dimanche 9 mai 2021

Pour Belvilla : comment voyageront les Français en 2021 ?

 

Belvilla, le spécialiste de la location de maison de vacances, observe déjà des tendances positives pour 2021, les réservations ont d’ores et déjà augmenté sur certaines périodes de vacances

Comment les Français voyageront-ils cette année ? Si de nombreux Français ont plébiscité le voyage de proximité et le recours à la location de maisons en 2020, qu’en sera-t-il cette nouvelle année ? 77% des voyageurs français déclarent d’ores et déjà envisager prendre des précautions pour se protéger du virus. Belvilla a identifié et analysé les premières tendances de réservations et livre ses résultats.

2021 sera l’année de la location de maisons de vacances

Quand les nombreuses restrictions de voyage et les protocoles sanitaires font naitre quelques hésitations, partir en vacances dans sa propre « bulle » en plébiscitant la location d’une maison apparaît comme une solution sûre et facilement accessible. 77% des voyageurs français déclarent d’ailleurs envisager prendre des précautions pour se protéger du virus [1] notamment en choisissant des prestations plus sûres et garantissant des mesures sanitaires renforcées.

Selon Belvilla, c’est avant tout la flexibilité qu’apporte ce mode de vacances qui continuera de séduire les Français en 2021. Preuve s’il en est, l’engouement des voyages domestiques en 2020 et le recours aux maisons de vacances et ce, partout en Europe.

Il est en effet possible de s’y rendre avec son propre véhicule, de louer une maison de la taille souhaitée et avec les critères précis recherchés. Si l’arrivée de la pandémie a mis en avant les locations privées, il semblerait que cette tendance tende à perdurer, permettant aux Français de bénéficier de toute l’intimité et la liberté que procure une maison. Belvilla a d’ailleurs déjà enregistré une tendance positive sur le volume des réservations, en hausse sur certaines périodes de vacances. Les réservations effectuées par les Français au cours des sept derniers jours pour l’automne ont augmenté de 160% par rapport à la semaine précédente.

Les réservations pour les vacances de Pâques ont aussi presque doublé et les Français semblent déjà se projeter sur l’été

Le vert,la couleur de l’année

Les tendances observées mettent en évidence la volonté des Français de continuer de privilégier le voyage dans l’Hexagone. En témoignent les nationalités des clients Belvilla sur les sept derniers jours, plaçant en première place les Français, suivi par les Néerlandais, les Belges et enfin les Allemands.

Si la pandémie a bouleversé la vie des Français, il semblerait qu’elle ait aussi changé les comportements et les envies des voyageurs. Ainsi l’entreprise observe que les grandes villes et agglomérations séduisent moins. D’après Belvilla, le spécialiste de la location de maisons de vacances, les trois destinations les plus tendances en ce début d’année sont le Languedoc-Roussillon, la région PACA, la Dordogne et la région Midi-Pyrénées. Le recours massif au télétravail offre aussi plus de flexibilité aux clients permettant de s’octroyer quelques jours ou semaines de travail au vert, à voir au cours de l’année si cette tendance s’accentue encore un peu plus.

La sécurité en priorité

40% des Français déclarent favoriser les compagnies aériennes, les aéroports et les hôtels offrant des normes de sécurité et de santé plus élevées. [2]
La nécessité et l’envie de fournir un accueil dans le plus grand respect des mesures sanitaires est l’un des points majeurs de Belvilla, en plus du renfort des consignes de nettoyage imposées par l’entreprise. Les équipes ont su adapter leurs mesures commerciales à ce contexte inédit et offrir un plus grand choix de services permettant le respect des mesures sanitaires notamment grâce à ses technologies, du check-in jusqu’au paiement. Par exemple, l’entreprise a mis en place de nouvelles facilités d’enregistrement à distance pour éviter les contacts.

Flexibilité & agilité

Avec l’incertitude créée par la pandémie, les voyageurs et les clients manifestent leur besoin indispensable de flexibilité leur permettant de retrouver les sommes déjà versées en cas d’annulation. Selon Belvilla, environ 50% des voyageurs estiment d’ailleurs que pouvoir annuler un hébergement est un plus, et environ 30% veulent avoir la possibilité de modifier gratuitement leur date d’arrivée. Belvilla a rapidement su répondre à ces attentes et mettre fin aux avoirs à répétition grâce à sa campagne « Free cancellation », permettant aux voyageurs d’annuler leur réservation et de leur garantir le remboursement complet des frais engagés. Les clients français de Belvilla souhaitant réserver une maison de vacances à l’étranger peuvent eux aussi bénéficier de cette formule au même titre que les réservations en France. Une solution qui permet de se projeter à nouveau mais en toute tranquillité.

Des réservations de dernière minutes

Même si l’ensemble de l’industrie du voyage a su s’adapter avec agilité, les campagnes de réservations anticipées ne semblent pas palier à la tendance de réservations de dernière minute jusqu’à 1 ou 2 jours avant le départ. Belvilla observe depuis l’été dernier une tendance grandissante de la réservation de dernière minute avec une augmentation de 47% des réservations par rapport à l’année passée. Preuve s’il en est de la résilience des voyageurs français. Au-delà de la flexibilité offerte par l’entreprise sur la modification des dates, Belvilla a fait le choix d’ajouter près de 5 000 nouvelles maisons de vacances à son portefeuille afin de palier à une potentielle pénurie.
Néanmoins, l’entreprise spécialiste de la location de maisons de vacances préconise la réservation anticipée surtout pour les périodes de vacances.

Hanita Van Der Meer, Directrice des Relations presse et publiques chez Belvilla déclare : L’année 2020 a été une année sans précédent mais nous sommes convaincus que cette nouvelle année sera celle des maisons de vacances. Nous constatons d’ailleurs un nombre croissant de réservations sur certaines périodes de grands départs en vacances et travaillons à toujours enrichir notre portefeuille de maisons afin d’éviter une pénurie. Néanmoins, nous incitons forcément les voyageurs à réserver en amont leurs vacances.

Elle ajoute : Chez Belvilla, la flexibilité est devenue notre priorité, les Français peuvent donc d’ores et déjà réserver leur maison de vacances, tout en étant assuré d’une entière flexibilité dans leurs conditions de réservations.

À propos de Belvilla
Depuis plus de 40 ans, Belvilla, la marque spécialiste de la location de maisons de vacances sélectionne et gère soigneusement les plus belles maisons de vacances en Europe. Celles-ci sont à 100% gérées par Belvilla, proposées à des prix accessibles et appréciées en conséquence : les clients attribuent une note moyenne de 8,4 sur 10 à leur expérience Belvilla. L’entreprise continue également d’innover afin de surprendre ses clients avec des services et fonctionnalités pratiques, comme le check-in numérique, l’absence de caution et l’assistance 24/7. Belvilla est leader du marché au Benelux et l’un des principaux acteurs européens dans le secteur des maisons de vacances. Depuis 2019, Belvilla fait partie du groupe OYO Vacation Homes.
 

[1d’après une étude Booking.com

[2selon une étude d’Amadeus, Rethink Travel Global Survey Reports.

 
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