lundi 10 mai 2021

Sondage Worldia : le voyage parmi les priorités de dépenses 2021 des Français

 
  • Près d’un Français sur deux fait du voyage l’une de ses priorités de dépenses en 2021
  • La 1re de leurs précautions sera de réserver en dernière minute
  • Ils privilégieront des destinations plus proches dans des hébergements individuels et seront
    à la recherche de nature, d’expériences insolites et d’immersion
  • Ils sont aujourd’hui 64% à être prêts à se faire vacciner pour voyager si le passeport vaccinal
    devenait obligatoire

La crise sanitaire et les restrictions qu’elle génère modifient les habitudes des Français dans tous les pans de leur vie. Worldia, scale-up leader du voyage sur-mesure, a souhaité prendre le pouls des Français quant à leurs intentions de voyage en 2021.

Voici ci-dessous en synthèse les points clés à retenir de cette étude inédite menée par l’institut de sondage Poll&Roll [1] .

Grégoire Pasquet, CEO de Worldia, déclare : Si la crise sanitaire actuelle n’est évidemment pas favorable au voyage, cette étude nous apprend que l’envie de voyager demeure très forte de la part des Français. Et, il y a fort à parier que cette quête d’évasion deviendra encore plus pressante une fois la pandémie réellement derrière nous. Compte tenu des nombreux voyages reportés en 2020 mais aussi de la forte accumulation d’épargne depuis le début de la crise, nous sommes convaincus que 2021 sera l’année du rebond pour le tourisme. C’est une excellente nouvelle pour tous les professionnels d’un des secteurs les plus touchés par cette crise sanitaire inédite ! D’ailleurs plus d’un ¼ des Français interrogés dans notre étude souhaitent désormais passer par un tour opérateur pour planifier son séjour. Nous nous tenons prêts à accompagner tous les voyageurs dans leurs réservations !.

SYNTHÈSE

LE VOYAGE : L’UNE DES PRIORITES DE DEPENSES EN 2021 POUR PRES D’UN FRANÇAIS SUR DEUX
L’inquiétude générée par la crise sanitaire et l’incapacité de consommer durant les confinements mis en place ont poussé les Français à épargner en 2020.

L’un des principaux enseignements de l’étude publiée ce jour est qu’une partie de cette épargne devrait être utilisée pour voyager. En effet, pour près d’un Français sur deux (45%) le voyage fait partie des priorités de dépenses pour l’année 2021. Ils sont même 12% à en faire leur première priorité.

A l’inverse, compte-tenu de la crise sanitaire, 26% des Français prévoient de ne pas voyager au cours de l’année 2021.

DES DESTINATIONS PLUS PROCHES DANS DES HEBERGEMENTS INDIVIDUELS ET EN CERCLE RESTREINT
En toute logique, la majorité des Français prévoit d’adapter ses prochains voyages pour composer avec les risques liés à la crise sanitaire.

76% des Français interrogés affirment ainsi que la situation sanitaire du pays de destination choisie sera un point important pour éviter les risques de contagion. En dépit de la situation sanitaire actuelle, les destinations proches seront privilégiées. En effet, 56% des Français prévoient de voyager en France ou en Europe pour plus de sérénité. A l’inverse, seulement 16% des Français prévoient de voyager vers les destinations lointaines (long courrier, autre continent) en 2021.

Ils seront également 66% à privilégier des types d’hébergement individuels (maison, appartement, camping-car) plutôt que collectifs (hôtel, club de vacances, camping, maison d’hôtes) pour éviter les risques de contagion.

Enfin, à l’image de l’année 2020, les Français prévoient leurs vacances en cercle restreint puisque seuls 16% envisagent de partir entre amis et 7% avec leur famille élargie.

RESERVATION DE DERNIERE MINUTE : 1ERE PRECAUTION DES FRANÇAIS
Les incertitudes générées par la crise sanitaire poussent les Français à changer leurs comportements de réservation.

Les Français avaient l’habitude de réserver plusieurs mois à l’avance, pourtant en 2021, la première précaution que les Français prévoient de prendre dans ce contexte est de réserver à la dernière minute pour 37% d’entre eux. Ainsi, seuls 9% des Français réserveront leurs vacances à l’avance cette année.

Parmi les autres précautions prévues en 2021, 31% des Français envisagent de souscrire à une assurance voyage et 27% souhaitent être accompagnés par un professionnel (tour opérateur ou agence de voyage) pour se prémunir d’éventuelles difficultés liées à la crise (annulation de vol, rapatriement, etc.).

NATURE, EXPERIENCES INSOLITES ET IMMERSION AU PROGRAMME
En 2021, être au contact de la nature ressort comme la première des attentes des Français (85%).

La seconde priorité pour la grande majorité des Français (72%) sera de vivre des expériences insolites dans des zones moins connues et touristiques. Enfin, l’enquête montre que la troisième priorité des Français sera de vivre des expériences immersives à la rencontre des locaux et à la découverte de cultures différentes.

UNE MAJORITE DE FRANÇAIS SONT PRETS POUR LE PASSEPORT VACCINAL
Autre signal important qui ressort de cette étude, une majorité des Français (64%) affirment qu’ils se feront vacciner si le passeport vaccinal devenait obligatoire pour voyager.

Si ce chiffre s’inscrit dans la tendance observée ces derniers jours avec de plus en plus de Français enclins à se faire vacciner, il reste tout de même bien supérieur au nombre de Français actuellement favorables à la vaccination (47% selon l’étude Elabe publiée le 13/01/21).

Ainsi pour près de 17% des Français, l’envie de voyager primera sur les freins à la vaccination.

A PROPOS DE WORLDIA :
Worldia est le leader B2B2C du voyage à la carte. Véritable pionnier dans le secteur du tourisme, il propose depuis 2013 un service unique de planification de voyage à la carte entièrement personnalisable. En marque blanche ou grise, Worldia offre aux entreprises de tout secteur (agences de voyages, grandes marques du e-commerce, conciergeries…) l’opportunité de devenir un spécialiste du voyage à la carte. La clé : une expertise humaine, une innovation technologique et un savoir-faire à toutes les étapes du voyage. Avec son offre de plus de 800 itinéraires à personnaliser dans 70 destinations, Worldia met le monde à portée de clics !
 

[1Méthodologie de l’étude : L’étude « Les Français et leur envie de voyage en 2021 » a été réalisée en ligne. Les interviews ont été faites du 7 au 9 janvier 2021 auprès d’un échantillon de 1000 Français représentatifs et constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de lieu de résidence et de catégorie socio-professionnelle.

 
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