mercredi 1er décembre 2021

Bons 100 € « Infiniment Charentes » : près de 6 millions d’euros injectés dans l’économie touristique locale

 

En mai dernier, Charentes Tourisme annonce un plan de relance ambitieux avec pour objectif de stimuler l’économie touristique locale pour soutenir les professionnels des Charentes dans un contexte sanitaire sans précédent.

1 million d’euros sont injectés face à la crise avec la mise en place de 10 000 « bons Infiniment Charentes » d’une valeur nominale de 100 euros grâce à la mobilisation exceptionnelle des Départements de la Charente et de la Charente-Maritime. 7 mois après sa mise en place, Charentes Tourisme dresse un bilan positif de l’opération.

Pour 1€ investi -> environ 13€ dépensés dans l’économie locale

Le dispositif a permis d’injecter près de 6 millions dans l’économie touristique locale avec un effet levier x 13. Pour 1€ dépensé par la collectivité, c’est 13€ qui ont été injectés chez les professionnels – hébergements, restaurants traditionnels, sites de visites et de loisirs. En moyenne, 1272€ ont été dépensés par « dossier voyage », avec un ratio moyen de 78€ par jour et par personne.

Près de 8 400 bons distribués aux vacanciers

76% des bons proposés ont été distribués avec une bonne répartition sur l’arrière-pays et 100% des bons proposés sur le littoral. Parmi les hébergements plébiscités, les meublés & gîtes arrivent en tête à 32%, suivis des campings (28%), des hôtels (21%), des hébergements collectifs (10%) et des chambres d’hôtes (9%).

Un effet déclencheur sur le choix de la destination

Ayant pour vocation de contribuer à relancer l’activité des acteurs du tourisme dans la durée (été et arrière-saison) et sur l’ensemble du territoire (selon un contingent de bons par destination) ; les bons ont été plébiscités et ont eu un véritable pouvoir incitatif auprès des vacanciers. En effet, 67% d’entre eux ont choisi les Charentes comme destination de vacances grâce à ces bons et 35% ont visité les Charentes pour la première fois. À noter, 18% des vacanciers proviennent de Nouvelle-Aquitaine, 18% d’Île-de-France et 11% des Hauts-de-France.

Couverture médiatique et digitale exceptionnelle

Cette opération a bénéficié d’une résonance médiatique forte dès son lancement, avec de nombreuses interventions audiovisuelles et des relais tout au long de l’opération, concourant à sa notoriété et à son succès. 235 articles / reportages (TV, radio, presse papier & web) représentant 55 millions de contacts (audience cumulée) près de 3 millions d’euros de contre-valeur publicitaire. L’engouement des vacanciers s’est par ailleurs, traduit online avec une augmentation du trafic sur les supports digitaux de Charentes Tourisme : +42% pour le site infiniment-charentes.com, 630 000 vues des pages dédiées à l’opération et 100 000 vues des 3 publications Facebook.

Des acteurs locaux engagés

Le plan d’accompagnement a largement fédéré les partenaires touristiques du territoire. 15 destinations ont ainsi bénéficié de ce dispositif renforcé par le partenariat avec 7 EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) : Cognac, La Rochelle, Vals de Saintonge, Rochefort Océan, Aunis Marais Poitevin (2 EPCI) et La Rochefoucauld. En apportant leur concours à la campagne de stimulation initiée par Charentes Tourisme, ils ont été un maillon essentiel de soutien à l’économie et à l’emploi touristique.

JPEG

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14735 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14735.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »