mercredi 25 novembre 2020

I LOVE ROUBAIX - 5e édition du Marché de Noël durable de Roubaix, version dématérialisée

 

La 5e édition du marché de Noël durable et zéro déchet de Roubaix - qui aurait dû normalement s’installer du 28 novembre au 24 décembre dans 47 chalets sur le parvis du musée de La Piscine - va se tenir de manière dématérialisée avec la création du site www.noeldurableroubaix.com rassemblant 55 exposants.

La décision de créer un site spécifique dédié au marché de Noël durable de Roubaix a été prise dans les jours suivant l’annonce du reconfinement, pour une mise en ligne du mardi 1er décembre au mardi 22 décembre.
Concrètement, les visiteurs de ce marché de Noël pourront commander en ligne des articles proposés par les 49 exposants, et procéder à un paiement centralisé de leur panier. Le retrait des marchandises se fera en click and collect, à l’Office du tourisme de Roubaix, les mercredis et samedis- soit 7 jours de retraits possibles au total.

  • Site du Marché de Noël durable de Roubaix à explorer, dès le 1er décembre : ICI
  • Le marché de Noël durable de Roubaix est une opération portée par l’association Roubaix Shopping - à découvrir sur https://www.roubaixshopping.com/ - et la Ville de Roubaix. La plateforme a été co-développée avec une entreprise locale - https://lesfabricants.io/ - qui sont également à la tête de la brasserie du Goulot qui était exposante sur le marché de noël physique.

Contenu sponsorisé :

Un marché, des "exposants".

Les "exposants" du Marché de Noël durable de Roubaix doivent répondre à au moins un des critères suivants :

  • production artisanale,
  • production locale,
  • production française,
  • recycling,
  • sourcing responsable,
  • éco-conception.

Une permière sélection à retrouver ci-dessous.

Atelier Iceberg — savons bio, vegan, zéro-déchet, made in Roubaix.
Fille de chimistes, passionnée par l’art, Noémie étudie le commerce international à Bristol, puis la naturopathie. Un parcours atypique qui la conduit à ouvrir à Roubaix son atelier de saponification à froid, un procédé respectueux de la peau comme de la planète, avec des savons 100% biodégradables, sans surplus de soude.
Perfectionniste, elle soigne tous les détails : sourcing équitable de l’huile de coco, sac en coton bio tissé dans les Vosges, encre Imprim’vert, et fabrication artisanale par ses soins des ingrédients incorporés au savon, lait d’avoine, gel d’aloé vera, poudres de plantes. Chacun de ses savons porte le nom d’une ville, dont le « Roubaix », un savon destiné au linge, en l’honneur de la ville textile.
Son crédo : "le bio, le vegan et le zéro déchet, ça peut avoir de la gueule".
https://atelier-iceberg.fr

Coco Pistache — le savoir essuyer à la française.
Une gamme de torchons, serviettes de tables et apéro, beewrap et tote bag imaginés dans l’atelier lillois de ces jeunes créateurs. Une confection et une impression textile à Tourcoing, avec une encre écologique.
Avec Coco Pistache, le durable se revendique design et ludique, une communication décalée autour de leur « cococollection ».
https://cocopistache.fr

Monsieur Lucette — des chaussettes à l’unité made in France.
Vendues à l’unité, ces chaussettes sont conçues pour pouvoir être portées dépareillées, mais avec élégance : les motifs sont traités dans le même style, et s’accordent non sans humour. La chaussette « moules » se marie à la chaussette « frites » ou la chaussette « bières ».
La collection est imaginée et dessiné à Roubaix. Les chaussettes sont fabriquées en France par la manufacture Broussaud Textiles, labellisée Origine France garantie, à partir de matières recyclées (déchets textiles recyclés et bouteilles en plastiques recyclées).
https://monsieurlucette.fr

Le zéro déchet, thème transversal à Roubaix.

Ville pionnière et engagée, Roubaix a été en 2014 la troisième ville au monde à se lancer dans l’aventure du zéro déchet et la première ville en France à répondre à l’appel à projets lancé par le ministère de l’Écologie. Les retours sont unanimes : gaspiller moins, consommer mieux, acheter moins, réutiliser et réparer.
Depuis 6 ans, différents acteurs se sont engagés : notamment 500 familles formées au mode de vie Zéro déchet dans leur quotidien, des commerçants labellisés et accompagnés dans leurs démarche par l’association Roubaix Côté Commerce, les services municipaux (école, espaces verts…), une Maison POC Economie Durable installée au Couvent des Clarisses.

Site internet Roubaix Zéro Déchet : https://www.roubaixzerodechet.fr
Site internet Roubaix Shopping : https://www.roubaixshopping.com/zero-dechet/

Roubaix

Roubaix se positionne comme une ville alternative. Une ville cosmopolite, bouillonnante, attachante, qui se dévoile à qui se donne la peine de l’écouter et la regarder. Une ville à l’état brut, qui a su tirer parti de ses richesses passées pour en créer de nouvelles dans l’air du temps, et de son patrimoine industriel foisonnant pour se réinventer en destination touristique. Roubaix, c’est aussi une ville où s’invente le monde de demain, avec un engagement depuis 4 ans autour de la démarche Zéro Déchet, qui mobilise tous les acteurs de la cité. Roubaix, c’est évidement, dans l’imaginaire collectif, la ville indissociable de la course mythique Paris-Roubaix.
Ouvert du mardi au samedi de 09:30 à 18:00
07 rue du Chemin de Fer, Roubaix

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14510 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14510.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »