samedi 23 janvier 2021

Pour Indeed 1 Français sur 2 juge la crise actuelle propice à la réflexion sur de nouveaux projets professionnels

 

2021 sera-t-elle une année charnière pour la reconversion professionnelle en France ? C’est ce que souhaite en tout cas la ministre du Travail Elisabeth Borne, qui s’est entretenue hier avec les partenaires sociaux afin de plancher sur un dispositif favorisant la reconversion des actifs. Précisément, il s’agit de permettre aux salariés de passer d’un métier à un autre en créant des passerelles entre les secteurs d’activité avec une transition simple et efficace en ces temps pour le moins compliqués.

Car la crise sanitaire et les restrictions qui s’en sont suivies ont profondément impacté le regard que les Français, actifs ou non, portent sur leur vie professionnelle, son utilité et ses perspectives d’avenir. Dans ce contexte, Indeed, premier moteur de recherche d’emploi au monde, s’est penché sur l’état d’esprit et le comportement des Français face à la double crise sanitaire et économique.

Contenu sponsorisé :

Et il est clair que le contexte actuel d’incertitudes a en effet poussé les Français à l’introspection, si bien que 44% d’entre eux projettent de se former à de nouvelles compétences.

  • Une velléité nettement plus forte chez les actifs des secteurs en difficulté tels que les commerces, l’hébergement, la restauration, ou la culture (56%) et chez les moins de 35 ans (55%).

Les actifs tous secteurs confondus sont également nombreux à anticiper des remous dans leur vie professionnelle en raison de la crise, parmi lesquels :

  • Devoir accepter des postes alimentaires (65%)
  • Devoir changer temporairement de profession (62%)
  • Devoir rester plusieurs mois sans emploi en attendant que des offres pertinentes soient disponibles (44%)
  • Changer définitivement de profession (58%)

Dans la perspective d’un changement complet de profession, les actifs se montrent également exigeants quant aux aspirations qu’ils auraient à l’égard de leur nouveau poste, souhaitant :

  • Une meilleure rémunération (83%)
  • Davantage d’autonomie (83%)
  • Plus de sens (79%) et de valorisation (76%), deux tendances particulièrement fortes depuis le début de la crise.

En définitive, 1 Français sur 2 estime que la période est propice à la réflexion sur de nouveaux projets professionnels, même si peu se disent prêts à sauter pas (33%). C’est pourquoi, si l’issue du projet porté par le Ministère du Travail le permet, de la théorie, les Français passeront plus aisément à la pratique.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette étude d’Indeed, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Nous pourrons vous communiquer l’analyse complète ou vous mettre en relation avec un porte-parole.

A propos d’Indeed
Indeed est le premier moteur de recherche d’emploi au monde. Plus de 250 millions de personnes effectuent une recherche d’emploi, publient leur CV et recherchent une entreprise via Indeed chaque mois. Indeed est disponible dans plus de 60 pays, dans 28 langues et représente la première source de candidats pour des milliers d’entreprises.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14766 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14766.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »