mardi 15 juin 2021

Hotelhero publie la première étude sur l’écosystème technologique hôtelier allemand

Pour donner aux professionnels de l’hôtellerie un aperçu du marché de la technologie hôtelière, le premier rapport sur le paysage technologique hôtelier allemand a été publié aujourd’hui par Hotelhero en partenariat avec l’Hotelverband Deutschland (IHA) et en coopération avec HSMA Deutschland e.V. et techtalk.travel. Ce rapport souligne l’importance pour les hôtels de s’appuyer sur une stratégie numérique forte afin de réussir sur le marché après la crise. Dans le même temps, 80 % des dirigeants hôteliers interrogés se plaignent encore de problèmes fondamentaux concernant les interfaces, les budgets et la standardisation des données.

Otto Lindner, président de l’Hotelverband Deutschland e.V. Bien que la pandémie COVID-19 soit actuellement en train d’assombrir presque tous les domaines de la vie quotidienne dans les hôtels, il est particulièrement important de mettre le cap sur l’avenir. Un défi majeur pour l’industrie hôtelière réside dans la mise en place de nouvelles technologies dans les infrastructures existantes et dans leurs interchangeabilités flexibles. Plus que jamais, les hôtels doivent adapter leurs modèles commerciaux, renouveler leurs processus, rendre les architectures informatiques plus flexibles et sans cesse étendre les canaux de communication numérique. Le besoin d’action et de soutien sur la voie de la numérisation est très différent et propre à chaque entreprise hôtelière.

Thibault Gence, COO et cofondateur d’Hotelhero, explique : On peut voir que le sujet de la numérisation, suite à la pandémie, a pris de l’importance dans l’industrie, mais malheureusement il y a encore trop d’obstacles pour les hôtels. De nombreux experts espéraient que le seul résultat positif de la pandémie serait un boom numérique pour l’industrie, mais cela ne s’est pas concrétisé en raison du manque de budgets et des incertitudes en matière d’investissement« . souligne Thibault Gence : »Les hôtels doivent s’appuyer sur une stratégie numérique globale et s’assurer que leur systèmes sont entièrement connectés. L’automatisation des processus et un écosystème technologique offrant une certaine flexibilité seront plus importants que jamais à l’avenir.

Le manque d’interfaces, de budgets et de normalisation des données fait qu’il est difficile pour la plupart des hôtels d’adopter le modèle de plateforme “plug & play” interconnectée connue d’autres secteurs, comme la retail. Étant donné le manque d’innovation dans les solutions spécifiques au secteur, certains groupes hôteliers, tels que H-Hotels.com ou Maritim Hotels, se tournent vers des solutions multisectorielles pour répondre à leurs besoins et exigences. Il faut s’attendre à ce que cette tendance devienne encore plus importante à l’avenir.

Le rapport montre que les hôtels se concentrent sur la numérisation des processus liés au parcours client et sur l’automatisation des tâches liées au processus de check-in et de check-out. Actuellement, la plupart des dirigeants considèrent le check-in en ligne comme la tendance la plus importante du secteur. Sur les 41 marques d’hôtel allemandes analysées, près de 44 % ont une solution pour numériser totalement ou partiellement ce processus. L’automatisation complète de ces processus est beaucoup plus difficile pour les établissements existants que pour les nouvelles constructions. Après la pandémie, cependant, la composante humaine reviendra également au premier plan, car le fait de pouvoir automatiser un processus d’enregistrement, de paiement et de facturation ne signifie pas qu’il ne peut plus y avoir d’interaction humaine. Cela signifie seulement que les tâches manuelles sont automatisées. La technologie va rationaliser les processus et permettre au personnel d’accueil d’agir comme de véritables hôteliers, déclare Martin Stegner, CIO de Novum Hospitality.

Le rapport sur le paysage technologique hôtelier allemand et notre IHA Marketplace, où les membres de l’association peuvent s’inscrire gratuitement pour trouver les systèmes qui conviennent le mieux à la configuration de leur hôtel, sont deux excellents outils pour obtenir rapidement et facilement une vue d’ensemble des dernières technologies et des fournisseurs respectifs. Nous sommes très heureux qu’avec Hotelhero à nos côtés, nous puissions apporter plus de transparence et de comparabilité aux hôteliers dans la jungle technologique, se réjouit Otto Lindner

À propos d’Hotelhero
Fondée à Berlin en 2017, la plateforme Hotelhero permet aux hôteliers de découvrir, évaluer et gérer leur écosystème technologique. La société a constitué une base de données complète des technologies hôtelières avec plus de 1 500 logiciels référencés et les données de plus de 25 000 hôtels qui les utilisent. Hotelhero propose également sa plateforme en marque blanche aux associations hôtelières allemande et autrichienne pour leur permettre d’accompagner leurs membres dans leur transformation numérique.
En mai 2020, Hotelhero a lancé une nouvelle solution de gestion de contrats et abonnements pour les hôtels et chaînes hôtelières.
À propos de Hotelverband Deutschland (IHA)
Hotelverband Deutschland (IHA) est l’association professionnelle nationale pour l’industrie hôtelière allemande. Créée en 1992, elle représente plus de 1 300 hôtels de premier plan en Allemagne, allant des hôtels du segment économique aux hôtels de luxe. Son rôle principal est de faire pression sur le gouvernement à travers l’Allemagne et en Europe en représentant les points de vue de l’industrie et en promouvant et protégeant les intérêts de tous les opérateurs de l’industrie. IHA offre également à ses membres un large éventail de services conçus pour les tenir informés des questions relatives au secteur, les aider à développer leurs activités et leur faire gagner du temps et de l’argent.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14622 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14622.qr. Voir le mode d'emploi.