mercredi 27 janvier 2021

wweeddoo accompagne les enseignants et les jeunes dans la réalisation du projet “chef-d’oeuvre”

Top départ pour le lancement des chefs-d’œuvre au sein des établissements scolaires : wweeddoo, plateforme collaborative dédiée à la réussite des jeunes porteurs de projets s’associe au module pour aider sa mise en place.

Il s’agit d’un projet interdisciplinaire à réaliser sur 2 ans pour l’examen des baccalauréats professionnels comme des CAP. Lancé lors de la rentrée 2019 pour les CAP et mis en place dès la rentrée 2020 pour les bac pro, ce dispositif inédit concerne plus de 960 000 élèves et apprentis et plus de 4 000 établissements en France.

+ 960 000
élèves et apprentis concernés
+ 4 000
établissements concernés

Mis en place par le ministère de l’Éducation Nationale dans le cadre de la transformation de la Voie Professionnelle, le chef-d’œuvre a pour but de faire découvrir à l’élève ou l’apprenti, le mode projet, une nouvelle approche qui r é v é l e r a s a c a p a c i t é d e p r o j e c t i o n , d ’ i m a g i n a t i o n , d ’ a u t o é v a l u a t i o n , d e compétences et de persévérance.

AIDER LES ÉTABLISSEMENTS AU LANCEMENT DE CE DISPOSITIF ET OPTIMISER LE SUIVI INTERDISCIPLINAIRE

Pour faciliter le déploiement du projet “Chef d’œuvre" au sein des écoles, le module wweeddoo (qui a obtenu le label GAR - Gestionnaire d’accès aux ressources - de l’Éducation Nationale) est accessible depuis l’espace numérique de travail de l’établissement et sur internet.

Pour les enseignants, le chef-d’œuvre nécessite un accompagnement en plus de leur pédagogie et de leur évaluation habituelle. Dans ce cadre, wweeddoo leur propose ainsi qu’aux DDFPT (Directeurs Délégués aux Formations Professionnelles et Technologiques en établissement) et coordinateurs des établissements inscrits, une plateforme digitale et des ateliers collaboratifs en ligne afin d’échanger entre eux sur la mise en place du chef-d’œuvre et les bonnes pratiques.

Autre particularité de ce projet, le chef-d’œuvre doit être réalisé en collaboration entre 2 disciplines minimum. C’est le cas d’Enzo qui a choisi de lier la pâtisserie et l’italien pour son projet original de gâteaux animés.

Nous avons constaté que beaucoup d’établissements éprouvent encore des difficultés à lancer et à bien s’approprier le chef-d’œuvre. C’est pourquoi nous continuerons d’accompagner le lancement de ce dispositif inédit pour toutes les parties prenantes : élèves, apprentis, enseignants, établissements mais aussi rectorats et inspecteurs. Cédric Peltier, Directeur Général de wweeddoo.

En effet, 46% des enseignants en contact avec wweeddoo estiment que le lancement du projet au sein de leur établissement est compliqué et qu’il reste des zones d’ombres [1].

Pour faciliter la coordination entre les différents contributeurs du projet, wweeddoo propose un espace dédié à chaque enseignant et des interfaces avec les élèves (développés avec l’accompagnement et l’ingénierie du Réseau Canopé de Chartres).

METTRE À DISPOSITION DES ÉLÈVES UN OUTIL DE PROJET INDIVIDUEL OU COLLECTIF SUR 2 ANS

Le module chef-d’œuvre de wweeddoo permet de stocker facilement et d’enregistrer au fil de l’eau (le projet dure 24 mois) tous les documents nécessaires à la réalisation du projet (livrables, images présentation du projet, commentaires). Il recense aussi leurs échanges avec les enseignants. Sur la plateforme, les enseignants et accompagnateurs peuvent suivre à distance l’avancement du projet, vérifier les rendus, proposer des corrections et garder un lien permanent avec les élèves afin qu’ils avancent régulièrement.

Par ailleurs, wweeddoo met en relation les jeunes qui souhaitent constituer des équipes autour du projet à des fins de collaboration, en présentiel ou à distance. Les différentes parties peuvent donc veiller conjointement à l’avancement du processus de réflexion et à coordonner leur réalisation jusqu’à l’examen final.

Pour l’examen final, les jeunes peuvent télécharger directement leur projet en PDF ou le projeter afin qu’il soit facilement présentable. Enfin wweeddoo a mis en place une méthodologie projet du chef-d’œuvre qui repose sur le QQOQCCP (c’est Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), ce qui permet une compréhension facilitée lors de l’oral pour les enseignants.

CONSOLIDER LES COMPÉTENCES ET AMÉLIORER L’EMPLOYABILITÉ DES ÉLÈVES

Je vois plus clair maintenant sur les défis de ce nouveau dispositif et la façon de l’aborder. Fabien, enseignant de menuiserie.

Le module chef-d’œuvre de wweeddoo a été pensé pour aider les parties prenantes sur le long terme. D’une durée de 2 ans, le projet représente 78 à 108 heures de cours dont une partie se fait en dehors de la classe (les élèves effectuant également des stages en entreprise).

À propos de wweeddoo
Fondée en 2015, wweeddoo.com est la première plateforme de projets collaborative ESS dédiée à la réussite des jeunes. wweeddoo est lauréate du Programme Investissements d’Avenir avec la Caisse des Dépôts et Consignations et l’Education Nationale, Tech For Good 2019, startup remarquable French Tech, startup Le French Impact. Elle s’adresse à plus de 10 millions de jeunes au niveau national.

[1Source : conférences CEFPEP & wweeddoo - octobre 2020 - 960 enseignants répondants

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14746 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14746.qr. Voir le mode d'emploi.