vendredi 16 avril 2021

Etude Christie & Co COVID-19 : quel impact sur l’hôtellerie en Côte d’Azur, à Bordeaux, Nantes, Lyon et Paris Intra Muros ?

 

L’année 2020 a été pour beaucoup de secteurs très difficile, particulièrement pour l’hôtellerie. Si la saison estivale a permis à l’industrie de souffler après un arrêt complet d’activité, les chiffres du mois de juin, juillet, août et septembre montrent des disparités de résistance à la crise entre les régions françaises.

Christie & Co a étudié les performances hôtelières de cinq destinations clés qui mettent en évidence que :

  • la Côte d’Azur a connu une saison estivale en demi-teinte, en raison de l’absence de flux touristiques internationaux, qui s’est traduite par des diminutions de RevPAR respectives de 51% et 33% pour juillet et août vs. 2019
  • Bordeaux a subi un été en dents de scie, dynamisé par la demande loisirs
  • Nantes a connu une reprise graduelle, s’appuyant sur le retour de la clientèle domestique
  • Lyon a montré une résilience forte du marché, grâce à la reprise de la demande d’affaires
  • la reprise pour Paris Intra Muros est conditionnée par la réouverture des frontières

A lire ou relire :

L’émergence de la pandémie COVID-19 en Chine fin 2019 et son développement global ont plongé l’économie mondiale, et tout particulièrement l’industrie hôtelière, dans une crise sans précédent. Non épargnée par ce phénomène, l’hôtellerie française souffre des conséquences liées aux mesures restrictives mises en place par le gouvernement afin de limiter la propagation du virus. A l’heure où le pays se reconfine, nous analysons la saison estivale 2020. Celle-ci aura permis au secteur de souffler après l’arrêt complet d’activité lors du premier confinement.

Cette publication offre une analyse des performances hôtelières de cinq destinations-clés durant les mois de juin, juillet, août et septembre 2020 en France. Le but de cette étude est de mettre en comparaison cinq zones sélectionnées selon leur typologie (capitale, pôle économique régional visant un clientèle équilibrée en affaires et loisirs, zone de villégiature) afin d’observer leur évolution durant cette saison estivale particulière. L’intérêt de cette publication n’est pas de souligner les effets délétères évidents du COVID-19 sur l’ensemble du marché hôtelier français, mais plutôt de mettre en valeur des profils de destinations à même de pouvoir résister au mieux aux conséquences de cette crise sanitaire. Par ailleurs, on remarque que la France se porte bien en comparaison à ses voisins européens en termes de fréquentation hôtelière. En effet, elle enregistre un TO global de 49% en août soit une baisse de 23 pts vs. 2019 alors que l’Italie, l’Espagne ou le Portugal, plus dépendants de flux touristiques internationaux, enregistrent des TO inférieurs à 40% (soit des diminutions d’environ 50 pts vs. 2019).

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14633 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14633.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »