mercredi 1er décembre 2021

Parc Oriental de Maulévrier : le plus grand jardin japonais d’Europe rouvrira ses portes le 13 mars 2021

 

Le Parc Oriental de Maulévrier situé près de Cholet (Anjou) est le plus grand jardin japonais d’Europe. Il a accueilli 125 000 visiteurs en 2020 dont près de 11 000 personnes lors des nocturnes. Plus que jamais, le parc propose une parenthèse de sérénité et de dépaysement. Cet hiver, durant la fermeture annuelle, les jardiniers du parc aménagent un nouvel espace appelé « l’île du Soleil Couchant », dessinent de nouveaux chemins à travers les 12 hectares du parc et plantent quelques 1000 végétaux. L’ouverture de la saison 2021, prévue le 13 mars, débutera avec Hanami, la fête des cerisiers en fleurs. Le parc propose un programme complet avec des temps forts d’animations thématiques tous les mois.

Le Parc Oriental de Maulévrier, classé jardin remarquable, offre à chaque saison de l’année un spectacle. Il est aujourd’hui le 4e site touristique le plus visité de l’Anjou. En 2020, la fréquentation a été moindre du fait des trois mois de fermeture liée à la COVID. Pour autant, nous sommes satisfaits de cette saison avec une fréquentation qui nous permet de préparer 2021 sereinement. Nos visiteurs viennent rechercher de la quiétude et du dépaysement, et le bouche à oreille fonctionnement parfaitement. La mise en lumière en 2020 via des reportages sur les chaines télés (TF1, France 2, France 3, France 5) et la presse régionale nous a permis de toucher un nouveau public de proximité, mais aussi, de toute la France et même au-delà des frontières de l’hexagone, précise Alain Caillé, le directeur du parc.

Une programmation éclectique en 2021 et plusieurs nouveautés dont « l’île du soleil Couchant »

La saison 2021 fait place à plusieurs évolutions afin d’accueillir des visiteurs de plus en plus nombreux ces dernières années. Nous allons changer nos horaires afin d’ouvrir plus longtemps et ajouter 14 nouvelles dates pour les nocturnes qui connaissent un vrai succès. Nos jardiniers aménagent par ailleurs de nouveaux cheminements et sont en train de créer « l’île du Soleil Couchant », un nouveau jardin au fond du parc qui sera achevée d’ici un an environ. Cette île se trouve à l’ouest du jardin et fait référence à la promenade dans le parc qui de l’entrée à cette île suit la course du soleil d’est en ouest. Cet espace d’environ 3000 m2 créé par le propriétaire historique (Bergère, A. Marcel) mais jamais aménagé, a été travaillé avec l’aide de professeurs japonais et réalisé par les jardiniers du parc.

En ce qui concerne les animations, nous proposerons tous les mois un événement avec notamment des temps fort comme Hanami, la fête des cerisiers en fleurs, qui débutera dès l’ouverture du parc le samedi 13 et jusqu’au 5 avril ». De nouvelles animations verront également le jour : les Contes et histoires du Japon le dimanche 18 juillet et à l’automne, Kōyō et Momijigari, la chasse aux feuilles rouges.

Journées d’animation en 2021 (plus d’infos sur le site parc-oriental.com)

  • Hanami, la fête des cerisiers en fleurs, du 13 mars au 5 avril
  • Tambours japonais, le dimanche 30 mai
  • Les jeux s’invitent au parc, le dimanche 13 juin
  • Contes et histoires du Japon, le dimanche 18 juillet (Nouveauté)
  • Les peintres au jardin, le dimanche 8 août
  • Salon national du bonsaï, le samedi 11 et dimanche 12 septembre
  • Musique au parc, le dimanche 26 septembre
  • Kōyō et Momijigari, la chasse aux feuilles rouges en octobre et novembre (Nouveauté)

Le jardin de nuit : des promenades musicales et poétiques de mai à septembre

A partir de mai et jusqu’en septembre, le parc propose des promenades musicales et poétiques de nuit dans le jardin. Une promenade libre, rythmée par les séquences autour du lac, qui débute à la tombée de la nuit. Le visiteur découvre des mises en scène de contes issus de la tradition japonaise et réécrits spécialement pour les nocturnes, allant ainsi de légende en légende, à son rythme, à son envie, éclairé de son lampion. En 2020, plus de 11 000 visiteurs ont découvert le parc de nuit.

Un espace de méditation et de poésie qui s’apparente aux grands parcs japonais de la période Edo

Crée entre 1899 et 1913 par l’architecte parisien Alexandre Marcel, le Parc Oriental de Maulévrier est reconnu comme étant le plus grand jardin japonais d’Europe. Il est situé en Anjou, à 12 kms de Cholet et 20 kms du Puy du Fou. Le parc est composé d’un jardin japonais de 12 ha classé jardin remarquable, d’une serre de bonsaï, d’un salon de thé et d’une boutique. Il constitue un espace de méditation et de poésie qui s’apparente aux grands parcs japonais de promenade de la période Edo (17e siècle / 18e siècle). La composition des jardins japonais, leur symbolisme, relève d’un art sacré, expression de diverses religions orientales.

La promenade suit le cours de la rivière ponctuée par de nombreuses fabriques, ponts, statues khmères, lanternes japonaises et d’une pagode. Certaines pièves proviennent de l’Exposition Universelle de 1900 à Paris. Le cycle des végétaux, ou la mise en scène de l’eau, courante ou calme, permet de qualifier le parc de « jardin de transformation ». La végétation est riche de plus de 300 espèces de végétaux d’essence exotique dont certains sont travaillés à la manière des paysagistes japonais. On découvre ainsi au cours de la promenade la taille en transparence, en plateaux, en moutonnement.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14672 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14672.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »