lundi 30 novembre 2020

L’Office de tourisme de Singapour et Paris&Co/ Welcome City Lab signent un Memorandum of Understanding pour promouvoir le développement des start-ups touristiques

Les deux agences vont œuvrer conjointement pour stimuler l’innovation dans les secteurs du tourisme de leurs pays respectifs. Le Singapore Tourism Board, et Paris&Co, ont récemment signé un protocole d’accord pour formaliser trois initiatives clés :

• Faciliter l’échange des start-ups entre Singapour et Paris avec le soutien du Singapore Tourism Accelerator (STA) et de Paris&Co/Welcome City Lab.
  • Renforcer la communication et les échanges à propos des start-ups touristiques asiatiques et européennes et de l’écosystème touristique dans son ensemble afin d’identifier de nouvelles opportunités.
  • Renforcer les relations entre les acteurs du tourisme à Singapour et à Paris.

Le Singapore Tourism Board (STB) et Paris&Co s’associent pour développer les secteurs du tourisme à Singapour et à Paris par le biais de programmes d’échange entre start-ups et d’un partage d’informations. Cet accord, le premier du genre entre Singapour et la France, vise à promouvoir le développement de jeunes entreprises touristiques et à accélérer le développement des secteurs du tourisme dans les deux villes, tout en ouvrant la porte à des possibilités de coopération future entre les acteurs du tourisme des deux destinations.

Dans le cadre de ses efforts de transformation numérique, Singapour a apporté son soutien à ses entreprises de divers secteurs afin de renforcer leurs compétences en matière de technologie et d’innovation. Le Singapore Tourism Board, la principale agence de développement du tourisme du pays, a lancé l’an dernier son incubateur touristique, le Singapore Tourism Accelerator (STA), afin d’affiner et de tester des solutions innovantes qui pourraient profiter au secteur du tourisme de la destination.

L’Accélérateur a mis en place un programme très sélectif de 6 mois qui offre aux jeunes entreprises technologiques les plus prometteuses un mentorat et des possibilités de tester leurs solutions.

Les premières et deuxièmes promotions ont attiré plus de 300 candidatures, provenant de plus de 27 pays. Les 15 entreprises sélectionnées pour ses deux promotions ont déjà commencé à tester leurs solutions auprès des principaux acteurs du tourisme à Singapour. Parmi elles, Par RepUp[1] qui s’est associé à l’attraction touristique Singapore Flyer, exploité par Straco Leisure, pour tirer parti de l’analyse et de l’automatisation des données afin d’améliorer l’engagement des clients. Autre exemple, Bakuun.com[2] s’est associé à la compagnie aérienne Singapore Airlines pour utiliser des données en temps réel afin d’optimiser le processus de réservation d’hôtel et réduire les coûts pour leurs passagers.

Fort de ces succès et des expériences précédentes, l’incubateur touristique de Singapour sera au cœur de la collaboration entre le STB et Paris&Co.

Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris, favorise la diffusion de l’innovation par l’incubation de plus de 500 start-ups françaises et étrangères par an au travers de 15 plateformes d’innovation. L’une d’entre elles, appelée Welcome City Lab, est dédiée au tourisme urbain et comprend le premier incubateur au monde spécifiquement dédié à ce secteur. Créée en juillet 2013 par Paris&Co avec le soutien de la Ville de Paris, de BpiFrance, de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris et de la Direction Générale des Entreprises (DGE), elle a accueilli plus de 150 start-ups depuis sa création et a permis la création de 1 400 emplois.

C’est donc tout naturellement que le STB et Paris &Co ont cherché à explorer les possibilités de partenariats entre le STA et le Welcome City Lab. Dans le cadre de ce partenariat, Bakuun.com, ancien membre de l’Accélérateur de Singapour, a été convié à rejoindre la plateforme d’innovation Welcome City Lab. Cette adhésion permet à Bakuun.com d’avoir un accès direct à l’écosystème des technologies du voyage à Paris et de se développer à l’échelle internationale

M. Poh Chi Chuan Yang, Acting Chief Technology Officer du Singapore Tourism Board, a déclaré : Le COVID-19 a changé la façon dont le secteur du tourisme fonctionne à l’échelle mondiale. Les organisations touristiques doivent travailler encore plus étroitement qu’auparavant pour trouver des solutions innovantes afin de relever les défis inhérents à la pandémie. Le partenariat avec Paris&Co nous permettra d’établir des liens entre nos écosystèmes touristiques respectifs et de faciliter la circulation des idées et la co-innovation. Nous attendons avec impatience les idées et les nouvelles collaborations qui émergeront de ce partenariat pour aider les entreprises touristiques de nos deux villes.

Selon Loïc Dosseur, directeur général de Paris&Co, Au travers de ce partenariat entre le Welcome City Lab et le Singapore Tourism Board, c’est tout Paris&Co qui s’engage dans une coopération majeure pour l’innovation au service du tourisme de nos territoires. Nous aurons à cœur de mobiliser l’ensemble de nos ressources, pour faire de ce partenariat un levier pour dépasser les crises et construire l’avenir.

M. Ringo Leung, directeur général de Straco Leisure, a déclaré : La communauté des start-up est une ressource vitale que les acteurs de l’industrie du tourisme peuvent utiliser pour transformer leurs entreprises. Le MOU signé entre le STB et Paris & Co permettra un meilleur accès à cette ressource et nous sommes convaincus qu’un tel partenariat contribuera encore plus à accélérer la transformation.

Pour Marco Bacchilega, fondateur de Bakuun.com : Grâce à l’incubateur Singapore Tourism Accelerator, nous avons pu tester nos solutions avec des partenaires industriels dans un contexte réel. Nous sommes ravis des nouvelles opportunités d’explorer et de développer des solutions au-delà de Singapour. Nous sommes également impatients d’apprendre des innovateurs à Paris.

À propos du Singapore Tourism Accelerator (STA) :
Le Singapore Tourism Accelerator a été mis en place en 2019 par le STB pour attirer les nouvelles technologies et les innovations du monde entier afin de les développer et de les piloter à Singapour. Cette initiative vise à créer de nouvelles opportunités commerciales, à repousser les limites et à transformer le secteur du tourisme. Les entreprises sélectionnées sont hébergées par le STB pendant 6 mois et bénéficient de ressources tel que l’accès à un soutien commercial essentiel, des liens avec l’écosystème touristique de Singapour et des possibilités de projets pilotes avec des partenaires du secteur.
A propos de Singapore Tourism Board (STB) :
Le Singapore Tourism Board (STB) est une agence de développement économique de premier plan dans le tourisme, l’un des secteurs clés des services à Singapour. Avec l’ensemble de nos partenaires du secteur et la population, nous nous efforçons de façonner un écosystème touristique dynamique de Singapour. Nous avons conçu la nouvelle marque « Donnez vie à vos passions » pour faire de Singapour une destination vivante qui invite les gens à partager et à approfondir leurs passions.
A propos de Paris & Co/Welcome City Lab :
Paris&Co est l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole. Elle favorise la diffusion de l’innovation à travers l’incubation de plus de 500 startups françaises et étrangères par an, l’expérimentation de solutions innovantes, l’organisation d’événements nationaux et internationaux. Elle développe son activité dans une dynamique d’open innovation en lien étroit avec plus de 120 grandes entreprises et institutions majeures.
Le Welcome City Lab de Paris&Co, est un programme de stimulation de l’innovation dans le tourisme intégrant le premier incubateur au monde dédié à ce secteur. Il est créé par Paris&Co, avec le soutien de la Ville de Paris, de BPI France, de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris et de la Direction Générale des Entreprises (DGE). Ses membres fondateurs sont Groupe ADP, la Métropole du Grand Paris, Air France, Atout France, BPI France, la Banque des Territoires, Paris Inn Group, le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, les Galeries Lafayette, RATP, Sodexo et Viparis.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14501 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14501.qr. Voir le mode d'emploi.