mercredi 28 juillet 2021

Le groupe hôtelier Les Aubergistes Lyonnais poursuit sa croissance en intégrant l’hôtel Le Phénix à sa collection

 

Trois ans après leur entrée au capital de la holding G&C Développement, Bpifrance et Extendam renouvellent leur soutien et accompagnent le groupe dans l’acquisition de l’hôtel Le Phénix pour contribuer ainsi au développement du groupe hôtelier.

Le groupe Les Aubergistes Lyonnais ®, dont la holding est G&C Développement, propriétaire des hôtels Globe & Cecil (4*), Le Simplon (2*) et du restaurant le Comptoir Cecil réalise une nouvelle opération de croissance externe et intègre à sa collection l’hôtel du Phénix (3*), situé dans le quartier historique du Vieux Lyon.

Après avoir repris l’hôtel familial Globe & Cecil en 2009, le groupe a réalisé une première opération de croissance externe réussie en 2017 avec l’hôtel Le Simplon. Fin 2018, le groupe ouvre le restaurant Le Comptoir Cecil et créé en juin 2019 le Club Cecil, un espace événementiel de 100 m² en plein cœur de la Presqu’île. Aujourd’hui, Loïc Renart, Président du groupe, poursuit sa stratégie de croissance qui repose sur la construction collective d’une collection de places de vie locales à l’identité affirmée.

Situé en bord de Saône dans un bâtiment du XVIe siècle, Le Phénix est un hôtel de charme de 36 chambres disposant également de 2 espaces dédiés aux séminaires et événements. Ce dernier vient renforcer le maillage du centre-ville de Lyon et compléter la gamme. Après plus d’un an de discussions avec le cédant, Le Phénix permet au groupe hôtelier de poursuivre sa stratégie de croissance raisonnée qui repose sur un seul objectif : l’enchantement des hôtes et sur trois valeurs fortes :

  • L’Hospitalité avant tout,
  • L’Authenticité incarnée,
  • Eveilleurs d’instants partagés.

Cette seconde acquisition, menée dans un contexte économique et sanitaire compliqué, a été réalisée avec l’appui des partenaires financiers historiques du groupe, Bpifrance et Extendam, et financée en fonds propres et quasi-fonds propres. Le groupe prévoit de réaliser dans les prochains mois des travaux au Phénix afin que l’hôtel redevienne une place de vie locale ouverte sur son quartier et son écosystème local tout comme ont été transformés les hôtels Globe & Cecil et du Simplon.

Les Aubergistes Lyonnais ® deviennent ainsi un acteur indépendant significatif de l’hospitalité à Lyon. Il dispose dorénavant de 132 chambres et un restaurant dans des emplacements premium (Presqu’île et proximité immédiate de la Presqu’île). En parallèle le groupe continue sa structuration en vue de poursuivre sa croissance et l’intégration de nouveaux établissements à sa collection de places de vie locales.

Nous sommes heureux d’accompagner une nouvelle fois Loïc Renart dans le développement d’une entreprise telle que Globe & Cecil. Cette 3e acquisition permettra au groupe de développer sa marque, son savoir-faire et surtout de capitaliser sur une identité unique et différenciante, fondée sur son indépendance, le style de ses hôtels, son approche artisanale de l’hôtellerie et la création de lieux de rencontre ouverts sur la ville… De nombreux « ingrédients » qui feront pour nous les atouts de l’hôtellerie de Demain expliquent Bertrand Pulles et Matthieu Chavanel en charge du dossier chez Extendam.

Lionel Giai-Gischia, Directeur d’investissement senior de Bpifrance, commente : Depuis 2017 nous sommes impliqués dans la mise en place du plan de développement stratégique du groupe G&C porté par Loïc Renart. Sa vision de l’hôtellerie est en adéquation avec notre perception de l’hôtellerie de Demain. Nous nous réjouissons de l’acquisition du Phénix qui vient renforcer l’ancrage du groupe à Lyon et permet de solidifier le socle historique pour de nouvelles opérations de croissance externe. En ce sens, le groupe s’est structuré avec l’arrivée d’un directeur financier (Louis Marechal – ex KPMG) qui épaulera Loic dans la gestion opérationnelle et financière du groupe.

Les Aubergistes Lyonnais (G&C Développement) : Loïc Renart, Président / Louis Marechal, Directeur Administratif et Financier
Bpifrance Investissement : Lionel GIAI-GISCHIA, Directeur d’investissement Senior / Joachim de Rocquigny du Fayel, Responsable de suivi de Participations
Extendam  : Bertrand PULLES, Directeur Associé et Matthieu CHAVANEL
NeoCap : Frank RICHARD, Associé

Avocats de l’opération
G&C Développement : Lexicube (Guillaume ROBERT, Thibault RICOME, Marion SOURD)
Investisseurs : Alek KLIOUA
Cédant : Quorum Avocats (Benjamin DUMONT)

Auditeurs
Due Diligence juridique et fiscal : Lexicube (Guillaume ROBERT)
Due Diligence comptable, financière et sociale : Cap360 (Christophe Zaegel)

A propos d’Extendam
EXTENDAM est une société de gestion et d’investissement indépendante basée à Paris, qui investit via des PME dans l’économie réelle. La mission d’EXTENDAM est d’accroître les capitaux confiés par ses clients et accompagner les PME dans leurs projets de développement et de croissance, grâce à une équipe de gestion engagée et complémentaire.
La stratégie d’investissement d’EXTENDAM consiste à l’acquisition de murs et fonds de commerce d’hôtels à des emplacements stratégiques, dans des villes de moyenne / petite tailles. Orienté par un prisme lifestyle, EXTENDAM développe ensuite le déploiement de nouvelles formes innovantes, en favorisant l’intégration de services répondants à la problématique de l’hôtellerie de demain (espace de co-working, de co-living, etc…).
Au 30 juin 2020, EXTENDAM compte 160 participations, représentant 222 hôtels et 2 Mds € d’actifs.
A propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14660 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14660.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »