samedi 19 juin 2021

Etude Amadeus : Les données de réservation montrent que les voyages entre des pays ayant des liens historiques ont mieux résisté

Les chiffres des réservations réalisées vers cinq marchés européens montrent que les voyages en provenance de pays ayant une importante communauté et des liens culturels forts ont mieux ré-sisté que les voyages de loisirs face aux restrictions liées au COVID-19.

Alors que le trafic aérien mondial a connu une chute considérable en raison du COVID-19, les données rassemblées par Amadeus montrent, pour cinq grands pays européens, que les réservations en provenance de pays ayant des liens historiques, culturels et migratoires étroits ont mieux résisté.

Amadeus a analysé les réservations de vols à destination de la France, l’Allemagne, la Russie, l’Espagne et le Royaume Uni de mars à septembre 2020, mois où les voyages internationaux ont été les plus durement impactés par le confinement. Les données montrent, par exemple, que les réservations de vols au départ des États-Unis vers le Royaume-Uni ont chuté de 131 % au cours de cette période, tandis que les réservations au départ du Pakistan - qui se trouve à la même distance du Royaume-Uni - ont diminué de moitié moins (-65 %).

Les réservations vers la France ont chuté de plus de 100 % pour les vols en provenance des États-Unis (-142 %), d’Allemagne (-109 %), d’Algérie (-108 %) et du Royaume-Uni (-107 %). En revanche, les réservations au départ de Guadeloupe (-78 %), Martinique (-80 %) et Tunisie (-86 %) ont connu une baisse moins importante.

Les voyages en provenance des États-Unis vers le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Espagne ont été particulièrement touchés. La baisse la plus importante a été enregistrée sur les vols entre l’Australie et le Royaume-Uni, où le nombre de réservations a chuté de 165 %.

Globalement, les chiffres de recherche de vols vers les destinations étudiées ont chuté de façon spectaculaire :

• Russie : - 48 %
  • Royaume-Uni : - 55 %
  • France : - 56 %
  • Allemagne : - 58 %
  • Espagne : - 63 %

Alors que le trafic lié aux déplacements « non essentiels » a été durement impacté de mars à septembre 2020 - y compris pendant les mois d’été - nos données suggèrent que les voyages pour raisons familiales et personnelles ont été légèrement moins touchés, déclare Stéphane Durand, Directeur général Amadeus en France. Le nombre de recherches de vols pour chaque région a également diminué, mais pas autant que les réservations, ce qui semble indiquer que le désir de voyager sera toujours là au moment où il sera à nouveau possible de se déplacer .

Chiffres par pays

France
La France a connu une forte baisse des réservations, même en provenance de deux des pays les plus proches, le Royaume-Uni et l’Allemagne. A l’opposé de la tendance générale, l’Algérie, malgré ses liens étroits avec la France, a connu une baisse des réservations plus importante (-108%) que la Tunisie voisine (-86%).

Pays de départ Variation
États-Unis -142%
Royaume-Uni -107%
Algérie -108%
Allemagne -109%
Espagne -110%

Les voyages vers la France ont bien sûr diminué cette année, mais le besoin de voyager pour voir sa fa-mille et ses amis semble avoir mieux résisté, comme en témoignent les chiffres pour la Guadeloupe et la Martinique, ajoute Stéphane Durand. Les voyages ont été compliqués pour de nombreuses personnes sur les principaux marchés cibles pour la France et cela se reflète dans la baisse des réservations.

Royaume-Uni
Le Royaume-Uni a été affecté par le faible nombre de visiteurs américains cette année. Les restrictions sévères en Allemagne, en Inde, en Chine et en Australie sont aussi pour beaucoup dans la forte baisse des réservations.

De mars à septembre 2020, les baisses les plus limitées de réservations pour le Royaume-Uni ont été en-registrées au Pakistan (-65%), en Bulgarie (-74%) et en Turquie (-82%).

Pays de départ Variation
États-Unis -131%
Allemagne -115%
Inde -107%
Chine -100%
Australie -165%

Allemagne
Les réservations en provenance des quatre principaux pays visiteurs - le Royaume-Uni, la France, l’Es-pagne et la Chine - ont subi les fortes restrictions et ont baissé de plus de 100 % entre mars et septembre 2020 par rapport à la même période en 2019. Comme pour les autres marchés, les pays ayant une impor-tante communauté en Allemagne, comme la Turquie (-86 %) ou la Bulgarie (-81 %), ont connu une baisse plus faible.

États-Unis -125%
Royaume-Uni -104%
France -102%
Espagne -102%
Chine -103%

Russie
Les réservations en provenance d’Ukraine, voisine de la Russie, ont beaucoup moins diminué que celles des visiteurs venant de pays plus lointains. Les réservations depuis l’Allemagne ont été particulièrement touchées, avec une baisse de 149 %.

Allemagne -149%
Chine -102%
Ukraine -51%
Kazakstan -103%
Turquie -92%

Espagne
La reprise des voyages en Europe au cours de l’été n’a pas permis d’arrêter la baisse des réservations en provenance des principaux pays européens. Alors que l’Espagne est la destination préférée des vacanciers britanniques, les réservations en provenance du Royaume-Uni ont chuté de 118 % entre mars et sep-tembre. Comme pour les autres pays d’Europe du Nord, les réservations depuis les États-Unis ont chuté de manière significative entre mars et septembre 2020, de 140 %. Ce sont le Pakistan (-32 %), le Sénégal (-66 %) et la République dominicaine (-86 %) qui ont enregistré les plus faibles baisses de réservations.

États-Unis -140%
Allemagne -124%
France -98%
Royaume-Uni -118%
Italie -108%

Méthodologie
Ces données ont été recueillies auprès de tous les systèmes de distribution mondiaux (GDS)

A propos d’Amadeus
Voyager facilite le progrès. Amadeus est au cœur du voyage. Les solutions d’Amadeus relient les voyageurs aux voyages qu’ils veulent par l’intermédiaire d’agents de voyages, de moteurs de recherche, de tour-opérateurs, de compagnies aériennes, d’aéroports, d’hôtels, de voitures et de chemins de fer.
Nous avons développé notre technologie en partenariat avec l’industrie du voyage depuis plus de 30 ans. Nous conjuguons une connaissance approfondie de la manière dont les gens voyagent à la capacité de concevoir et de fournir les systèmes critiques les plus complexes et fiables dont nos clients ont besoin. Nous aidons à mettre en relation plus d’1,6 milliard de personnes par an avec des fournisseurs de voyages locaux dans plus de 190 pays.
Nous sommes une seule entreprise, avec 19 000 employés à travers 70 bureaux. Nous avons une vision globale et une présence locale partout où nos clients ont besoin de nous.
Notre objectif est de dessiner ensemble le futur du voyage. Nous sommes passionnés par la recherche de technologies toujours plus performantes pour offrir une meilleure expérience voyage.
Amadeus est une entreprise IBEX 35, cotée à la bourse espagnole sous le code AMS.MC. L’entreprise fait également partie de l’EuroStoxx50 et a été reconnue par le Dow Jones Sustainability Index ces huit dernières années.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14728 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14728.qr. Voir le mode d'emploi.