mercredi 25 novembre 2020

Sauver Noël : la Région Île-de-France lance une plateforme pour soutenir les commerces de proximité

La fermeture des commerces dits « non-essentiels » entraîne la mise à l’arrêt de l’activité d’une large part des 160 000 commerces et restaurants d’Ile-de-France. Cette situation est dramatique pour la survie de ces entreprises qui emploient environ 600 000 personnes sur le territoire francilien.

A l’approche des fêtes de fin d’année, la Région Ile-de-France et ses partenaires régionaux (CCI, MEDEF, CPME, CMA, U2P, UMIH, GNI) sont plus que jamais mobilisés pour soutenir les commerçants et lancent une plateforme permettant aux Franciliens de soutenir leurs commerces de proximité. Cette initiative vient compléter les nombreux dispositifs de soutien aux commerces créés par la région depuis le début de la crise sanitaire.

1. La Région lance une plateforme pour soutenir les commerces de proximité
    La plateforme mise en place par la Région Ile-de-France avec Pages Jaunes et Solocal répertorie l’ensemble des commerces de proximité du territoire afin de permettre aux Franciliens de faire du 100 % local pour leurs achats de fin d’année. La plateforme est accessible à l’adresse https://mescommerces.iledefrance.fr/ pour trouver les libraires, restaurateurs, fleuristes, magasins de jouets et de vêtements, chocolateries... Nos commerces ont plus que jamais besoin d’un geste solidaire à l’approche de Noël, faisons ensemble le choix de l’achat responsable et du savoir-faire local !

2. La Région propose de nombreuses aides financières pour les commerces
  • Le « Fonds Résilience Île-de-France » : En partenariat avec les collectivités franciliennes, il propose des avances remboursables à taux zéro, considérées comme du quasi-fonds propre, sur une durée maximale de 6 ans dont 2 de différé. Le Fonds s’adresse aux entreprises qui n’ont pas ou plus accès au financement bancaire sur des montants allant jusqu’à 100 000 euros (www.iledefrance.fr/fonds-resilience-ile-de-france-et-collectivites-100-millions-deuros-pour-aider-les-entreprises).
  • Le « Prêt Rebond » : En partenariat avec BPI France, il vise à soutenir les entreprises franciliennes fragilisées par la crise sanitaire. Compris entre 10 000 € et 300 000 €, accessible 100% en ligne, il permet de renforcer la trésorerie des TPE et PME (www.iledefrance.fr/covid-19-un-pret-rebond-regional-taux-zero-pour-les-tpe-pme).
  • Le Chèque numérique : Mis en place en faveur des commerces de proximité franciliens pour les aider à développer leur commerce en ligne, le chèque numérique se décline de deux façons :
    • le « chèque numérique pour un commerce connecté » qui peut atteindre 1 500 euros, avec un remboursement sur facture. L’objectif est de permettre d’augmenter les ventes, en mettant en place des dispositifs de commande par internet, de livraison et de retrait en magasin. Ces évolutions permettront aux commerçants d’accélérer leur transformation digitale et réduire leurs coûts (www.iledefrance.fr/cheque-numerique-pour-un-commerce-connecte).
    • le « chèque numérique pour les communes », qui se mobilisent pour le déploiement de solutions digitales pour les commerces de leur territoire. Il est accessible pour les communes et groupements de communes. Pouvant s’élever jusqu’à 10 000 euros, il permet de développer toutes formes de vente en ligne (www.iledefrance.fr/ami-solutions-digitales-destination-des-collectivites-pour-le-developpement-des-commerces).
  • Le Pacte rural avec deux types d’aides d’investissement :
    • Des aides directes ayant pour objectif le maintien, la création, le développement ou la reprise de commerces de proximité (boulangeries, traiteurs/charcuteries, bars, etc.) dans les territoires ruraux.
    • Des aides à la revitalisation commerciale des centres-villes via des projets d’aménagement (www.iledefrance.fr/la-region-soutient-les-commerces-de-proximite).

Toutes les informations concernant les actions de la Région Île-de-France dans le cadre de la crise sanitaire Covid pour les entreprises se trouvent à l’adresse www.iledefrance.fr/covid-19-la-region-aux-cotes-des-entreprises. Les entreprises peuvent contacter le service région par email (privilégié) covid-19-aidesauxentreprises chez iledefrance.fr ou par téléphone au 01.53.85.53.85 (lundi au vendredi de 9h à 18h) afin d’échanger sur les différents dispositifs.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14503 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14503.qr. Voir le mode d'emploi.