samedi 25 septembre 2021

Logis Hôtels - bilan 2020 et perspectives 2021

Le groupe Logis Hôtels, à travers ses 6 marques, représente 16% de l’hôtellerie française avec 2400 hôtels / 47000 clefs et 1800 restaurants répartis sur l’ensemble du territoire.

Une baisse annuelle significative : -30% du chiffre d’affaires

Après un début d’année excellent (+37% sur les 6 premières semaines de 2020), dans la continuité d’une année 2019 aux résultats historiques, le premier confinement a mis un coup d’arrêt brutal à la dynamique de croissance du groupe Logis Hôtels qui annonce une baisse annuelle de son CA de 30% pour l’année 2020. La saison estivale, marquée par une hausse de 11% du CA, n’a pas permis un réel rattrapage.

Les raisons sont évidentes :

• La réduction drastique de l’activité au printemps a engendré une reprise poussive en juin.
  • L’absence de clientèle étrangère (45% de la clientèle du groupe).

Un TOP 3 des destinations sous le signe des grands espaces

La Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et l’Auvergne-Rhône Alpes sont les régions les plus plébiscitées par les clients du groupe en 2020. Campagne et littoral tirent leur épingle du jeu avec une fréquentation en hausse qui tranche avec les chiffres décevants enregistrés en territoires urbains, fortement impactés par la désaffection des touristes et voyageurs d’affaires.

Quels établissements s’en sont le mieux sortis ?

• Localisation : les marques Citotel et Urban Style situées dans des villes moyennes et péri- urbaines tirent leur épingle du jeu à l’inverse des établissements situés dans les métropoles qui sont en net recul.
  • Établissements de petite et moyenne capacité, plus agiles, et qui ont la possibilité de réduire plus facilement leurs charges.

Quelques enseignements positifs

• L’arrivée de nouveaux établissements séduits par les services proposés par le groupe : 50 nouveaux établissements indépendants ont d’ailleurs rejoint le groupe Logis Hôtels en cette fin d’année, tels que le Logis Domaine Vertes Feuilles, Logis Hôtel Le Logis du Péré ou encore le Logis Hôtel Atoll, Châteaux & Demeures Le Moulin des Templiers & Spa, Citotel Les Dômes Perpignan Sud, et Urban Style Hôtellerie du Cheval Noir.
  • La conquête de parts de marché auprès de la clientèle individuelle affaires, avec une baisse
    limitée à 18% sur ce segment sur l’ensemble de l’année.
  • Le programme de fidélité ETIK, le plus généreux d’Europe, a attiré une forte augmentation des porteurs de carte (40 000 nouveaux membres en 2020 vs 46 000 nouveaux membres en 2019). Clients qui réservent sur une durée de séjour plus élevée que les nouveaux clients.
  • Des valeurs de solidarité entre hôteliers / actions solidaires de la part des restaurateurs telles que :
    • Le partage le plus large possible du protocole sanitaire et des bonnes pratiques avec l’ensemble des hôteliers indépendants français et internationaux
    • La mise à disposition d’hébergements pour le personnel soignant de plus de 500 établissements du groupe, (couvrant 85 départements français), tous situés à moins de 15 minutes d’un établissement hospitalier ou d’un centre de soin.
    • La distribution de repas au personnel soignant.
  • Une augmentation significative des réservations effectuées directement auprès des établissements et au détriment des plateformes de distribution qui a permis de préserver la trésorerie des établissements doublement fragilisée par la crise de la COVID et par des commissions importantes imposées par ces OTA.

JPEG

À propos de LOGIS HOTELS
Créateur d’expériences de séjours et de gastronomie depuis 70 ans, LOGIS HOTELS est la première chaîne de restaurateurs-hôteliers indépendants en Europe avec 2400 hôtels répartis dans 8 pays et 6 marques (Logis d’Exception, Châteaux & Demeures, Logis Hotels, Auberges de Pays, Citotel et Urban Style). Tel un trait d’union entre les campagnes et les villes, l’ultra-local et le monde, le groupe LOGIS HOTELS construit chaque jour, main dans la main avec ses adhérents, une hôtellerie moderne, déstandardisée et durable, et affirme son engagement social et environnemental. Chaque hôtelier du groupement est fier d’être acteur d’un monde meilleur.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14741 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14741.qr. Voir le mode d'emploi.