samedi 19 juin 2021

Excelia Tourism & Hospitality School fête ses 15 ans

 

Créée pour répondre aux besoins de l’hôtellerie de plein air de son territoire, Excelia Tourism & Hospitality School est devenue en 15 ans, une référence de la formation au management du tourisme, en France et à l’international. Déployée sur les campus de La Rochelle et de Tours [1], elle propose une offre de formation complète et des spécialisations au cœur des enjeux du tourisme de demain. Elles se nourrissent des travaux du Tourism Management Institute (TMI), centre de recherche d’Excelia, reconnu sur le plan international. Seule école française certifiée par l’Organisation Mondiale du Tourisme et les Nations-Unies [2], Excelia Tourism & Hospitality School est implantée au cœur d’un des départements les plus touristiques de France qui offre à ses étudiants un terrain d’expérimentation unique. Elle compte 2610 diplômés depuis sa création dont 35% s’insérent à l’international.

Une école qui forme les ressources du tourisme de demain

Au cœur d’un des départements les plus touristiques de France, Excelia Tourism & Hospitality School intègre nativement dans ses formations, les facteurs de transformation de l’offre touristique :

  • environnemental et sociétal : un tourisme accessible à tous et porteur des économies des territoires,
  • technologique qui implique de repenser ses modèles économiques et de commercialisation,
  • l’expérience client, indice majeur de la satisfaction des touristes.
    Et aujourd’hui, en période de crise sanitaire, un tourisme qui innove pour apporter une respiration essentielle dans une période contrainte.

Une offre de formation sectorielle et pluridisciplinaire

Excelia Tourism & Hospitality School forme ses étudiants au management appliqué à l’ensemble des métiers du tourisme : industrie du voyage, ingénierie touristique, hôtellerie et restauration, évènementiel, patrimoine, transport, loisirs et sports, tourisme institutionnel.

Deux cursus, chacun offrant des spécialisations au cœur des besoins des professionnels du secteur :

  • le Bachelor management du tourisme et de l’hôtellerie (Bac+3) : cursus double-diplômant Licence possible avec l’Université d’Angers (ESTHUA) ou de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO).
  • le MSc (Bac+5) en management du tourisme (Titre RNCP niveau 7, délivré par l’Etat) : cursus double ou triple-diplômant MBA/Master possible avec l’ESG UQAM, École des Sciences de Gestion de l’Université du Québec et l’Université d’Angers (ESTHUA).

La 3e année de Bachelor et le cursus MSc International, spécialité Event Management peuvent être suivis en alternance.

Une référence dans la production de ressources pédagogiques

L’école, via l’Institut Innov Case Lab d’Excelia, est aussi une référence pour la production de cas pédagogiques dans le domaine du tourisme, dont plusieurs ont été primés :

  • La Maison de Cognac Rémy Martin : pour une expérience touristique sans modération - Marie-Noëlle Rimaud et Valentina Kirova - Prix Nacra Best Case in French,
  • Léman sans frontière - Une collaboration marketing franco-suisse pour développer une destination touristique transfrontalière - Jérôme Piriou - Prix AFMAT du meilleur cas pédagogique en management du tourisme.

Excelia Tourism & Hospitality School en chiffre :

  • 2005 : date de création
  • De 37 élèves en 2005 à 600 élèves en 2020
  • 2610 diplômés
  • 50 entreprises nourrissent l’écosystème partenarial de l’école, parmi les plus grands acteurs du secteur : Accor, Sodexo, Best Western, Hôtel Hyatt, Disneyland Paris, Hôtel Sandoz, Huttopia, Groupe Ferré Hôtel, Cap Fun, UNIMEV...
  • 8 spécialités de Bachelor (Bac+3) : Animation événementielle / tourisme sportif / tourisme et communication digitale /entrepreneuriat / hospitality management / tourism and travel management / sommellerie, tasting, commercialisation des vins et des spiritueux / management des destinations.
  • 4 spécialités MSc (Bac+5) : International tourism & destination management / International Event Management / International hospitality management / Management des destinations.
  • Cursus 100% anglophone
  • 96% des diplômés Bachelor et 85% des diplômés MSc en poste à 6 mois
  • 42% des diplômés MSc en poste à l’international
À propos d’Excelia
Créé en 1988, Excelia est un des premiers groupes d’enseignement supérieur français. Fortement ancré dans son territoire et d’envergure internationale, il est composé de 5 écoles : Excelia Business School, Excelia Tourism & Hospitality School, Excelia Digital School, Excelia Academy, Excelia Executive Education. Il compte 4000 étudiants et un réseau de 18700 diplômés. Il est titulaire des labels et accréditations : EESPIG, AACSB, EQUIS, AMBA et EFMD Accredited ; TedQual dans le domaine du tourisme.
 

[1À partir de janvier 2021

[2Certification UNWTO.TedQual

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14613 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14613.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »