Bons 100 € « Infiniment Charentes » : près de 6 millions d’euros injectés dans l’économie touristique locale
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En mai dernier, Charentes Tourisme annonce un plan de relance ambitieux avec pour objectif de stimuler l’économie touristique locale pour soutenir les professionnels des Charentes dans un contexte sanitaire sans précédent.
1 million d’euros sont injectés face à la crise avec la mise en place de 10 000 « bons Infiniment Charentes » d’une valeur nominale de 100 euros grâce à la mobilisation exceptionnelle des Départements de la Charente et de la Charente-Maritime. 7 mois après sa mise en place, Charentes Tourisme dresse un bilan positif de l’opération.
Pour 1€ investi -> environ 13€ dépensés dans l’économie locale
Le dispositif a permis d’injecter près de 6 millions dans l’économie touristique locale avec un effet levier x 13. Pour 1€ dépensé par la collectivité, c’est 13€ qui ont été injectés chez les professionnels – hébergements, restaurants traditionnels, sites de visites et de loisirs. En moyenne, 1272€ ont été dépensés par « dossier voyage », avec un ratio moyen de 78€ par jour et par personne.
Près de 8 400 bons distribués aux vacanciers
76% des bons proposés ont été distribués avec une bonne répartition sur l’arrière-pays et 100% des bons proposés sur le littoral. Parmi les hébergements plébiscités, les meublés & gîtes arrivent en tête à 32%, suivis des campings (28%), des hôtels (21%), des hébergements collectifs (10%) et des chambres d’hôtes (9%).
Un effet déclencheur sur le choix de la destination
Ayant pour vocation de contribuer à relancer l’activité des acteurs du tourisme dans la durée (été et arrière-saison) et sur l’ensemble du territoire (selon un contingent de bons par destination) ; les bons ont été plébiscités et ont eu un véritable pouvoir incitatif auprès des vacanciers. En effet, 67% d’entre eux ont choisi les Charentes comme destination de vacances grâce à ces bons et 35% ont visité les Charentes pour la première fois. À noter, 18% des vacanciers proviennent de Nouvelle-Aquitaine, 18% d’Île-de-France et 11% des Hauts-de-France.
Couverture médiatique et digitale exceptionnelle
Cette opération a bénéficié d’une résonance médiatique forte dès son lancement, avec de nombreuses interventions audiovisuelles et des relais tout au long de l’opération, concourant à sa notoriété et à son succès. 235 articles / reportages (TV, radio, presse papier & web) représentant 55 millions de contacts (audience cumulée) près de 3 millions d’euros de contre-valeur publicitaire. L’engouement des vacanciers s’est par ailleurs, traduit online avec une augmentation du trafic sur les supports digitaux de Charentes Tourisme : +42% pour le site infiniment-charentes.com, 630 000 vues des pages dédiées à l’opération et 100 000 vues des 3 publications Facebook.
Des acteurs locaux engagés
Le plan d’accompagnement a largement fédéré les partenaires touristiques du territoire. 15 destinations ont ainsi bénéficié de ce dispositif renforcé par le partenariat avec 7 EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) : Cognac, La Rochelle, Vals de Saintonge, Rochefort Océan, Aunis Marais Poitevin (2 EPCI) et La Rochefoucauld. En apportant leur concours à la campagne de stimulation initiée par Charentes Tourisme, ils ont été un maillon essentiel de soutien à l’économie et à l’emploi touristique.
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