lundi 19 avril 2021

Cédric O dévoile les lauréats 2020 du French Tech Community Fund, visant à soutenir les initiatives des écosystèmes startups dans les territoires

Un budget renforcé pour répondre à l’engouement croissant des Communautés et Capitales French Tech présentes sur tous les territoires.

Le « French Tech Community Fund » est un outil de co-financement qui permet à des collectifs d’entrepreneurs labellisées French Tech au sein de 13 capitales et de 99 communautés en France et à l’étranger, de déployer des projets à impact au sein de leurs écosystèmes territoriaux.

L’enveloppe consacrée par le Gouvernement à l’accompagnement des initiatives des entrepreneurs des communautés, capitales French Tech et de leurs partenaires s’élève cette année à 3 millions d’euros, soit 1 million de plus que l’an passé.

Fort du bilan de sa première édition, le nombre de candidatures a été multiplié par deux avec 119 dossiers déposés. La Mission French Tech , après une analyse attentive des différentes candidatures, a décidé de retenir 82 lauréats.

Les initiatives récompensées sont présentes sur une grande diversité de territoires en France et à l’international :

• En métropole, au sein de 7 capitales French Tech ;
  • En Outre-mer, en Polynésie, Guadeloupe, Guyane et Nouvelle-Calédonie ;
  • À l’international, les projets se déploient en Europe, en Afrique, en Chine, aux États-Unis et en Inde.

A lire ou relire :

Inclusion, responsabilité sociale et environnementale, attractivité :des projets lauréats à l’image des nouvelles priorités de la Mission French Tech

Les projets récompensés sont à l’image des trois axes prioritaires portés par la Mission French Tech :

• Axe 1 « Talents et inclusion » : parmi les lauréats, 40 projets ont pour objectif de renforcer et de diversifier le vivier d’entrepreneurs et de talents en France. Parmi ces initiatives, on trouve par exemple le programme « Tech Transition » lancé par French Tech Toulouse visant à faciliter la reconversion des salariés expérimentés vers les métiers de la tech ou vers l’entrepreneuriat.
  • Axe 2 « Responsabilité et Impact » : 13 projets ont pour objectif de faire des start-ups un vecteur de changement positif pour l’économie, la société et l’environnement. On peut citer l’initiative de French Tech Angers qui vise à accompagner les commerces de centre-ville dans la transition numérique pour les aider à affronter la période actuelle. Autre exemple, celui de French Tech Polynésie qui souhaite lancer la seconde édition de son concours international Tech4islands avec l’ambition de faire émerger des solutions pour le développement autosuffisant, écoresponsable, durable et résilient des territoires insulaires.
  • Axe 3 « Attractivité et expansion » : 29 projets ont pour vocation d’inciter les meilleurs talents, investisseurs et fondateurs étrangers à choisir la French Tech. Parmi les dossiers sélectionnés, on peut noter ceux de French Tech San Francisco, New York et Boston qui se coordonnent afin de réfléchir ensemble à la meilleure façon d’accélérer le développement de la French Tech aux États-Unis. French Tech Boston propose par exemple la création de mini-séries « in Tech with Frenchies »mettant en scène des employés américains affirmant leur attachement à leur employeur « frenchy ».

Le French Tech Community Fund s’est, cette année pour la première fois, ouvert à de nouveaux acteurs de l’écosystème tech

Cette année, leCommunity Fund s’est ouvert à d’autres partenaires emblématiques de la French Tech. Parmi les projets retenus, celui de Sista par exemple, qui va permettre de développer deux programmes destinés à réduire les inégalités de financement entre les hommes et les femmes entrepreneurs. Techfugees, Lattitude/Makesense, Startup Banlieue, Têtu, Moho vont aussi pouvoir bénéficier de financements pour développer des projets destinés à mieux faire rayonner la diversité dans la French Tech. A noter aussi l’entrée de partenaires comme le Galion, Station F ou Maddyness qui s’engagent, via différents projets, à mieux accompagner les talents étrangers titulaires d’un Passeport Talentet à renforcer ainsi l’attractivité de l’écosystème tech français.

Cédric O déclare : Depuis le début de la crise, le gouvernement se tient aux côtés des entrepreneurs. Notre investissement a été sans commune mesure, car nous avons la conviction que soutenir le développement de l’économie numérique sera essentiel d’une part, pour retrouver le chemin de la croissance économique, d’autre part pour transformer positivement la société.C’est pourquoi, nous avons décidé cette année d’augmenter de 50% le budget du French Tech Community Fund pour le mettre au service d’un plus grand nombre de projets portés par Les CapitaLes et Communautés French Tech. Je tiens à féliciter tous les lauréats pour les projets qu’ils vont porter sur tous les territoires, afin de faire de la French Tech un écosystème attractif, mais aussi plus inclusif, pluriel et respectueux de l’environnement.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14598 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14598.qr. Voir le mode d'emploi.