vendredi 24 septembre 2021

Journée internationale des personnes en situation de handicap : Paris et l’Île-de-France s’engagent

 

Le 3 décembre prochain aura lieu la journée internationale des personnes en situation de handicap. L’occasion pour Paris et l’Île-de-France de rappeler leur soutien aux associations et professionnels du secteur, et de réaffirmer leur engagement pour rendre la destination toujours plus accessible.

Des actions communes

En partenariat avec l’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD), le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France (CRT) et l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP) proposent, à partir du 03 décembre, la diffusion d’une vidéo qui témoigne de l’accessibilité de la destination, sur leurs réseaux sociaux et sites Internet officiels. A cette occasion, une Webconférence, « Promouvoir son offre accessible » est également organisée (cf Programme et Informations pratiques joints).

Aujourd’hui, le secteur du tourisme est profondément affecté par la pandémie de la Covid-19 et les pouvoirs publics ont mis en place des protocoles sanitaires et des plans ambitieux pour relancer l’activité. Malgré ce contexte difficile, les professionnels, aux côtés du CRT et de l’OTCP, offriront toujours des activités adaptées et un accueil plus inclusif.

Le confinement a insufflé une prise de conscience mondiale des restrictions de déplacements, d’accès aux établissements culturels, touristiques et de loisirs, à l’offre de médiation, auxquelles doivent faire face quotidiennement des personnes en situation de handicap.

Par la réactivité du secteur à répondre aux nouvelles demandes et attentes des visiteurs confinés, les acteurs du tourisme ont démontré leur capacité d’adaptation et d’innovation. De nombreuses actions ont été menées afin de faire évoluer les structures et des outils de communication ont été mis en place pour faciliter l’organisation des séjours des visiteurs.

La perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

En 2024, Paris et l’Île-de-France accueilleront les JOP dans un monde que l’on espère post pandémique. Les critères d’excellences qui furent et sont aujourd’hui ceux de la destination existeront toujours, mais ce sont les aspects de l’innovation, de la place donnée à l’humain et du respect des différences de chacun qui sera observé.

Pour Eric Jeunemaître, Président du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France : Paris Région est une destination ouverte à toutes et à tous. Le CRT plébiscite et envisage l’accessibilité comme l’opportunité d’assurer un accueil de qualité dans les lieux touristiques sous l’angle de la conception universelle qui offre un confort d’usage adapté à tous les publics : familles, jeunes, seniors, touristes avec bagages, personnes handicapées… Une stratégie et un enjeu axés sur la qualité de l’accueil de notre destination.

Paris est l’une des villes qui accueille le plus de touristes au monde et parmi eux, ce sont plus de 2 millions de personnes, à besoins spécifiques, qui viennent chaque année découvrir ou redécouvrir la capitale. La destination se renouvelle et innove sans cesse afin de bien les accompagner à chaque étape de leur séjour et faciliter leurs déplacements. Nous nous devons de faire toujours plus pour faire de Paris une ville encore plus inclusive et être LA capitale de l’accessibilité universelle, Pierre Shapira, Président de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris.

ATD souligne : Il est essentiel pour nous de rappeler qu’une destination touristique responsable, c’est aussi une destination inclusive qui met l’humain au cœur de ses valeurs. Au sein d’Acteurs du Tourisme Durable, nous partageons l’idée que le tourisme doit être un droit pour tous, qui contribue à l’épanouissement individuel et collectif. A travers cette vidéo, nous avons souhaité mettre en lumière l’engagement de Paris et de l’Ile-de-France, et espérons inspirer d’autres acteurs du tourisme, dans une logique de progrès collectif de notre secteur sur les questions d’accessibilité.

Des outils dédiés

Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France
Le CRT met en place les ressources, les outils, l’accompagnement et le réseau permettant aux professionnels du tourisme francilien de développer et de distribuer une offre qualitative, innovante et adaptée.
Il se mobilise et poursuit sa politique de qualité d’accueil des publics à besoin spécifiques en soutenant les professionnels franciliens du tourisme dans leur projet de mise en place d’offres adaptées.

Déploiement d’une offre de formation dédiée aux professionnels de la destination :

  • Formations et matinales d’information ;
  • Sensibilisations à l’accueil des publics à besoins spécifiques ; E-learning : Réflexe Accessibilité ;
  • Webinaires disponibles en replay.

Participation au développement d’un offre culturelle et touristiques pour tous :

  • Fiche pratiques dédiées à l’aménagement et au développement de l’offre ; Financement de projet avec le Fonds Régional pour le Tourisme ;
  • Aide au marketing direct ;
  • Annuaire de fournisseurs spécialisés ; Réseau de professionnels qualifié ;
  • Etude sur les clientèles à besoins spécifiques.

Accompagnement personnalisé des professionnels du secteur dans la mise en accessibilité de leur établissement touristique :

  • Qualification de l’offre adaptée
  • Conseils et recommandations.

Promotion de l’offre accessible :

  • Valorisation de la marque Tourisme et Handicap
  • Valorisation de la plateforme Accessible.net
  • Référencement sur APIDAE
  • Valorisation d’offres adaptées sur VisitParisRegion.com
  • Insertions publicitaires magazines spécialisés
  • Création d’outils promotionnels (brochures Paris Region Accessible, video promotionnelle)
  • Affichages publicitaires.

Office du Tourisme et des Congrès de Paris
Dans le cadre de sa politique en faveur d’un tourisme durable et accessible à tous les publics, l’Office mène prioritairement 3 grandes actions :

  • Développer l’offre touristique parisienne durable et accessible à tous les publics ;
  • Valoriser les établissements et activités touristiques durables et accessibles à tous les publics ;
  • Faciliter la venue des visiteurs en situation de handicap à Paris et optimiser leur accueil

Collecte des données d’accessibilité réelles sur le terrain :

  • Plateforme de collecte de données d’accessibilité
  • Sensibilisation des dirigeants à l’accueil des publics à besoins spécifiques
  • Création d’outils permettant de connaitre l’accessibilité réelle des établissements
  • Création d’outils pour faire un bilan de l’accessibilité à date et de connaitre les ajustements à réaliser pour améliorer son établissement à son rythme
  • Présentation des meilleurs établissements à la Marque « Tourisme & Handicaps »
  • Proposition de l’outil en marque blanche à des auditeurs professionnels de l’accessibilité

Accompagnement personnalisé des professionnels du secteur dans la mise en accessibilité de leur établissement touristique à travers un programme de formation :

  • Qualification de l’offre adaptée ;
  • Conseils et recommandations ;
  • Accès à un réseau d’experts de l’accessibilité ;
  • Annuaire de fournisseurs spécialisés ;
  • Réseau de professionnels qualifié ;
  • Ateliers et Webinaires (disponibles en replay) dédiés à la mise en accessibilité et à la qualité d’usage
  • Formation des dirigeants à travers une plateforme E-learning individualisée

Promotion de l’offre accessible :

  • Valorisation de la marque Tourisme et Handicap ;
  • Valorisation des agences de voyage et plateformes spécialisées dans la réservation d’activités adaptées aux personnes à besoin spécifiques ;
  • Mise en OpenData de nos données d’accessibilité ;
  • Valorisation d’offres adaptées sur parisinfo.com ;
  • Création d’outils promotionnels accessibles (brochures en FALC, brochure Paris Accessible, brochure en braille, vidéo promotionnelle, plan tactile de la ville de Paris) ;
  • Création de visites guidées adaptées aux déficients visuels, création de visites guidées adaptées aux personnes en fauteuil roulant

Webinar "Promouvoir son offre accessible" le 03 décembre 2020

Voir ici

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14604 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14604.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »