jeudi 15 avril 2021

Bilan 2020 : retour sur l’année de Flower Campings

Le premier réseau de campings franchisé revient sur son année 2020. Dans ce contexte si particulier, Flower campings tire son épingle du jeu grâce à la tendance « le tourisme de proximité » et à la fidélisation de ses clients.

Une baisse mesurée : -14% de chiffre d’affaires

Flower Campings annonce une baisse du chiffre d’affaires de 14% cette année. Les raisons semblent évidentes : une fermeture printanière (mars à mai) et des ouvertures progressives à compter du 02 juin, mais aussi l’absence des clientèles étrangères (-47% d’Allemands). Néanmoins, l’hôtellerie de plein air a su convaincre les vacanciers (français) grâce à une offre permettant la convivialité sans enfreindre les règles de sécurité sanitaire. Si la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNDHPA) craignait une baisse de l’ordre de 20 à 25% cet été, Flower Campings affiche un résultat plus mesuré. Comment ? D’une part grâce au tourisme de proximité et d’autre part, grâce à la fidélité des clients .

A lire ou relire :

Nos campings familiaux, tournés vers le territoire, ont su continuer à séduire notre cœur de clientèle en 2020. Nous avons aussi su capter des néo-campeurs, peu habitués aux campings, grâce à notre environnement de plein air à taille humaine. La communication et la mise en place de charte sanitaire “Flower Safe +” a également permis de rassurer nos vacanciers avant leur séjour et pendant leur séjour.Laurent Seigne, Président de Flower Campings.

Mais , le sauveur de cette année : le tourisme de proximité

• 58% des vacanciersFlower habitant en Nouvelle-Aquitaine sont venus passer leur séjour dans un camping Flower de la région.
  • 40% des vacanciers Flower habitant en Bretagne sont venus passer leurs séjours dans un camping de la région.
  • 54% des vacanciers habitant en Occitanie sont venus passer leur séjour dans un
    camping Flower de la région.
  • 30% des vacanciers Flower habitant en Pays de la Loire sont venus passer leurs séjours dans un camping de la région, 27% en Nouvelle Aquitaine18% en Bretagne soient les régions limitrophes.
  • 33% des vacanciers Flower habitant en PACA sont venus passer leurs séjours dans un camping en PACA et 25% en Occitanie.

Le plus : La fidélisation

En 2020, plus de 30% du CA des campings Flower a été généré par les clients fidèles. Il a été constaté que ces clients ont une durée de séjour plus élevée que les nou-veaux clients : 9 jours contre 7 jours.

L’avis des clients - Prévision 2021

Par ailleurs, Flower campings a effectué un questionnaire en ligne auprès de ses clients. Les premiers résultats démontrent que les clients de Flower campings pensent à repartir en vacances d’été en 2021 en privilégiant l’hôtellerie de plein air et surtout le réseau Flower avec ses 130 destinations :

• 78% des répondants affirment vouloir partir en vacances d’été en 2021.
  • 80% des clients souhaitent revenir dans un camping, parmi eux
  • 76% aimeraient revenir dans un Flower Campings
  • 27% pensent réserver leurs vacances 2021 six mois avant le séjour
  • alors que 20% réserveront 1 à 2 mois avant leurs vacances.
A propos de Flower Campings
Flower Campings propose plus de 130 destinations à travers la France, aussi bien à la mer, qu’à la montagne et à la campagne. Grâce à une approche novatrice de l’hôtellerie de plein air, Flower Campings offre à chacun des séjours uniques et personnalisés avec des sites à visage humain, un accueil chaleureux et convivial et des localisations proches de la nature dans les plus belles régions françaises. Depuis sa création en 2006, Flower Campings, filiale du Groupe SAUR, est devenu le premier réseau de campings franchisés en France.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14711 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14711.qr. Voir le mode d'emploi.