lundi 26 juillet 2021

Statistiques URSSAF : les auto-entrepreneurs à fin juin 2020

 

Fin juin 2020, le réseau des Urssaf dénombre 1 903 000 auto-entrepreneurs, soit 21,8 % de plus sur un an (après + 16,4 % un an plus tôt). Cette évolution résulte en partie de la forte diminution des radiations (- 29,5 % sur un an) liée à la non radiation, contrairement aux années précédentes, des comptes présentant au 31 décembre deux années consécutives sans chiffres d’affaires. La radiation de ces comptes aurait ramené à + 16,2 % la hausse annuelle du nombre d’inscrits à fin juin 2020.

Bien qu’encore soutenue, cette progression ralentit nettement aux deux premiers trimestres 2020, en lien avec la forte décélération des immatriculations enregistrée dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19 et de la crise économique afférente. Celles-ci augmentent de 6,4 % sur un an au deuxième trimestre 2020, contre 22,1 % un an auparavant.

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846 000 auto-entrepreneurs déclarent un chiffre d’affaires positif au deuxième trimestre 2020, soit 8,0 % de moins que l’année précédente. Ces auto-entrepreneurs représentent 44,5 % des inscrits (46,6 % si l’on exclut les comptes qui auraient dû être radiés), en baisse de 14,4 points par rapport à l’an passé (- 12,3 points avec simulation des radiations).

Le chiffre d’affaires trimestriel global diminue de 18,9 % sur un an. Cette baisse épargne de très rares activités, notamment celles de poste et de courrier, qui sont toutefois en ralentissement. Le chiffre d’affaires trimestriel moyen diminue de 11,9 % sur un an, passant sous la barre des 4 000 euros (3 792 euros contre 4 303 euros un an auparavant).

L’hébergement, les taxis et VTC, les arts, spectacles et autres activités récréatives, la restauration et débits de boissons, et le commerce de détail sur marchés sont les secteurs les plus impactés par la crise.

Le nombre d’auto-entrepreneurs économiquement actifs diminue sensiblement dans toutes les régions métropolitaines, et plus particulièrement en Île-de-France.

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L’Urssaf caisse nationale, en quelques mots
Accompagner les employeurs et entrepreneurs dans le cadre d’une relation de service simple et personnalisée pour assurer la collecte des cotisations avec efficacité et équité, en tant que recouvreur social performant (0,24% de frais de gestion), tels sont les enjeux majeurs des Urssaf.
Sa raison d’être au sein de la Sécurité sociale : financer le modèle social français, avec 534,4 milliards d’euros encaissés auprès de 9,8 millions de cotisants.
Sa mission sociale : garantir aux travailleurs le bénéfice d’une protection sociale (couverture santé, retraites, prestations familiales) liée à l’exercice de l’emploi dans un cadre légal.
Sa mission économique : faciliter les démarches des entrepreneurs et garantir le respect des règles sociales indispensables à une concurrence équitable.
 
 
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