vendredi 24 septembre 2021

Plan Montage : le DG de VVF alerte sur la situation des hébergeurs et autres ETI

Hébergeurs et autres ETI : les grands oubliés du plan montagne et de la saison blanche ?

Plan montagne : Stéphane Le Bihan, DG de VVF, alerte sur la situation critique des hébergeurs et autres ETI pour lesquels le plan de soutien prévu n’est pas adapté alors que les remontées mécaniques des stations de montagne restent fermées.

Le gouvernement a entériné une saison blanche pour la montagne. Avec cette fermeture en février, la saison est morte pour les acteurs de la montagne qui perdent ainsi 80% de la valeur ajoutée d’une saison d’hiver. Pour mémoire, pour les territoires et les exploitants, c’est 12 milliards de chiffre d’affaires et 200 000 emplois directs et 400 000 emplois indirects qui sont déjà en péril. Pour les territoires de montagne, c’est 50% du PIB qui disparaît en quelques mois.

Le plan de soutien du gouvernement assure 70% des charges fixes pour les petites structures et les remontées mécaniques. Toutefois, les hébergeurs, présents sur plusieurs stations de montagne ne bénéficient pas, à ce jour, d’un plan de soutien adapté. Ces ETI, des hébergeurs de différentes tailles, contribuent pourtant par leur présence et leurs investissements à développer l’économie du territoire.

Ces investissements ont déjà été réduits par deux confinements successifs, auxquels s’ajoute une fermeture des remontées mécaniques qui met en grave danger les modèles d’exploitation. Au-delà de leur métier, les hébergeurs contribuent pourtant à l’activité de tous les métiers de la montagne et irriguent le tissu économique de ces territoires.

Or, ces investissements sont largement assurés par les ETI de l’hébergement, des acteurs en capacité de rendre attractif les destinations montagne au-delà des vacances scolaires, pour la préserver de la désertification en dehors de ces périodes. Elles investissent dans ces territoires, elles développent la compétitivité, elles engagent les transformations durables, ce sont des acteurs positifs et moteurs pour l’avenir. Toutes les évolutions et les aménagements sont étroitement couplés aux capacités d’hébergement.

L’économie locale est étroitement dépendante des capacités et temps d’ouverture des établissements. Mieux, 50% du chiffre d’affaires d’un hébergeur comme VVF profite directement à l’économie locale. Si VVF génère 1 M€ de chiffre d’affaires, ce seront 500 000 euros de plus distribués directement dans les commerces locaux. 80% des emplois seront issus de recrutements locaux. L’impact local correspond au modèle de l’économie sociale et solidaire.

La montagne est par nature fragile. Fragile sur le plan économique, sur le plan social et sur le plan culturel. Elle est fragile parce que son activité est saisonnière et que tout son tissu économique est interdépendant. Elle est fragile, mais elle est un pan du patrimoine de la France. Un patrimoine en péril.

Des aides pour préserver un lieu de vie
La nature, la culture, l’agriculture, l’économie productive sont totalement imbriquées et chaque maillon de la chaîne contribue à l’essor de l’ensemble du territoire, du haut des sommets au creux de la vallée. L’économie de la montagne dépend de sa capacité à accueillir différentes populations tout au long de l’année. Ce sont des milliers d’emplois qui sont en jeu, la persistance des services publics et des commerces, et de toutes les infrastructures.

La montagne prouve déjà qu’elle a la capacité de s’adapter, mais cette transition doit être accompagnée par un soutien financier du gouvernement, notamment aux ETI qui semblent pour l’instant les grandes oubliées du train de mesures qui se dessine.

Stéphane Le Bihan, Directeur Général VVF

À propos de VVF
VVF depuis plus de 60 ans, est le premier opérateur touristique familial solidaire et durable en France. VVF est un groupe associatif à mission qui contribue au développement économique et social des territoires et propose des séjours et des vacances et les loisirs accessibles pour tous.
VVF propose plus de 100 destinations [1] sport culture et nature, en montagne, moyenne montagne, campagne et littoral partout en France. L’association accueille 450 000 Vacanciers en proposant des activités pour les parents et les enfants dans des villages vacances, des gîtes, des campings et des résidences de tourisme.
Premier opérateur engagé dans le tourisme durable depuis 2014 sur la norme RSE ISO 26 000, VVF est la première organisation touristique reconnue depuis 2014 d’utilité sociale (agréement ESUS), c’est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire des territoires.
Pour l’année 2020, VVF est la deuxième marque préférée des Français pour les résidences de tourisme (sondage du magazine CAPITAL nov2019). Tous les VVF sont des propriétés de biens publics qui appartiennent aux collectivités territoriales ou aux comités d’entreprise. Ces dix dernières années VVF a investi 130 millions d’euros pour leur rénovation. VVF c’est aussi 3300 salariés en CDI et CDD.

[1destinations VVF et partenaires

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14831 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14831.qr. Voir le mode d'emploi.