mercredi 25 novembre 2020

Salon Destination Montagnes : les inscriptions sont ouvertes !

 

Du 23 au 26 mars 2021, Atout France organise la toute première édition de Destination Montagnes. Ce nouveau rendez-vous de commercialisation de l’offre touristique en montagne se tiendra cette année en format hybride. Au programme : 2 jours de rencontres en présentiel à Chambéry entre acteurs des massifs français et tour-opérateurs européens puis, 2 jours d’échanges digitaux avec les voyagistes long-courriers.

Atout France et ses partenaires font évoluer le salon Grand Ski, à l’occasion des 30 ans de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs du secteur. Le salon Grand Ski devient ainsi le salon Destination Montagnes [1].

Si l’offre, les activités et les nouveautés proposées par les massifs français pour la saison d’hiver et le ski demeurent la première attractivité pour la montagne, une offre complémentaire sera présentée aux tour-opérateurs internationaux à la demande de ces derniers.

Avec Destination Montagnes, toute une gamme d’activités outdoor disponibles sur les autres saisons, d’événements ou de formules d’hébergement viendront compléter les prestations hivernales proposées sur l’événement.

Cette évolution s’inscrit dans une volonté collective de mieux répartir la fréquentation touristique sur l’année et par là-même de répondre aux enjeux, notamment climatiques, auxquels doivent faire face les acteurs de la montagne française.

Contenu sponsorisé :

Caroline Leboucher, Directrice générale d’Atout France : Comme la saison estivale 2020 l’a démontré, même dans un contexte sanitaire et économique compliqué, la montagne française a constitué, pour beaucoup de vacanciers, et à bien des titres, une « destination refuge ». Avec Destination Montagnes, les acteurs internationaux de la distribution pourront toujours retrouver la richesse des activités et sports d’hiver proposés par nos stations mais aussi une offre 4 saisons à laquelle aspirent de plus en plus de voyageurs.

Lionel Flasseur, Directeur général d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme : La montagne est une destination durable d’avenir, en phase avec les aspirations touristiques et sociétales inscrites dans les tendances long terme qui se sont accélérées avec la crise sanitaire. Les multiples facettes de cet environnement permettent de répondre à l’ensemble des besoins, quel que soit son âge : du contemplatif au plus sportif ; de l’explorateur à l’épicurien ; du solitaire aux tribus… Autant d’expériences alliant authenticité et modernité, que l’on peut vivre toute l’année et qui révèlent l’extraordinaire potentiel économique et humain de la montagne pour les tour- opérateurs, les distributeurs et l’ensemble des opérateurs touristiques.

Joël Retailleau, Directeur général de l’ANSMM : Au cours de ces derniers mois, les atouts de la montagne ont répondu aux nouvelles attentes des Français : nature, grands espaces, activités de plein air, ressourcement. Ce résultat est le fruit du travail des élus et professionnels des stations de montagne qui a permis d’améliorer l’accueil et de diversifier l’offre, la situation sanitaire ayant également donné l’occasion à de nombreux Français de découvrir ou redécouvrir la montagne. Si la saison d’hiver constitue le socle du tourisme en montagne, la saison d’été est de plus en plus plébiscitée. Le nouveau rendez-vous d’Atout France « Destination montagnes » s’inscrit parfaitement dans cette évolution.

Jean-Marc Silva, Directeur de France Montagnes  : Ce rendez-vous historique pour la mise en marché de la montagne française s’est vite installé comme LE rendez-vous professionnel incontournable. Il facilite la programmation et la mise en marché de nos territoires à travers nos stations de montagne et permet d’entretenir les liens commerciaux avec les tour-opérateurs français et internationaux. Nous leur présentons collectivement et individuellement l’offre de la montagne française qui ne cesse d’évoluer, nous les orientons vers de nouvelles propositions en phase avec leurs besoins émergents, et nous leur faisons part des nouveautés, des tendances lors de ce grand salon annuel. Nous présentons à cette occasion une montagne française organisée, coordonnée, qui est force de propositions, multi saisons et riche de sa grande diversité avec ses 350 stations et ses 6 massifs, ce qui est unique au monde. L’occasion aussi d’accueillir autour de ce grand rendez-vous, les tour-opérateurs dans nos sites pour vivre l’expérience des stations, et en 2021, en période de « Printemps du Ski.Jamais notre baseline depuis 10 ans n’aura si bien porté son nom : « La Montagne Bienfaits pour vous ! .

En 2021, le salon se tiendra en mars et en format hybride

Compte tenu du contexte sanitaire, le salon se tiendra du 23 au 26 mars 2021 (versus 26 et 27 janvier) dans l’espoir d’un contexte plus favorable et en format hybride pour garantir un taux de rendez-vous optimal aux participants.
Les professionnels français pourront ainsi se retrouver en présentiel à Chambéry les 23 et 24 mars et faire découvrir leur offre aux prescripteurs présents (tour-opérateurs européens et français) puis, les 25 et 26 mars, des rendez-vous à distance se tiendront avec les voyagistes long-courriers qui n’auraient pas pu faire le déplacement.
Atout France veillera à ce que l’accueil des participants aux 2 journées de workshop en présentiel s’opère dans le respect des protocoles sanitaires spécifiquement définis pour ce type d’événement.
Le salon pourrait être transformé en évènement 100% digital, si les conditions n’étaient pas réunies pour un accueil en présentiel les 23 et 24 mars.

Inscriptions jusqu’au 18 décembre 2020

sur www.destinationmontagnes.com/

 

[1Destination Montagnes est organisé par Atout France en partenariat avec Air France, la SNCF, Auvergne- Rhône-Alpes Tourisme, Savoie Mont-Blanc Tourisme, France Montagnes, Grand Chambéry Alpes Tourisme, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Savoie, VINCI Airports et l’aéroport international de Genève

 
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