mercredi 28 juillet 2021

VNF : Cap sur la réouverture de l’axe Sambre pour l’été 2021

 

A l’issue du comité stratégique qui s’est réuni ce 6 janvier à Guise, VNF et les signataires du protocole de gestion partagée de l’axe Sambre signé en 2015 ont confirmé la réouverture du canal de la Sambre à l’Oise à l’été 2021. Engagés fin 2019, les travaux de remise en état des ouvrages portés par VNF avancent à bon rythme malgré la crise sanitaire, et doivent s’achever en juin 2021 pour permettre la réouverture du canal et dynamiser le potentiel touristique de cet itinéraire fluvial.

Le programme des travaux 2020-2021

En vue de la réouverture de l’axe Sambre, VNF a engagé depuis fin 2019 un vaste programme d’investissement qui comprend la rénovation de 25 écluses, depuis celle du Gard à celle d’Origny-Sainte-Benoîte, la reconstruction des ponts-canaux de Vadencourt et de Macquigny et le dragage du chenal de navigation pour assurer un mouillage de 1,60 mètre pour le passage des bateaux de plaisance. Le montant global des travaux s’élève à 23,5 millions d’euros dont 17,5 millions d’euros cofinancés par l’État/ VNF, la région Hauts-de-France et le département de l’Aisne.
En 2020, 15 écluses ont été rénovées entre Etreux à Tupigny. Les travaux ont porté sur la rénovation du génie civil des sas d’écluses et le changement de portes. Le canal a également été dragué entre l’écluse d’Origny-Sainte-Benoîte et le pont-canal de Macquigny ainsi que sur le bief de Landrecies, soit un volume total de sédiments extraits de l’ordre de 17 000 m3 a été évacué vers des filières de valorisation. La reconstruction des deux ponts-canaux a démarré en mai 2020 par la démolition des ponts existants. En novembre, les nouvelles arches du pont de Vadencourt ont été posées et la structure en poutres métalliques du pont de Macquigny a été assemblée.

En 2021, il est prévu de poursuivre les opérations de dragage (38 000 m3 de sédiments à extraire), de remplacer les portes de six écluses et de remettre à niveau les équipements électriques, hydrauliques et les automatismes de plusieurs écluses entre Hannapes et Origny-Sainte-Benoîte. Les travaux sur les deux ponts-canaux se poursuivront pour une mise en service en juin 2021, avec des travaux de finition prévus jusqu’en septembre. Enfin, les opérations d’arrachage de la plante hydrocotyle, présente sur le bassin de la Sambre dans le Nord-Pas-de-Calais, se poursuivra en 2021 (30 000 m2 arrachés en 2020) avant la réouverture de l’axe Sambre.

Dynamiser le potentiel touristique de l’axe Sambre : une stratégie concertée

Depuis septembre 2019, afin de préparer la réouverture, les acteurs institutionnels et touristiques de l’axe Sambre (les départements du Nord et de l’Aisne, les EPCI, l’association Réussir notre Sambre, les Offices de tourisme, l’agence Aisne Tourisme, le Parc national régional Sambre-Avesnois, l’association RL Stevenson et VNF) collaborent pour mettre en place une stratégie de développement touristique qui s’articule autour de trois axes.

  • Valoriser le foncier, le patrimoine et l’offre d’accueil des visiteurs : donner une seconde vie aux maisons éclusières ; renforcer l’offre d’accueil des infrastructures du tourisme ; poursuivre le développement des « VVV » véloroutes voies vertes.
  • Redynamiser la notoriété de l’axe par la mise en produits : mise en œuvre de la stratégie ParcourSambre ; parcours fluvestre dédié à RL Stevenson
  • Promouvoir l’intérêt touristique de la Sambre auprès d’un large public : création de supports de promotion ; Encourager l’événementiel ; Promotion de la réouverture de la Sambre sur de grands évènements

Un partenariat exemplaire : une gestion partagée du canal à sa réouverture

A l’achèvement des travaux prévu à l’été 2021 pour l’ouverture de la saison touristique, se mettra en place une gestion partagée de l’axe Sambre entre l’État, VNF, le Département du Nord et les 7 intercommunalités de l’axe Sambre [1], qui participeront ensemble aux dépenses de fonctionnement et d’exploitation de l’axe Sambre estimées à 2,3 M€ par an.
Ainsi, le Département du Nord et les 7 intercommunalités participeront à hauteur de 846 000 euros par an, pendant vingt ans, aux coût de fonctionnement et contribueront activement, sous l’impulsion de l’association Réussir notre Sambre, à redynamiser le potentiel touristique et fluvestre de l’axe Sambre afin de générer de l’activité et des retombées économiques sur le territoire.

 

[1La communauté d’agglomération de Maubeuge Val-de-Sambre, la communauté de communes du Pays de Mormal, la communauté d’agglomération du Caudrésis-Catésis, la communauté de Communes Thiérache Sambre & Oise, la communauté de communes de la Thiérache du Centre, la communauté de communes du Val de l’Oise, et la communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14765 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14765.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »