mercredi 27 octobre 2021

Baromètre 2021 Christie & Co : le marché hôtelier français maintient une bonne dynamique malgré la crise

 

Selon le dernier baromètre annuel Business Outlook [1] de Christie & Co, spécialiste de l’immobilier hôtelier, 56% des professionnels estiment même que 2021 présente des opportunités

Sans surprise, les hôteliers français sont plus de 95 % à déclarer avoir été impactés par la crise sanitaire dont plus de 60 % à l’avoir été sévèrement. Bien que le marché ait connu une certaine reprise pendant les vacances d’été, les chiffres du mois d’août [2] montrent une baisse du RevPAR [3] de 57,5 % dans tout le pays, l’Ile de France et la région Provence Alpes Côte d’Azur en tête avec respectivement 71,7 % et 55,7 % de baisse du RevPAR.

La crise sanitaire a bien entendu chamboulé les plans en matière d’investissement d’un grand nombre d’hôteliers en Europe en 2020 : en France, 40 % ont conservé leur stratégie d’investissement initiale quand 60 % ont dû revoir leur copie. Ils ont été plus de 80 % en Espagne et 70 % en Allemagne.

Toutefois, pour l’année à venir, les hôteliers français sont 36% à déclarer être optimistes quant à la reprise de l’activité. Et 56 % des hôteliers indépendants français estiment même que 2021 présente des opportunités. Un chiffre qui monte à 60 % quand on interroge les sociétés d’investissement. Parmi les pistes identifiées par les professionnels, au-delà de la reprise des voyages : la croissance externe via l’acquisition d’actifs en difficulté ou à prix attractifs, la consolidation du marché qui devrait réduire la concurrence, ainsi que l’investissement dans les biens actuels.

L’enquête que nous avons menée auprès des investisseurs et propriétaires d’immobilier hôtelier laisse entrevoir une augmentation des transactions à partir du deuxième trimestre 2021. Avec des taux d’intérêt historiquement bas et des capitaux disponibles importants, l’immobilier hôtelier demeure une classe d’actifs attractive à long terme commente Philippe Bijaoui, Managing Director de Christie & Co France.

Pour 2021, la grande majorité des répondants prévoient de maintenir leur position. Il faut d’ailleurs s’attendre à une certaine liquidité du marché, puisque 44 % des répondants en France prévoient d’élargir leur portefeuille. Il en va de même pour les prévisions de vente, qui atteignent 45 %.

Derniers enseignements du Business Outlook : la majorité des sondés estime qu’il faudra attendre 1 à 3 ans pour que le secteur retrouve son niveau d’avant la crise et 15 % qu’il faudra plus de 3 ans.

Concernant la valeur de leur actif, les hôteliers français sont 77 % à penser qu’elle subira une décote en 2021. Une majorité estime que cette baisse dépassera les 10 %.

Selon Philippe Bijaoui, En comparaison du revenu par chambre disponible, la valeur immobilière des hôtels se redressera plus rapidement car des acheteurs à la recherche d’opportunités et disposant de capitaux se disputeront les meilleurs actifs.

JPEG

A propos de Christie & Co
Depuis plus de 80 ans, Christie & Co apporte aux acquéreurs et aux vendeurs ses services en conseil, valorisation et transaction sur tous les segments hôteliers, de l’établissement économique au palace, de l’hôtel indépendant à l’hôtel sous enseigne. Ses 180 négociateurs répartis dans 29 bureaux dans le monde dont 5 en France (Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Paris et Rennes) disposent d’un portefeuille de 500 hôtels en vente en moyenne en permanence. En 2019, ce sont 3600 missions, représentant un montant total de 7 milliards d’euros, qui leur ont été confiées.
 

[1enquête réalisée du 19 novembre au 8 décembre via Wufoo auprès d’hôteliers en France, Allemagne, Autriche, Espagne, Portugal et au Royaume-Uni.

[2Chiffres MKG Consulting / OK_destination

[3Le RevPar (revenu par chambre disponible) se calcule à partir de deux indicateurs : le prix de vente moyen d’une chambre et le taux d’occupation moyen.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14849 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14849.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »