vendredi 24 septembre 2021

Plan d’Actions 2021 du CRT Côte d’Azur France : Le tourisme azuréen sur la ligne de départ pour 2021 !

 

Le tourisme azuréen, prêt à repartir en 2021 ! Face à la détresse économique des professionnels du secteur, le Comité Régional du Tourisme (CRT) Côte d’Azur France a conçu un plan de relance adaptable aux différentes évolutions possibles de la crise sanitaire et de reprise des flux européens, voire longs courriers.

Une stratégie pragmatique et combattive détaillée ce mercredi 25 Novembre 2020 en visioconférence par David Lisnard, Président du CRT Côte d’Azur France et Claire Behar, Directrice Générale devant plus de 400 professionnels du tourisme, organismes institutionnels et journalistes.

Dans un contexte où la visibilité à court et moyen terme fait toujours défaut et face aux conséquences dramatiques de la crise sanitaire du Covid-19 et de la tempête Alex pour les Haut et Moyen-Pays azuréens, la situation sur la Côte d’Azur reste extrêmement fragile. Afin d’envisager avec efficacité la relance de la destination, le Comité Régional du Tourisme a présenté aux professionnels du tourisme réunis en nombre ses orientations stratégiques et objectifs pour l’année 2021. Un plan d’actions construit en totale concertation avec les partenaires institutionnels du CRT, offices de tourisme, professionnels du tourisme azuréen et syndicats hôteliers.

Afin de répondre aux enjeux d’une reprise durable de l’économie azuréenne, ce plan fixe un double objectif :

  • Accentuer les efforts de réassurance et conversion de la destination auprès d’une clientèle socle et historique : en France et en Europe de proximité, à l’année, notamment sur la cible CSP+ afin d’enrayer la chute du panier moyen
  • Attirer les nouvelles générations hautement volatiles (génération Z, millenials), mais moins sensibles aux préoccupations sanitaires, en privilégiant de nouveaux axes pour les séduire

Pour parvenir à ces objectifs, la destination Côte d’Azur fixe 7 positionnements différenciant prioritaires, ciblés en raison de leur capacité de résilience à la crise et d’attractivité à court et moyen terme sur des marchés touristiques nationaux et de proximité. Les segments prioritaires ainsi définis sont les suivants :

  • Le Sport et les activités de plein air dont le vélo
  • Le Nautisme, nouveau segment à mettre en exergue pour la destination
  • La Culture dont la thématique jardins sera à l’honneur en 2021 sans oublier la gastronomie
  • Le Haut-de-gamme, offre sécurisante drainant une clientèle à fort pouvoir d’achat
  • Le Tourisme d’affaires, une vraie stratégie offensive de repositionnement de la destination
  • La Consommation de loisirs, à promouvoir notamment par les touristes et les habitants
  • Le Tourisme écoresponsable (tendances green et slow-tourisme, montagne et écotourisme)

Un plan d’actions adaptable et flexible en 3 scenarii

Dans un contexte toujours incertain, de la flexibilité et une très grande réactivité sont nécessaires afin de répondre aux évolutions de marché.

Le CRT Côte d’Azur France a ainsi présenté un plan d’actions reposant sur la poursuite de ses stratégies socles (Stratégie de marque Côte d’Azur France, Actions de commercialisation parmi lesquelles le Pass Côte d’Azur France et la Marketplace et l’Observatoire du Tourisme) combinée à une nouvelle stratégie de promotion pensée selon 3 scenarii, à déployer en fonction de la situation sanitaire et de l’ouverture des marchés.

Les Scenarii présentés sont les suivants :

  • Stratégie de base autour du Marché France essentiellement combiné à des actions digitales vers l’international (Webinaires, workshops dématérialisés, etc.)
  • Option 1 : des actions orientées vers les marchés européens de proximité dont principalement Allemagne, UK, Italie, Scandinavie, Belgique et Suisse.
  • Option 2 : des actions supplémentaires vers les marchés « Grande Russie » et longs courriers ciblés en cas de réouverture plus large des frontières.

A plusieurs reprises par le passé, notre destination Côte d’Azur France a su démontrer toute sa capacité d’adaptation et de rebond. Le contexte d’aujourd’hui, caractérisé par une demande touristique toujours très incertaine et fébrile, nous démontre plus que jamais l’impérieuse nécessité pour notre économie touristique de nous adapter avec réactivité aux conditions de marché. Le plan d’actions proposé par le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France et co-construit avec ses partenaires répond avec pragmatisme et flexibilité à cette prérogative en maintenant une nécessaire capitalisation sur la clientèle domestique tout en investissant les marchés étrangers à mesure de la réouverture progressive des frontières et lignes aériennes. Notre capacité à anticiper, à envisager différents scenarii sera la clé de voûte d’une relance réussie de la destination. L’enjeu est désormais de retrouver des points de stabilité dans un contexte si incertain et de continuer à donner des perspectives, de rassurer nos clientèles touristiques. Poursuivons nos efforts afin de préserver notre secteur d’activité ainsi que ses 150 000 emplois directs et indirects. L’avenir du tourisme azuréen se joue ensemble. Restons mobilisés et actifs. David LISNARD, Président du CRT CÔTE D’AZUR FRANCE.

Le plan d’actions Côte d’Azur France est élaboré en concertation avec les partenaires institutionnels, Département des Alpes-Maritimes, Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, CRT Sud Provence Alpes Côte d’Azur, Atout France, les villes et Offices de tourisme du Département des Alpes-Maritimes et de Monaco, Var Tourisme, CCI Nice Côte d’Azur, Provence Côte d’Azur Event, les professionnels du tourisme azuréen, les syndicats hôteliers, l’aéroport Nice Côte d’Azur et les représentants du monde sportif et de la culture.

À propos de CRT COTE d’AZUR FRANCE
Le Comité Régional du Tourisme (CRT) CÔTE d’AZUR FRANCE, présidé par David Lisnard, Maire de Cannes et Vice-Président du Département des Alpes-Maritimes, est l’organisme institutionnel officiel en charge de la mise en œuvre la stratégie de promotion de la Destination CÔTE d’AZUR FRANCE auprès du marché national ainsi qu’à l’international. Composé de trois pôles marketing opérationnels (Marketing de l’offre, Marketing Content & Digital et Sales Marketing), le CRT Côte d’Azur France met en œuvre chaque année une centaine d’actions de promotion en France et à l’étranger. Gestionnaire de la marque CÔTE d’AZUR France, le CRT est en charge également du développement de la stratégie de marque territoriale ainsi que de son programme de licence
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14578 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14578.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »