samedi 23 janvier 2021

[Tourisme fluvial] VNF vote des mesures de soutien supplémentaires pour 2021 à destination des professionnels

Après une année marquée par la crise sanitaire, les opérateurs du tourisme fluvial abordent l’année 2021 dans un état de grande fragilité financière, malgré les mesures mises en œuvre dès 2020 par VNF et le gouvernement dans le cadre de son plan de soutien. Afin de faciliter la reprise d’activité des professionnels du secteur, le conseil d’administration de VNF a voté ce mercredi 16 décembre la mise en œuvre pour 2021 de mesures de soutien exceptionnelles.

Un soutien actif à un secteur durement impacté financièrement par la crise
Conscient de l’importante fragilité financière d’une grande partie des opérateurs du tourisme fluvial, VNF souhaite apporter tout son soutien aux professionnels, durement frappés par la crise sanitaire liée au COVID-19. Sans surprise, celle-ci a en effet eu un impact considérable sur les activités des opérateurs de tourisme fluvial en 2020 et ce, malgré l’accompagnement apporté dans le cadre du plan de soutien du gouvernement et les mesures qui ont déjà pu être mises en place par VNF cette année (mise en place d’une formule avantageuse de péage « à l’activité », réductions sur les occupations domaniales, différés de paiements, campagnes de promotion du tourisme fluvial auprès de la clientèle française…).

Dans ce contexte très sensible, VNF vient de décider de la mise en place, pour 2021, d’un nouveau dispositif de soutien exceptionnel dont vont pouvoir bénéficier les acteurs économiques du tourisme fluvial.

Cette série de mesures d’accompagnement mise en place à destination des professionnels comprend :

• une réduction exceptionnelle de 65% des forfaits annuels de péage plaisance pour les professionnels (accompagnée de la généralisation de la formule de forfait annuel) ;
  • une réduction exceptionnelle de 50% des redevances d’occupation du domaine fluvial pour les activités touristiques, culturelles, évènementielles et sportives ;
  • une prolongation optionnelle d’un an des titres d’occupation domaniale qui arriveraient à échéance en 2021, lorsque l’activité est liée au tourisme ;
  • un report au 1er octobre 2021, pour les professionnels du tourisme, du recouvrement des sommes dues au titre du péage ou des redevances domaniales.

De par nos missions de service public, au service des territoires, il était de la responsabilité de VNF de proposer rapidement des mesures de soutien, à notre niveau, pour soulager les finances des professionnels qui font vivre le tourisme fluvial. Ces mesures ne seront certainement pas la solution à toutes leurs difficultés, il va falloir encore se battre pour effacer 2020. Et nous allons continuer à nous mobiliser à leurs côtés pour valoriser ce mode de tourisme au plus proche de la nature et du patrimoine, qui correspond à une aspiration de plus en plus forte de nos concitoyens , précise Thierry Guimbaud, Directeur Général de VNF.

À propos de Voies navigables de France
Fort de plus de 4 000 personnels mobilisés au service du fluvial, Voies navigables de France entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen de voies navigables : 6 700 km de fleuves, canaux et rivières canalisées, 4 000 ouvrages d’art (écluses, barrages, pont-canaux,…) et 40 000 hectares de domaine public fluvial.
Au travers de ses missions, l’établissement répond à trois attentes sociétales majeures :
  • il créé les conditions du développement du transport de fret ;
  • il concourt à l’aménagement du territoire et au développement touristique ;
  • il assure la gestion hydraulique en garantissant la sécurité des ouvrages et les différents usages de l’eau et en luttant contre les inondations et le stress hydrique. Il favorise également le développement de l’hydroélectricité et préserve la biodiversité.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14719 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14719.qr. Voir le mode d'emploi.