samedi 23 janvier 2021

Place aux Restos - Une initiative solidaire pour soutenir la restauration indépendante !

 

Depuis de nombreux mois, la crise sanitaire impacte fortement les restaurateurs qui doivent se réinventer afin de survivre. La fermeture des restaurants imposée au moins jusqu’au 20 janvier 2021 va précipiter un grand nombre d’entre eux vers de graves difficultés. C’est la raison pour laquelle, METRO France, l’UMIH, le GNI et la CGAD ont imaginé « Place aux Restos » : une initiative pour proposer aux maires de France de mettre à disposition des places sur leurs marchés locaux aux restaurateurs de leurs Communes. Une action solidaire pour soutenir leur activité de vente à emporter.

Dans une lettre ouverte adressée au Président de l’AMF (Association des Maires de France), à la Présidente de Villes de France, au Président de l’APVF (Association des Petites Villes de France), au Président de l’AMRF (Association des Maires Ruraux de France) et au Président du Sénat, METRO France, l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), le GNI (Groupement National des Indépendants hôtellerie et restauration) et la CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail), ont exposé leur volonté de venir en aide à un secteur en souffrance.

Contenu sponsorisé :

Les quatre signataires proposent aux maires de France de mettre à disposition des restaurateurs de leurs Communes, chaque fois que la configuration des marchés et l’espace le permettent, des places sur leurs marchés locaux et/ou, dans le cas contraire, d’organiser des marchés éphémères dédiés à la restauration indépendante, dans le respect du protocole sanitaire.

Une action qui a pour objectif de démultiplier la visibilité et l’accessibilité de l’offre de restauration. Avec plus de 10 000 marchés alimentaires recensés en France, c’est autant de lieux où les restaurateurs indépendants pourront s’installer pour proposer des plats à emporter auprès des concitoyens dans une période de fin d’année clé pour eux. Une solution rapide et efficace.

Forte de ses 98 points de vente implantés sur tout l’hexagone, l’enseigne METRO France et ses 9 000 collaborateurs proposent aux restaurateurs leur soutien en termes de communication sur cette initiative. Sur la base du volontariat, les équipes de l’enseigne seront également en soutien concret dans la mise en place et l’animation de leurs places sur ces marchés.

Pour les Fédérations de la Restauration Indépendante UMIH, GNI et pour la CGAD, l’engagement sera également complet dans le relai et la mobilisation de leurs adhérents et dans l’apport d’un support à ces événements sur les Communes de France participantes à cette action solidaire.

A propos de METRO France
METRO est le premier fournisseur de la restauration indépendante en France. Avec 98 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire, METRO France propose à tous les restaurateurs et commerçants indépendants une offre globale alliant l’approvisionnement en produits alimentaires allant de l’ultra frais au sec, et leurs compléments en équipements et en services. Ses 9 000 collaborateurs mettent chaque jour leur expertise au service de 400 000 professionnels. Avec 50 000 références, dont 10 000 en produits locaux et régionaux, et plus de 100 000 sur metro.fr, l’enseigne est la seule à proposer tous les jours la plus grande offre sur le marché, et s’engage auprès des professionnels, qu’ils soient producteurs, restaurateurs ou artisans, notamment avec la Charte Origine France qui valorise l’agriculture française auprès de la Restauration Indépendante. METRO soutient également les grands événements de la profession tels que le Bocuse d’Or, les Jeunes Talents Gault&Millau, la Cuillère d’Or, le Trophée du Maître d’Hôtel ou le lancement du guide Michelin. Certifié ISO 22000 pour le management de la sécurité des denrées alimentaires, METRO France intègre pleinement la Responsabilité Sociétale et Environnementale à sa stratégie en adoptant les lignes directrices de la norme ISO 26000. Fidèle à ses valeurs, l’enseigne accompagne ses collaborateurs et ses clients avec des solutions clés en main pour un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement, afin d’améliorer leurs empreintes carbone et tendre vers plus de durable.
A propos de la CGAD
La Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) est l’organisation interprofessionnelle représentative des métiers de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité et de l’hôtellerie-restauration. La CGAD rassemble 17 organisations professionnelles représentant 402 000 entreprises – boulangers, bouchers, brasseurs indépendants, cavistes, charcutiers traiteurs, chocolatiers, épiciers, fromagers, glaciers, pâtissiers, poissonniers écaillers, primeurs, restaurateurs, … Ce secteur génère un chiffre d’affaires annuel de 115 milliards d’euros. Il emploie plus de 1,2 millions d’actifs. Il a un rôle important dans la formation et l’insertion des jeunes avec plus de 74000 apprentis.
A propos de l’UMIH
L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) est l’organisation professionnelle N°1 du secteur de l’hôtellerie restauration. Avec ses syndicats associés, l’UMIH représente 77% des entreprises adhérentes à une organisation professionnelle. Depuis 70 ans, la confédération représente, défend et promeut les professionnels indépendants cafetiers, restaurateurs, hôteliers, ainsi que les acteurs du monde de la nuit. L’UMIH est présente et active sur tout le territoire avec plus de 2 000 élus et 400collaborateurs répartis en plus de 100 fédérations départementales.
A propos du GNI de l’Hôtellerie & de la Restauration
Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux. Le GNI est une organisation représentative reconnue officiellement par arrêté ministériel publié au Journal officiel le 28 décembre 2017.
 
 
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