lundi 18 octobre 2021

Eatic, la nouvelle application de livraison de repas 100% veggie et éthiques

En novembre dernier, EATIC dévoilait la première plateforme de livraison de plats veggie, éthiques et savoureux préparés par des restaurants végétariens, vegan et engagés. Une application mobile qui permet de se nourrir plus sainement et de manière plus respectueuse de l’envirCommuniqué de pronnement, tout en aesseccompagnant l’activité des restaurateurs durement impactée en cette période de couvre-feu.

Terminée la quête fastidieuse du menu veggie pour la soirée

Les parisiens ont désormais la possibilité de commander des repas vegan ou végétariens, facilement et rapidement, grâce à l’application EATIC. En quelques secondes, ils peuvent trouver et se faire livrer (ou réserver en click and collect) leur repas préféré (bowl, salade, burger, pizza, pâtisserie, etc.) dans les 5 km autour du lieu de commande.

Véritable contrepied aux plateformes de livraison classiques né du constat qu’il est difficile de s’y retrouver en matière d’offre éthique et responsable, EATIC répertorie, de manière claire, des restaurants et pâtisseries exclusivement végétariens ou vegan engagés.

En parallèle, ces derniers, souvent peu visibles au sein de l’offre traditionnelle, adhèrent aux objectifs de sa charte (fournisseurs locaux indépendants ou qui rémunèrent les producteurs à un prix juste et équitable et qui minimisent les emballages, réduction des déchets et limitation de l’usage de plastiques à usage unique, recettes allégées en graisses saturées et ingrédients transformés

Une alternative de livraison de repas inédite et unique, en France comme dans le monde, adaptée aux consommateurs soucieux de se nourrir de façon saine et plus respectueuse de l’environnement [1].

Et l’alliée de choix pour tous ceux qui voudront diminuer leur consommation de viande en se faisant plaisir !

L’application référence, en janvier 2021, plus de vingt restaurateurs parisiens et en petite couronne, à l’image de Soya, Les Tontons Veg, Aujourd’hui Demain, VG pâtisserie, Boneshaker Doughnuts, le Faitout, etc. Par ailleurs, elle travaille avec des livreurs qui circulent prioritairement à vélo.

En plus d’étoffer ses partenaires parisiens dans les mois qui viennent, EATIC ambitionne de se développer dans les grandes villes de l’hexagone dès le printemps 2021.

Nous avons souhaité créer une app qui permette, à nous consommateurs et restaurateurs engagés, d’avoir une offre adaptée, claire et indépendante des plateformes classiques. Parce que le monde évolue et que nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience de l’importance de consommer autrement, nous avons pour ambition d’offrir une solution qui accompagne ce changement, en s’adaptant aux nouvelles habitudes des consommateurs. Nous espérons apporter notre pierre à l’édifice en donnant envie au plus grand nombre de se tourner vers ce type de consommation, et à davantage de restaurants de passer le pas de la végétalisation.déclare Benjamin Hélion, co-fondateur d’EATIC

Accompagner les restaurateurs de cuisine responsable

Alors que l’activité des restaurateurs a été, et reste, durement impactée par les confinements et couvre-feux, la livraison de repas à domicile et la vente à emporter permettent à certains de limiter les pertes. Plus que jamais, EATIC apporte une solution de développement de clientèle pour les restaurateurs proposant un menu intégralement végétarien ou vegan qui privilégient une cuisine éthique. Elle leur permet en parallèle, de gagner en visibilité lorsqu’ils en manquent souvent sur les grandes plateformes.

Les commerçants bénéficient par ailleurs d’un fort accompagnement de la part de la startup qui met à leur disposition une tablette avec une application dédiée à la gestion de leur activité avec EATIC (menus, stocks, horaires, prix, modalités de livraison, réception des commandes, suivi du chiffre d’affaires, etc.).

Pour nous EATIC c’est LA solution qui nous ressemble et qui nous manquait pour développer notre activité et faire découvrir notre cuisine ! témoigne Patrick Ossie de l’Embuscade.

L’opportunité, aussi, de s’adapter aux nouvelles tendances de consommation. En effet, le marché de la livraison de repas à domicile représentait 3,3 milliards d’euros en 2019 en France, soit un peu plus de 5% de la restauration commerciale, en croissance de 20% par an [2].

À propos d’EATIC
Lancée en novembre 2020 par 5 amis sensibles aux problématiques écologiques, Benjamin Lanot, Benjamin Hélion, Damien Jacq, Alexandre Reverdito et Adrien Sicsic, EATIC est la première plateforme de livraison de repas 100% vegan, végétarien et éthique. Également disponible en click & collect, elle vise à répondre à une demande croissante des consommateurs en quête d’une alimentation plus responsable et à épauler les restaurateurs dans le développement de leur activité. Disponible dans un premier temps en région parisienne, le service vise à s’étendre en France dès le printemps 2021.

[1Si 50% des français déclaraient en 2018 avoir réduit leur consommation de viande par rapport à 2017%(1), 5% de la population française s’identifie comme végétarienne ou vegan et 20% se dit flexitarienne.

[2Revue Stratégique sur la livraison, le cabinet Food Service Vision

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14824 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14824.qr. Voir le mode d'emploi.