lundi 30 novembre 2020

Sommet Education lance École Ducasse – Paris Campus : nouveau lieu de référence de la formation aux arts culinaires

 

Sommet Education, premier réseau international d’écoles supérieures prestigieuses spécialisé dans le management hôtelier, l’expérience client, les arts culinaires et pâtissiers, crée, avec son partenaire Ducasse Developpement, le nouveau site École Ducasse – Paris Campus, un lieu emblématique dédié à l’enseignement des arts culinaires et de la pâtisserie.

Un campus ultracontemporain centré sur l’excellence culinaire, la transmission et la valorisation d’un savoir-faire gastronomique mondialement reconnu.

École Ducasse - Paris Campus est un espace unique de 5000m2 dédié au goût, situé à Meudon-la-Forêt à 10 km du cœur de Paris.
Le bâtiment de l’école ainsi que ses aménagements intérieurs et extérieurs ont été conçus sur-mesure par l’agence internationale Arte Charpentier Architectes (Tour oxygène à Lyon, Opéra de Shanghai, Campus environnement de Véolia…) avec le bailleur Covivio. La décoration du bar et du restaurant d’initiation a été confiée à l’agence Jouin Manku (réalisations précédentes : Alain Ducasse au Plaza Athénée…).
Le site comporte 9 laboratoires consacrés aux arts culinaires mais aussi à la pâtisserie, la boulangerie, la chocolaterie, la glacerie, 7 salles de classe pour les cours académiques (Finance, Marketing, Ressources Humaines…), une salle d’analyse sensorielle dédiée aux accords mets et vins ainsi qu’à la découverte de nouvelles saveurs, un « knowledge center » et plusieurs espaces de coworking. Les cuisines bénéficieront des arbres fruitiers qui entourent l’école et des plantes aromatiques qui seront cultivées dans le jardin potager.

Contenu sponsorisé :

Le campus est également doté d’une boutique, d’un espace de vente à emporter et d’un restaurant d’initiation qui seront ouverts au public.
Un environnement qualitatif et territoire d’expériences dans lequel tout est mis en œuvre pour travailler et développer le goût.
Avec l’ouverture de Paris Campus, il s’agit de porter une mission essentielle qui est à mon sens l’une des plus belles missions du monde : préparer la relève et former des Chefs citoyens. Cette mission consiste à leur transmettre le goût de l’excellence, le respect du produit et de la saisonnalité ainsi que la capacité de rebondir dans un contexte difficile avec l’obsession de se réinventer. souligne le Chef Alain Ducasse.

L’école propose des programmes riches et variés tels que :

  • Les Bachelors des Arts Culinaires et de la Pâtisserie Française, qui s’adressent aux étudiants post-bac et qui les forment, en 3 ans, à devenir des chefs entrepreneurs au profil très complet. Ces Bachelors sont parrainés cette année par Jessica Préalpato, Cheffe pâtissière du Alain Ducasse au Plaza Athénée reconnue « Meilleur Chef Pâtissier du Monde » en 2019 par le prestigieux World’s 50 Best Restaurants, et Romain Meder, Chef exécutif du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée.
  • Les programmes « Diplômes », qui permettent aux étudiants de se spécialiser pendant plusieurs mois, à l’issue d’un premier cursus culinaire ou pâtissier.
  • Les programmes « Essentiels », qui offrent des opportunités de reconversion aux personnes qui souhaitent se réorienter professionnellement et accéder au métier de Chef.
  • Des formations à destination des chefs professionnels, lors desquelles sont invités MOF et Chefs de renom tels que Christopher Coutanceau, Adrien Cachot, Chantal Wittmann (MOF), ou encore Christophe Raoux (MOF).
    Organisés en petite cohorte pour une transmission personnalisée, les programmes enseignés en français et en anglais sont d’une durée allant de 2 mois à 3 ans. De la gestion d’un établissement, à la recherche de nouvelles tendances en passant par la pratique du geste nécessaire pour atteindre l’excellence, ces programmes allient à la fois cours académiques et cours d’arts pratiques.
    Les thèmes abordés touchent tous les domaines des arts culinaires et pâtissiers et font écho aux nouvelles tendances culinaires, allant de la Green Gastronomie à la cuisine végétale et méditerranéenne, en passant par les arts de la table et la sommellerie.

La philosophie du Chef Alain Ducasse infuse au quotidien notre vision pédagogique et la manière dont nous abordons la transmission culinaire et pâtissière. Notre objectif premier est de former des chefs extrêmement complets avec une vision culinaire très contemporaine, un savoir-faire et un savoir-être uniques, associés à une technicité hors pair et une culture entrepreneuriale forte. explique Elise Masurel, la directrice d’École Ducasse.

Des enseignants et mentors de renom

Ces programmes sont tous dispensés par des Chefs formateurs de haut niveau (MOF, champions du monde, Chefs cuisiniers et Chefs pâtissiers réputés, artisans…). L’ouverture de Paris Campus prend lieu après la nomination d’une référence mondiale de la gastronomie, Jacques Maximin, dans la fonction de Conseiller culinaire et Chef en résidence. Les étudiants auront le privilège d’être associés aux dîners exclusifs du Chef en résidence. S’est ajoutée à la nomination de cet expert émérite, celle de deux professionnels talentueux et reconnus par leurs pairs : Thomas Guichard en tant que Chef de la Formation et de la Production ainsi que Guillaume Katola comme Chef des Restaurants.
Ce nouveau lieu d’enseignement d’excellence s’inscrit parfaitement dans notre réseau international d’écoles prestigieuses et illustre la stratégie de développement dans laquelle nous nous inscrivons. déclare Benoît-Etienne Domenget, CEO de Sommet Education.

Des partenariats exclusifs

Moët Hennessy est très heureux de s’associer à ce magnifique projet de l’école Ducasse, et ce avec un partenaire de longue date avec lequel nous partageons l’esprit pionnier, la recherche de l’excellence, et la mission de transmission de nos métiers dans un esprit d’élégance et d’épicurisme. commente Philippe Schaus, Président Directeur Général de Moët Hennessy.
Les Chefs de Cave et Maitres de Chais des Maisons de Moët Hennessy contribueront à former les étudiants à la subtilité des accords Mets et Vins tout en transmettant leur savoir-faire et leur patrimoine œnologique de plus de trois siècles.
Afin d’offrir excellence technique et technologie de pointe aux étudiants, l’ensemble des équipements des laboratoires a été conçu et installé sur mesure par Electrolux Professional. Electrolux est un fournisseur mondial de premier plan de solutions de services alimentaires pour les utilisateurs professionnels et un partenaire de longue date de Ducasse Paris partout dans le monde.
École Ducasse est un réseau d’écoles du groupe Sommet Education, acteur international majeur de la formation aux métiers de l’hospitalité et aux arts culinaires.

A propos de Sommet Education
Sommet Education, basé en Suisse, est un groupe d’éducation unique, spécialisé en management hôtelier et dans le domaine des arts culinaires, qui s’engage à offrir une expérience étudiante exceptionnelle et à développer les talents de l’industrie de l’expérience client. Ses institutions en management hôtelier, Glion et Les Roches avec des campus en Suisse, Espagne, Chine et au Royaume-Uni, accueillent des étudiants de premier et second cycle universitaire de plus de 100 pays et offrent une éducation fondée sur le modèle dual suisse : la rigueur académique et l’apprentissage pratique dans un environnement multiculturel. Ses institutions en arts culinaires et pâtisserie, École Ducasse, offrent des Bachelors, des programmes de reconversion, des formations professionnelles continues et des cours pour particuliers au travers de trois écoles en France et des partenariats à l’étranger. Sommet Education est le seul groupe avec deux institutions classées dans le top 3 mondial des meilleurs établissements d’enseignement supérieur en management hôtelier et parmi les trois premières mondiales sur le critère de la réputation auprès des employeurs (QS World University Rankings by Subject 2020).
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14513 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14513.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »