mercredi 4 août 2021

Bilan 2020 : dans un contexte sanitaire inédit, HomeExchange a continué de démocratiser l’échange de maison

 

​Parmi les plus forts impacts économiques qu’aura eu la crise sanitaire sur le monde entier, le tourisme est l’un des secteurs les plus touchés, avec notamment une perte située entre 70% et 80% de son chiffre d’affaires cette année en France. Pourtant, malgré deux confinements et des restrictions de déplacement inédites, HomeExchange enregistre une baisse du nombre de nuitées de l’ordre de seulement 1% par rapport à 2019. En effet, en France, le leader mondial de l’échange de maison a comptabilisé 902 000 nuitées en 2020, contre 907 000 l’année précédente. 

Cet été, l’échange de maison tirait particulièrement son épingle du jeu, puisque HomeExchange enregistrait 19 000 nuitées de plus que l’année d’avant, soit une augmentation de 3%. Les vacances de la Toussaint, quant à elles, marquaient une hausse des nuitées encore plus grande, à hauteur de 11% par rapport à la même période en 2019.

Plus de 30 000 nouveaux inscrits en France  
En 2020, dans le monde, HomeExchange a compté plus de 280 000 nouveaux inscrits, dont 30 000 en France. Depuis le début de l’année 2021, ce sont 5 000 nouvelles personnes qui se sont inscrites sur HomeExchange, dont 600 dans l’hexagone.

Près de 57 500 nuitées prévues en France en 2021

 
Si organiser un voyage peut s’avérer difficile pour le moment, cela ne signifie pas qu’il faut se priver d’avoir des projets. C’est ce que prouvent les derniers chiffres de HomeExchange selon lesquels, en ce début d’année, l’échange de maison fait partie des solutions plébiscitées par les Français pour planifier leur prochaine aventure. À ce jour, près de 57 500 nuitées sont prévues dans l’hexagone en 2021, destination qui représente 60% de celles prévues par les Français pour le moment.

Janvier, février, juillet et août sont les mois qui font l’objet du plus grand nombre de demandes d’échanges ce mois-ci, ce qui montre que la dernière minute est encore privilégiée, en dehors de quoi les membres semblent plus à l’aise à l’idée de se projeter dans leur prochain voyage au-delà des six prochains mois.

2021, la continuité d’un tourisme plus lent et plus local 

 
​La possibilité de réaliser des activités en extérieur sans croiser la foule était le second critère de choix des vacances des Français à l’été 2020, après le prix. L’échange de maison, qui permet de partir hors des sentiers battus et de manière plus locale que le tourisme traditionnel, avait ainsi fortement crû et 94% des Français avaient décidé de partir en France, rappelle Charles-Edouard Girard, confondateur de HomeExchange.

Ainsi, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Bretagne représentaient le TOP 3 des destinations préférées sur HomeExchange sur toute l’année 2020. Si la Provence-Alpes-Côte d’Azur détenait déjà la deuxième place en 2019, l’Ile-de-France et l’Occitanie étaient respectivement en première et troisième position dans les régions les plus populaires. Dans la même lignée que 2020, les régions reculées, rurales ou littorales continueront d’attirer les Français en 2021, puisque l’Auvergne, la PACA et l’Occitanie sont pour le moment en tête de classement.

De plus en plus de Français optent pour le tourisme ​ « ​ lent ​ »​ , dans l’objectif de ré-apprivoiser le temps long. En 2021, ce besoin de décélération occupera certainement encore une place de choix dans les tendances touristiques et pourra démocratiser d’autant plus l’échange de maison, qui permet des expériences de voyages basées sur la confiance et l’hospitalité”, conclut Charles-Edouard Girard. 

A propos de HomeExchange 
  Leader mondial de l’échange de maisons, HomeExchange.com s’affirme comme la solution d’hébergement chaleureuse et authentique en permettant d’échanger sa maison pendant les vacances. Au cours des quatre dernières années, Emmanuel Arnaud, Président Directeur Général et Charles-Edouard Girard, Président Exécutif, ont levé un total de 40 millions d’euros. Après avoir développé avec succès leur première entreprise, GuesttoGuest, Arnaud et Girard ont acquis Trampolinn, Itamos, HomeForHome, et Knok. En 2017, ils ont ajouté à leur portefeuille le pionnier américain HomeExchange, puis le canadien Echangedemaison, et début 2019 NightSwapping. L’année 2019 a marqué un tournant, lorsque ces communautés ont été réunies sous leur marque phare, HomeExchange. HomeExchange fait partie depuis septembre 2019 du Next 40. Le site présente plus de 400.000 maisons et appartements dans 187 pays, et poursuit son évolution en comptant notamment, depuis mai, plus de 18 000 nouveaux membres. La société compte 100 collaborateurs et siège à Cambridge, Massachusetts, et Paris.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14794 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14794.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »