dimanche 16 mai 2021

Fermeture des remontées mécaniques : Coup dur pour les dirigeants Français de Start Up liés à la montagne ! Réaction de Gabriel Castelain, dirigeant de Ski-Mojo

 

Fleurons de l’innovation, de la recherche, de la création d’emplois et de valeur ajoutée, les start-ups innovantes liées au ski et à la montagne sont cueillies à froid par l’annonce de la non-ouverture des remontées mécaniques pour les vacances de février. Malgré une saison qui s’annonçait prometteuse avec des pré-commandes massives, ces entreprises sont pour la plupart au bord du gouffre. Véritable dommage collatéral de la fermeture des remontées mécaniques, les entreprises françaises liées à la montagne sont toutes en difficultés.

La start-up française Ski-Mojo par exemple, est à -80% de son chiffre d’affaires depuis le début de la saison, alors que l’entreprise connaissait une croissance ininterrompue de 75% par an sur les 5 dernières années !

Habituellement présents sur les pistes à cette période de l’année pour développer, présenter et faire essayer ce produit révolutionnaire aux skieurs français et étrangers rencontrés en altitude, ses dirigeants ont dû repenser totalement leur stratégie commerciale.

Au début de la saison, ils ont déployé un gros dispositif en Suisse et en Autriche, pour faire découvrir leur produit dans des stations de ski où les remontées mécaniques et les domaines skiables étaient ouverts...

Malheureusement les magasins de sport de ces stations ont dû fermer leurs portes, mettant un point final au projet d’export du Ski-Mojo dans les pays limitrophes.

Gabriel Castelain, dirigeant de Ski-Mojo Après une saison 2019-2020 amputée de 25% et une activité estivale exceptionnelle cette année, nous avions espéré un rebond de la demande de la destination Montagne cet hiver. Il a donc fallu s’y préparer en embauchant et en fabriquant. Lorsque l’on est fabriquant, et même si 90% du Chiffre d’Affaires est réalisé entre décembre et mars, c’est à partir du mois de juin que la saison hivernale suivante se prépare et que l’on commence à engager des budgets conséquents. La situation est donc d’une complexité absolue car même avec la meilleure volonté du monde et les aides pourtant conséquentes de l’État, de nombreuses entreprises n’auront absolument aucune chance de se rattraper après la fin de l’hiver. Il faut établir un plan de soutien massif au secteur de la Montagne, allant du fabriquant au détaillant, pour soutenir les entreprises durement impactées par la saison blanche qui se profile.

Il est temps de se poser les bonnes questions :

  • Comment réagissent les dirigeants français de startups innovantes liées à la montagne ?
  • Comment voient-ils leur avenir ?
  • Seront-ils toujours présents l’année prochaine ?
  • Vont-ils pouvoir continuer à exister ?
  • Vont-ils pouvoir continuer leurs démarches de recherche et d’innovation ?
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14828 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14828.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »