dimanche 11 avril 2021

Airbnb publie ses tendances de réservation pour les vacances de Noël

 
  • A l’approche des fêtes, les Français sont principalement à la recherche de lieux isolés - à la montagne ou au bord de la mer - pour se retrouver en famille.
  • Ils privilégient les lieux cosy et spacieux, souvent au style original, et font le choix d’Airbnb pour un séjour en toute sécurité.

Cette année 2020, rythmée par des événements imprévisibles, a changé notre quotidien. Certaines choses perdurent cependant : les fêtes de fin d’année seront célébrées en famille et les Français comptent bien retrouver leurs proches à cette occasion - dans le respect des règles sanitaires. En témoigne notamment la hausse des whishlists (sélections de logements préférés) autour de la thématique de Noël, créées par les utilisateurs de la plateforme. En octobre de cette année, environ 256 000 whishlists ont été créées, sur la base de mots-clés tels que « Noël », « Hanoukka » ou « vacances », contre plus de 80 000 à la même époque l’année dernière.

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Nous avons également identifié des comportements nouveaux et émergents : les utilisateurs de la plateforme sont nombreux à vouloir s’évader au plus proche de la nature et passer un moment au calme avec leurs proches, loin des villes et des tracas quotidiens. Autant de retombées économiques pour les milliers de communes qui les accueillent : où que les voyageurs se rendent avec Airbnb, leurs dépenses profitent aux hôtes et territoires qui les entourent. La grande majorité de ce que les voyageurs consomment sur place est en effet reversée aux hôtes, collectivités et commerces locaux. Dans 30 pays en 2019, les revenus des hôtes et les dépenses supplémentaires des voyageurs ont représenté près de 117 milliards de dollars.

Vacances de noël 2020 : les principales tendances

Airbnb révèle les principales tendances pour la saison des fêtes. Ces dernières proviennent d’une récente enquête [1] et d’une analyse des données de recherche et de réservation [2] des Français pour les prochaines vacances d’hiver.

  • Un engouement pour les lieux isolés, au plus proche de la nature
    Sans surprise, les voyageurs français vont très majoritairement rester en France pour ces vacances. Les destinations les plus populaires sont en revanche plus inhabituelles : cette année, ce sont les lieux moins peuplés et situés hors des villes qui sont les plus en vogue.

Les voyageurs français sont à la recherche de lieux où passer un hiver cosy, à la montagne ou sur la côte. En témoignent les trois destinations les plus tendances en nombre de recherches :

  • Le Cros, Occitanie
    Un village isolé à 600 mètres d’altitude. Le Cros est un véritable havre de paix entouré de nombreuses forêts et de sentiers pédestres. Un endroit parfait pour prendre une grande bouffée d’air frais et profiter de sa famille, au cœur de la nature.
  • Senones, Grand-Est
    Situé dans le département des Vosges, Senones est particulièrement apprécié par les voyageurs pour son héritage architectural et historique, ses paysages et sa proximité avec la forêt de Banne.
  • Pénestin, Bretagne
    Au bord de l’océan, Pénestin est un paradis côtier pour tous les passionnés du grand large qui souhaitent explorer des criques sauvages, le petit port de pêche de Tréhiguier, mais aussi la campagne environnante et préservée de Camoël.

Le reste du classement suggère également un engouement pour les escapades à l’écart des centres urbains :

  • Pléneuf-Val-André, Bretagne
  • Le Chatelard, Auvergne-Rhône-Alpes
  • Monts-de-Randon, Occitanie
  • Corbières, Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Ry, Normandie
  • Le Bois-Plage-en-Ré, Nouvelle-Aquitaine
  • Les Essarts-en-Bocage, Pays-de-la-Loire

Quant aux logements, les voyageurs sont à la recherche de lieux spacieux et au style insolite pour retrouver leurs proches dans les meilleures conditions. Les maisons troglodytes et les granges aménagées font notamment partie des espaces les plus tendances pour ces prochaines vacances en France.

Des vacances en toute sécurité sur Airbnb

Pour ces vacances, de nombreux français se tournent vers Airbnb pour se retrouver en famille en toute sécurité. Par rapport à l’an dernier, la plateforme constate un nombre croissant de recherches [2] pour des séjours en petits groupes et plus longs, de 5 jours en moyenne.

  • Les recherches pour deux voyageurs ont augmenté de 260 % comparé à la même période en 2019.
  • 58 % des personnes interrogées dans le cadre de notre enquête déclarent qu’elles organiseront différemment la période précédant Noël cette année, compte tenu de réunions familiales et amicales en plus petit nombre.

A cet égard, Airbnb soutient sa communauté d’hôtes et de voyageurs pour garantir la sécurité et la santé de chacun à travers plusieurs mesures mises en place :
Réservations flexibles

  • La majorité des annonces sur Airbnb ont des politiques d’annulation flexibles ou modérées, qui permettent toutes deux un remboursement intégral pour les annulations effectuées au moins 5 jours avant l’arrivée dans le logement, quelles que soient les circonstances [3].
  • Airbnb encourage les voyageurs à vérifier les conditions d’annulation de l’hôte avant toute réservation pour leur permettre d’effectuer une réservation en toute sérénité.

Mise en place d’un protocole de nettoyage renforcé

  • Les hôtes et voyageurs doivent accepter de suivre plusieurs directives de sécurité COVID-19, y compris le port d’un masque, la pratique de la distanciation sociale et, pour les hôtes et leurs équipes, le respect de notre protocole de nettoyage amélioré en cinq étapes. Ce protocole de nettoyage amélioré a obtenu le label « Safe Travel » du Conseil mondial du tourisme et des voyages (WTTC).
  • Pour aider les hôtes et les équipes d’accueil et de nettoyage à respecter ces mesures, nous continuons à mettre à jour notre centre de ressources et avons développé le hub de nettoyage Airbnb, qui comporte un ensemble d’articles, de vidéos et de fournitures recommandées pour permettre aux hôtes de respecter leurs engagements en matière de santé et de sécurité.
  • En France et en Belgique, Airbnb s’est associée avec l’expert du nettoyage durable Ekoklean pour proposer aux hôtes le service Ekoklean on demand leur permettant de bénéficier d’un service de nettoyage et de désinfection effectué par des équipes de professionnels formés au protocole Airbnb, tout en créant des opportunités d’emplois.

Lutter contre les comportements à risque

  • Airbnb ne tolère aucun comportement à risque ou inapproprié sur la plateforme.
  • Nous avons annoncé récemment un plan pour prévenir de potentielles fêtes organisées à l’occasion du nouvel-an.
  • En novembre, nous avons suspendu ou supprimé près de 900 annonces en France suite à l’interdiction des fêtes sur la plateforme. Nous avons également bloqué 30 500 réservations entre mi-août et mi-septembre suite aux restrictions mises en place à destination des moins de 25 ans ayant moins de trois avis positifs et souhaitant réserver un logement entier à proximité de leur domicile.
  • Ces résultats sont le fruit d’une série de mesures prises pour lutter contre les nuisances, à l’image de l’interdiction des fêtes, des restrictions pilotes, et du portail dédié aux voisins permettant à ces derniers de faire remonter directement à la plateforme tout incident/interrogation par rapport à un logement, en vue d’une enquête.
  • Ces mesures visent à réduire considérablement ce type d’incidents et à garantir la sécurité sur la plateforme.
À propos d’Airbnb :
Airbnb est une communauté dont les membres sont connectés entre eux et adhèrent aux mêmes valeurs. Cette communauté est née en 2008, alors que deux hôtes accueillaient trois voyageurs dans leur maison à San Francisco. Elle s’est développée depuis et rassemble désormais 4 millions de personnes, qui ont hébergé plus de 800 millions de voyageurs dans près de 100 000 villes à travers le monde. Les hôtes Airbnb ouvrent les portes de leur univers personnel à des voyageurs afin qu’ils s’y sentent comme chez eux. Chez Airbnb, nous pensons que les hôtes, les voyageurs et plus largement les territoires dans lesquels nous opérons sont tous des parties prenantes essentielles. Il est de notre responsabilité de les servir aux mieux, au même titre que nos équipes et nos investisseurs : c’est ainsi que nous bâtirons une entreprise au succès durable.
 

[1Etude menée par Onepoll entre le 24 et le 27 novembre sur la base d’un échantillon de 1 000 adultes en France.

[2Recherches concernant les voyages entre le 19 décembre 2020 et 3 janvier 2021, au 26 novembre 2020, par rapport au 21 décembre 2019 au 6 janvier 2020 (dates des vacances de fin d’année en France l’année dernière)

[3Référence à la politique mondiale d’annulation des hôtes sur la plateforme, en date du 21 septembre 2020.

 
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