acquisition de clients, leader mondial dans le secteur hôtelier. Dans un monde dirigé par le consommateur, au sein duquel le voyageur dispose de toujours plus de choix, SiteMinder aide les hôteliers à libérer tout leur potentiel grâce à des technologies qui font toute la différence. Pionnier de la technologie hôtelière, SiteMinder a su développer des solutions simples et intelligentes pour permettre aux hôtels d’être présents là où sont leurs clients, à chaque étape de leur parcours. Le rôle central de SiteMinder lui a permis de gagner la confiance de plus de 35 000 hôtels dans 160 pays, pour générer plus de 100 millions de réservations en 2019, soit l’équivalent de 31,4 milliards d’euros de revenus pour les hôtels.
Découvrez SiteMinder dans l’annuaire de TH
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14886 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14886.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »