vendredi 24 septembre 2021

Étude VoyagesPirates - les Français pensent déjà au voyage d’après

 

La plateforme spécialiste en bons plans tourisme, VoyagesPirates.fr​, a récemment interrogé plus de 5 500 de ses utilisateurs dans une étude européenne [1] pour mieux comprendre comment la pandémie a affecté leurs habitudes de voyage ainsi que leur ressenti alors qu’une levée du confinement en France est prévue pour le 15 décembre en fonction de la situation sanitaire. 

Le confinement aura montré l’importance des voyages pour beaucoup d’entre nous. Cette étude révèle ainsi que pour 86% des répondants français leur plus grande frustration pendant le confinement est de ne pas pouvoir voyager. Ce sentiment est plus nuancé chez les Britanniques (60%) et les Allemands (57%), alors que les Italiens sont 90% à partager le même avis que les Français.

Cette envie d’évasion devance celle de voir ses proches ; pour 76% la frustration provient du fait de ne pas voir sa famille ou ses amis (à noter que c’est en revanche la première source de frustration pour les Britanniques et les Allemands). Enfin 43% des sondés se disent frustrés de ne pas pouvoir se rendre dans les restaurants, bars et discothèques et pour 27% il s’agit de ne pas avoir accès aux salles de sport.

Notre audience se compose de passionnés de voyage pour qui l’envie d’explorer n’a pas été impactée malgré l’arrivée de l’automne et du deuxième confinement , cela se reflète aussi bien sur notre trafic que sur l’engagement de notre audience sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi depuis le début de la pandémie nous continuons d’adapter nos offres à la situation et nous efforçons de proposer des contenus informatifs et originaux, explique Marion Bertaux, Content Marketing Lead chez VoyagesPirates.

Que faire en attendant de pouvoir voyager ?

La réponse est simple pour les utilisateurs de la plateforme interrogés ; penser déjà aux prochaines vacances. Ainsi 53% des sondés admettent être en recherche d’inspiration pour leurs futurs voyages. Cependant les répondants français ne sont pas ceux qui se projettent le plus en matière de tourisme, ce sont en effet les Italiens avec 58%. Pour les interrogés britanniques et allemands, seuls 25% respectivement déclarent compenser le manque de voyage par la quête d’inspiration.

Étant donné que nous pouvons actuellement voyager moins avez-vous compensé l’un des éléments suivants
UKFRANCEGERMANYITALY
Lecture 8 13 5 36
Inspiration_voyage 25 53 25 58
Nourriture 4 11 6 6
Apprendre_langue 8 12 7 15
Album 11 37 18 32
Rencontres 2 2 3 4
Site_rencontre 5 4 6 4
Cuisine_exotique 13 13 10 14
Exercice 23 30 23 31
Apprentissage_musique 4 4 3 3
Rien_de_prévu 11 6 14 5
Aucun 41 15 35 13

Légende (plusieurs réponses possible) :
Lecture  : Lire plus de livres / guides sur les voyages
Inspiration_voyage  : À la recherche d’inspiration pour votre prochain voyage
Nourriture  : Acheter plus de nourriture dans le pays où je souhaite voyager
Apprendre_langue  : Apprendre une autre langue
Album  : Passer en revue mes photographies de voyages passées et enfin les imprimer (faire un album photo par exemple)
Rencontres  : Rencontrer des gens d’autres pays (virtuellement et / ou réels)
Site_rencontre  : Utilisation des plateformes de rencontres en ligne
Cuisine_exotique  : Apprendre à cuisiner des aliments plus « exotiques »
Exercice  : Faire plus d’exercice
Apprentissage_musique  : Apprendre à jouer d’un instrument de musique
Rien_de_prévu  : Je n’ai pas pensé au voyage
Aucun  : Aucun d’entre eux

Et lorsqu’ils ne préparent pas de nouvelles aventures, les Français se replongent dans celles déjà passées ; 37% reconnaissent regarder les photos de précédents voyages pour les imprimer ou créer des albums. D’autre part, 30% admettent avoir compensé le manque de voyage par la pratique d’une activité sportive.

Toutefois, si les Français passent davantage de temps à la maison actuellement (48% des répondants à cette étude ont déclaré avoir la possibilité de travailler depuis chez eux ou à distance) leur envie de consommation ne s’est pas accrue au cours de cette période. 58% des sondés déclarent en effet ne pas faire plus d’achat en ligne. A contrario, pour les Britanniques, les Allemands et les Italiens la tendance est inversée et ils concèdent dépenser davantage à 69%, 65% et 57% respectivement.

Par ailleurs, 60% admettent regarder plus d’émissions télévisées et de films depuis qu’ils passent plus de temps à la maison, tandis que 44% se tournent vers la cuisine. Parmi les autres principaux facteurs d’occupation évoqués on retrouve, la décoration et la rénovation de son intérieur (36%), la lecture (35%) ou encore la pratique du sport (32%).

A propos de VoyagesPirates
VoyagesPirates.fr est un service du groupe HolidayPirates, une des compagnies de voyage les plus dynamiques d’Europe. La compagnie héberge des sites Internet en France, en Allemagne, au Royaume- Uni, en Italie, aux Pays-Bas, en Autriche, en Pologne, en Espagne, en Suisse et aux États-Unis. Les internautes peuvent y trouver des bons plans tourisme pour des vols, des hôtels et des séjours à petit prix. VoyagesPirates propose également des coupons et des offres promotionnelles pour des trajets en bus et en train. Les utilisateurs peuvent suivre tous les bons plans via l’application mobile, sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, en s’inscrivant à la newsletter ou en se rendant sur le site Internet. L’application est disponible sur iOS et Android et permet de filtrer les offres par lieu de départ, destination et dates, mais aussi de voir les offres disponibles dans tous les pays où VoyagesPirates est disponible et de recevoir des notifications quand un bon plan correspond aux critères de recherche. Chaque portail appartenant au groupe VoyagesPirates opère de façon complètement indépendante concernant leurs fournisseurs et partenaires. https://www.voyagespirates.fr/
 

[1Étude européenne menée du 5 au 13 novembre 2020 auprès de 5 561 utilisateurs des portails du groupe HolidayPirates dont 1 104 participants en France.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14588 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14588.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »