lundi 30 novembre 2020

EuroVelo 6 : VNF lance un appel à idées pour développer une offre de tourisme à vélo

 

Voies navigables de France (VNF) appelle les opérateurs économiques à proposer leurs idées pour favoriser l’essor d’une nouvelle offre multi-étapes de tourisme à vélo le long des canaux du Rhône au Rhin entre Dole et Mulhouse. Cette démarche vise à valoriser le domaine fluvial de ce secteur, qui occupe une place stratégique au cœur de l’itinéraire EuroVelo 6. Les investisseurs et entrepreneurs qui souhaitent formuler une proposition sont invités à transmettre leur dossier jusqu’au 31 mars 2021 sur vnf.fr.

Un appel à idées pour révéler tout le potentiel de l’axe fluvial entre Dole et Mulhouse

Comptabilisant jusqu’à 430 passages de vélos par jour en haute saison, cet itinéraire le long des canaux du Rhône au Rhin, est situé au cœur de l’EuroVelo 6 qui parcourt 10 pays entre l’Atlantique et la Mer Noire sur un total de 4450 km, faisant de celle-ci l’une des plus longues véloroutes au monde.

Soucieux de développer les activités sur et au bord de son réseau, VNF lance cet appel à idées pour concevoir, avec les opérateurs économiques, les solutions de développement d’une offre d’appui à cet itinéraire cyclable.

Contenu sponsorisé :

Habitué à mettre à disposition des opérateurs économiques un ou plusieurs sites identifiés de son réseau (par exemple : une maison éclusière concédée pour des activités hôtelières ou encore un ponton pour des activités nautiques) VNF souhaite cette fois voir se matérialiser une offre inédite de tourisme durable sur 200 km d’itinéraire. Une dizaine de zones sont pré-identifiées pour un projet entrepreneurial global.

Le tourisme d’itinérance et particulièrement le cyclotourisme a en effet des besoins spécifiques, comme celui de pouvoir disposer d’une palette large de services (hébergement, restauration, commerces, location/réparation de vélos, aménagements divers…), situés à des intervalles réguliers afin de mailler efficacement l’axe emprunté.

Au stade de cet appel à idées, les investisseurs et les entrepreneurs sont incités à faire des propositions innovantes, aussi bien sous l’angle marketing que juridico-financier. Les propositions ne seront pas engageantes.

Favoriser la pratique du vélo au bord des cours d’eau

Le tourisme à vélo est l’une des nouvelles filières dynamiques du marché touristique français. Avec 8,6 millions de séjours associés à la pratique du vélo en France, ce type de tourisme présente des retombées économiques estimées à 4,6 milliards d’euros par an1. Les deux secteurs profitant majoritairement de ces retombées économiques sont la restauration (1,36 milliard d‘euros générés) et l’hébergement (1,29 milliard d’euros de chiffre d’affaire).

Le tourisme à vélo est devenu en quelques années la première pratique d’itinérance des touristes et ce phénomène a été accentué au cours des derniers mois, en raison notamment du contexte sanitaire.

L’objectif de VNF, dont 91% de son réseau fluvial se trouve à moins de 5 km d’une véloroute, est de développer, en partenariat avec les territoires, une offre complémentaire aux activités fluviales sur son réseau. VNF est fier d’offrir aux cyclistes et promeneurs l’opportunité d’évasions dans le cadre resté naturel et authentique de son domaine tout en veillant à préserver l’accès prioritaire à ses personnels pour l’entretien des berges et du réseau.

Pour répondre à cet appel à idées :
https://www.vnf.fr/vnf/dossiers-actualitess/lancez-vous-dans-le-developpement-dun-produit-touristique-multi-etapes-en-appui-a-litineraire-eurovelo-6/

À propos de voies navigables de France
Fort de plus de 4 000 personnels mobilisés au service du fluvial, Voies navigables de France entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen de voies navigables : 6 700 km de fleuves, canaux et rivières canalisées, 4 000 ouvrages d’art (écluses, barrages, pont-canaux,…) et 40 000 hectares de domaine public fluvial. Au travers de ses missions, l’établissement répond à trois attentes sociétales majeures :
  • il créé les conditions du développement du transport de fret ;
  • il concourt à l’aménagement du territoire et au développement touristique ;
  • il assure la gestion hydraulique en garantissant la sécurité des ouvrages et les différents usages de l’eau et en luttant contre les inondations et le stress hydrique. Il favorise également le développement de l’hydroélectricité et préserve la biodiversité.
 
 
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