samedi 23 janvier 2021

Enquête Qapa : Que pensent les RH de l’IA pour leurs recrutements ?

Aujourd’hui, 88 % des recruteurs passent par des plateformes numériques Pour 72 % des recruteurs, l’IA est un gain de temps et pour 63 % un gain d’argent

Les recruteurs peuvent sans problème confier à une IA la signature des contrats (79 %), la mise en relation (77 %) et la recherche de profils (65 %).
52 % des recruteurs pensent que l’IA lutte contre la discrimination à l’embauche.
89 % des recruteurs pensent que l’Intelligence Artificielle est complémentaire des RH
L’Intelligence Artificielle fait rêver 56 % des recruteurs.

Face à l’augmentation de la numérisation des processus de recrutement, QAPA, la plateforme de recrutement par l’intérim, a interrogé plus de 135 000 recruteurs pour tout savoir sur leur relation avec les outils d’intelligence artificielle. [1]

Presque 9 recruteurs sur 10 passent par des plateformes numériques

Face à la crise sanitaire, les recruteurs passent davantage par les plateformes d’emploi en ligne. En effet, 88 % des responsables RH utilisent ces nouveaux outils numériques : 32 % le font pour tous leurs recrutements et 56 % en partie. Seulement 12 % continuent à recruter sans le web.

Avec la pandémie et le confinement, procédez-vous à des recrutements via des plateformes numériques ?
Oui en totalité 32 %
Oui en partie 56 %
Non pas du tout 12 %

Que pensent les recruteurs de l’IA ?

Pour les recruteurs, l’intelligence artificielle utilisée par les plateformes de recrutement a 4 atouts majeurs : c’est un gain de temps pour 72 %, un gain d’argent pour 63 %, plus de simplicité pour 61 % et d’efficacité pour 56 %.

Que pensez-vous des plateformes numériques qui utilisent l’Intelligence Artificielle (IA) pour sélectionner les candidats ?
C’est un gain de temps 72 %
C’est un gain d’argent 63 %
C’est plus simple 61 %
C’est efficace 56 %
C’est inefficace 41 %
C’est l’avenir 34 %
C’est trop compliqué 33 %
Pas assez pertinent 1 %
Autre 1 %

Une IA mais pour faire quoi ? }
En revanche, seulement 7 % des recruteurs sont actuellement capables de confier à une IA, la gestion complète des embauches. Pour les autres sans crainte, 79 % peuvent confier la signature des contrats, 77 % la mise en relation, 65 % la recherche de profils, 56 % la sélection des candidats et 51 % le premier tri des CV. Mais pour les entretiens d’embauche, 89 % préfèrent encore l’humain.

Que pourriez-vous confier à une IA sans aucune crainte :
La signature des contrats 79 %
La mise en relation 77 %
La recherche de profils 65 %
La sélection des candidats 56 %
Le premier tri des CV 51 %
Les entretiens d’embauche 11 %
La gestion complète de l’embauche 7 %

IA = Objectivité ?

En matière de discrimination positive ou négative, les IA dans le recrutement ne font pas l’unanimité mais divisent clairement les recruteurs. En effet, 48 % craignent une uniformisation des candidats selon les critères définis par les algorithmes alors que 52 % y voient plutôt une objectivité totale.

Selon vous, une IA peut-elle être efficace contre la discrimination positive ou négative ?
Oui c’est une objectivité totale 52 %
Non cela risque d’uniformiser les candidats 48 %

IA et recruteur : Un couple parfait

Laisser une IA gérer la totalité du processus du recrutement sans l’expertise d’un recruteur semble possible pour 23 % des répondants. 32 % pensent que le recruteur doit intervenir au moment de la sélection finale et plus de 45 % à tous les moments clés des différentes phases. Des notions qui sont renforcées par le fait que 89 % des recruteurs pensent que l’Intelligence Artificielle est complémentaire des ressources humaines.

Selon vous, l’expertise d’un recruteur est-elle nécessaire avec un outil de recrutement IA ?
Oui pour tout le processus de recrutement 45 %
Oui uniquement pour la sélection finale 32 %
Non 23 %
Selon vous, l’IA et les ressources humaines sont-elles complémentaires ?
Oui 89 %
Non 11 %

I have a dream...

Enfin, si l’Intelligence Artificielle fait peur à 31 % des recruteurs, et que 13 % y sont totalement indifférents, plus de 56 % rêvent d’un outil technologique capable de faciliter grandement leur recrutement.

Vous diriez que l’IA dans le recrutement vous fait :
Peur 31 %
Rêver 56 %
Rien du tout 13 %

Interroger les recruteurs pour savoir ce qu’ils pensent réellement de l’IA dans leur recrutement était très important pour QAPA. Les résultats de cette enquête nous confortent dans nos choix et dans les solutions technologiques que nous apportons aujourd’hui dans ce domaine. En effet, loin de vouloir ubériser les recruteurs, nous avons développé une plateforme qui les accompagne dans leur expertise et leur permet de digitaliser l’ensemble des process métiers de l’intérim. Ainsi, les recruteurs peuvent se focaliser sur l’humain et se décharger de toutes les tâches comme le sourcing de candidats, le matching et la gestion administrative. L’IA doit être un atout de gain de temps et d’argent au service de l’emploi, a commenté Stéphanie Delestre, fondatrice et Présidente de QAPA.

QAPA en 4 chiffres :
+500 entreprises clientes,
+5.000 intérimaires salariés par QAPA en 2019
74% des offres d’emploi reçoivent des profils disponibles en moins de 4 heures,
20% des intérimaires sont recrutés en CDI après 3 mois de mission.

[1Sondage réalisé entre le 17 et 20 novembre 2020 auprès de 135 000 recruteurs sur la plateforme QAPA. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14570 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14570.qr. Voir le mode d'emploi.