jeudi 15 avril 2021

Pour Belvilla, 2020 a été une année sans précédent dans l’industrie de la location de maisons de vacances

 

Au cours de cette année sans précédent, Belvilla, la marque spécialiste de la location de maisons du groupe international OYO Vacation Homes, a su adapter à plusieurs reprises sa façon de travailler et cela en fonction des nombreuses mesures mises en place dans les différents pays européens où est implantée l’entreprise. En 2020, la marque a également constaté le recours massif à la location de propriétés privées, un comportement de consommation passé en quelques mois d’une pratique de niche à un phénomène généralisé.

L’usage d’une voiture individuelle et le fait de privilégier les vacances en famille à l’abri de la foule ont également régi les vacances des Français. Des changements qui ont incité les marques comme Belvilla à se renouveler toujours plus. Lumière sur une année sans précédent.

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Quelles évolutions dans les attentes des voyageurs ?

L’année 2020, rythmée par le Covid-19, a vu les habitudes de voyage complètement bouleversées et les perspectives de vacances des européens revues.

Forte de sa relation privilégiée avec ses propriétaires, Belvilla a su sonder et comprendre les préoccupations et les attentes de ses partenaires tout au long de l’année. Plusieurs enquêtes, menées auprès des clients et des propriétaires Belvilla, ont mis en exergue les attentes et les besoins de chacun. Du côté des propriétaires, la nécessité et l’envie de fournir à leurs hôtes un accueil dans le plus strict respect des mesures sanitaires a été un point majeur en plus du renfort des consignes de nettoyage imposées par l’entreprise. L’humanisation de la relation entre les propriétaires et les hôtes a aussi été un aspect fort de l’année, avec une nette volonté de valoriser également le commerce local.

Du côté de Belvilla, les équipes ont su adapter leurs mesures commerciales à ce contexte inédit et offrir un plus grand choix de services permettant le respect des mesures. Par exemple, l’entreprise a mis en place de nouvelles facilités d’enregistrement à distance pour éviter les contacts, a fait appel à des entreprises spécialisées pour préparer les maisons de propriétaires bloqués à l’étranger avant le début de la saison ainsi que l’assouplissement des mesures commerciales et des conditions de remboursement. D’ailleurs, plus de 85% des propriétaires conviennent que Belvilla a su améliorer ses mesures commerciales au cours des 18 derniers mois. 65% reconnaissent également une amélioration globale du site internet belvilla.fr.

Raj Kamal, PDG de OYO Vacation Homes déclare : Grâce à l’évolution du tourisme local dans chaque pays, nous avons pu attirer de nouveaux propriétaires et clients. Cela a aussi été rendu possible grâce à nos différentes sociétés partenaires de gestion immobilière qui garantissent un portefeuille de maisons bien entretenues, mais aussi grâce aux sociétés de nettoyage qui ont cette année été plus actives que jamais.

Plus de 5 000 nouvelles propriétés en europe et 357 en France

Belvilla, membre du groupe OYO Vacation Homes qui propose plus de 140 000 logements dans le monde entier, est consciente de la nécessité d’apporter assurance et confiance à l’ensemble des propriétaires avec lesquels elle collabore. Cette année a d’ailleurs été marquée par de nombreuses améliorations en faveur de ses partenaires démontrant la fiabilité et la légitimité de l’entreprise. Ses nombreuses années d’expériences dans l’industrie de la location de maisons mais aussi les solutions techniques proposées, ont permis d’assurer une occupation optimale. Chaque mois, se sont d’ailleurs plus de 500 nouveaux propriétaires qui ont rejoint l’aventure. En France, 357 maisons sont venues enrichir le portefeuille de l’entreprise. Sur les marchés dans lesquels Belvilla s’est récemment implantée, les partenariats avec Airbnb, Booking.com ou encore Expedia ont aussi porté leurs fruits.

Mme Greninger, propriétaire du Manoir du Mortier, commente : Je travaille avec Belvilla depuis bientôt 3 ans, l’une de mes amies hollandaises qui habite près de chez moi me l’avait vivement recommandé. Mon souhait initial était de convertir mes chambres d’hôtes en gîte, afin de faciliter la gestion et la location. Belvilla est davantage un partenaire qu’un simple service d’hébergement entre propriétaires et locataires. Leurs équipes centralisent toutes les réservations reçues via différentes plateformes sur lesquelles mon manoir est proposé, ce qui est un réel gain de temps, d’énergie et de revenus ! Je n’ai plus de problème de surbooking ou de réservations aux mêmes dates qui arrivent en même temps. Bien que les prix de location soient moins élevés que si je louais ma propriété en direct ou sur certains autres sites proposant des prestations similaires, il n’y a pas de frais annuels, d’inscription ou de commission et Belvilla me permet de louer beaucoup plus fréquemment et facilement, je suis donc gagnante et très satisfaite.

Belvilla prévoit aussi de lancer une toute nouvelle assurance pour ses propriétaires en partenariat avec Villasure. Cette assurance offrira la possibilité de souscrire en sept langues à une police d’assurance responsabilité civile via un portail et une application en ligne et ce, à un tarif préférentiel. Cette assurance permettra également aux propriétaires de faire appel à une aide pour la décoration intérieure de leur bien, de travailler avec les meilleurs partenaires pour proposer les maisons sur plus de 2000 canaux de distribution, une tarification flexible pour assurer plus de ventes et un taux d’occupation optimal.

Autre nouveauté, l’entreprise a intensifié ses efforts afin que les propriétaires puissent accéder à toutes leurs données facilement et de manière plus ergonomique. Grâce à l’application MyBelvilla, les propriétaires peuvent trouver aisément le résumé des paiements, avoir une vue d’ensemble de leurs réservations et même un comparatif leur permettant d’analyser leurs revenus et leurs réservations par rapport à l’année précédente. Des vidéos explicatives pour les aider de manière plus personnalisée sont également disponibles et des nouveautés y seront intégrées dans l’année.

Taux d’occupation & reenus en nette hausse

Grâce au contexte exceptionnel et à la technologie de pointe (Danamica) dont est dotée Belvilla, l’entreprise a pu atteindre des taux d’occupations très élevés ainsi que des revenus optimisés pour les propriétaires. Comme beaucoup, le début d’année a été entaché par une baisse des réservations due aux différents confinements, mais Belvilla a su compenser cette perte auprès de la plupart des propriétaires avec une haute saison historique. Grâce à l’intelligence artificielle, Belvilla a pu analyser en détail ses marchés et garantir en sus aux propriétaires une arrière-saison (septembre-octobre) prospère.

Nous avons fait pression sur la tarification dynamique pour veiller l’offre et la demande et nous sommes heureux que cela ait fonctionné pour nos propriétaires, déclare Raj Kamal, PDG de OYO Vacation Homes. Oui, nous avons dû accorder des rabais pendant la crise du Covid-19 et parfois même les prix convenus avec les propriétaires ont dû baisser. Cela était dû à l’incertitude de la situation. Dès que nous avons pu revenir à des tarifs normaux, nous l’avons fait. Nous avons loué les maisons et avons généré plus de revenus que prévu à la plupart de nos propriétaires par rapport à l’année dernière. Certains de nos propriétaires ont douté aux vues des rabais proposés un peu partout, mais désormais, nos propriétaires réalisent que nous avons su faire la différence pour eux. Pour ceux qui ont gagné un peu moins qu’espéré, il s’agit malgré tout d’une bonne performance car personne ne pensait que nous réussirions à nous en sortir de la sorte cette année. La pression est maintenant sur la deuxième vague pour voir de quelle manière cette année peut être clôturée.

Et 2021 ?

Belvilla se prépare maintenant pour l’année prochaine où rien n’est finalement plus sûr que 2020. Alors que le monde entier se bat actuellement contre la deuxième vague de la pandémie, un grand nombre rêve d’évasion et de vacances. Alors en coulisses il semblerait que les préparatifs battent leur plein aussi bien du côté des vacanciers que des propriétaires !

Mme Greninger, propriétaire du Manoir du Mortier, ajoute : Bien que la saison 2020 ait commencé avec une vague d’annulations dès le début du Covid, j’ai réalisé l’une de mes meilleures années, je n’ai jamais eu autant de demandes et de réservations ! Et cela continue, Belvilla m’a déjà obtenu de nombreuses réservations en 2021. Les clients ne sont pas les mêmes que les années précédentes, beaucoup plus de Français, majoritairement en dernière minute. Je croise les doigts mais la prochaine saison s’annonce excellente !

Pour preuve, l’engouement des Français recensé par Belvilla pour les réservations de Pâques et de l’été ! En coopération avec ses propriétaires et consciente de la nécessité de rassurer, Belvilla offre aujourd’hui des conditions d’annulation gratuite qui protègent aussi bien les voyageurs que les propriétaires. L’entreprise, qui constate une forte croissance des réservations en direct, via son site internet Belvilla.fr et ses partenaires, espère ainsi pouvoir répondre au besoin grandissant de flexibilité des Français en matière de réservations. Cet assouplissement permettra également aux Français de se prémunir face la pénurie de maisons de vacances vécue l’été dernier en réservant dès maintenant pour le printemps et l’été prochain sans craindre de ne pas être remboursé. Pour l’année à venir, il est clair que les voyageurs rechercheront un moyen sûr de réserver leurs vacances tout en ayant l’assurance de pouvoir se faire rembourser si les mesures venaient à se renforcer de nouveau !

À propos de Belvilla
Depuis plus de 40 ans, Belvilla, la marque spécialiste de la location de maisons de vacances sélectionne et gère soigneusement les plus belles maisons de vacances en Europe. Celles-ci sont à 100% gérées par Belvilla, proposées à des prix accessibles et appréciées en conséquence : les clients attribuent une note moyenne de 8,4 sur 10 à leur expérience Belvilla. L’entreprise continue également d’innover afin de surprendre ses clients avec des services et fonctionnalités pratiques, comme le check-in numérique, l’absence de caution et l’assistance 24/7. Belvilla est leader du marché au Benelux et l’un des principaux acteurs européens dans le secteur des maisons de vacances. Depuis 2019, Belvilla fait partie du groupe OYO Vacation Homes.
 
 
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