mercredi 25 novembre 2020

Bilan OptiRental : reconfinement des hébergements touristiques parisiens

 

Sur les 2 premières semaines du reconfinement, le marché parisien de l’hébergement touristique s’est retracté de 80% à 90% selon les établissements (restés ouverts). Trois phénomènes principaux ont été constatés.

Attention

Comme indiqué ci-après, ce bilan porte sur 114 "clés" uniquement

Méthodologie :
Etude réalisée le 11 novembre 2020, sur la base d’un échantillon représentatif de 114 « clés » à Paris. Une clé représente une unité d’hébergement (chambre, suite, studio, meublé de tourisme …) au sein d’un établissement touristique, localisé à Paris.
L’étude porte sur l’ensemble des réservations, demandes d’informations, modifications et annulations, sur la période allant du mercredi 28 octobre au mercredi 11 novembre inclus. Les données ont été intégralement anonymisées et proviennent à la fois des PMS des établissements que des systèmes de messageries services clients.
3 types d’établissements ont été pris en compte (hôtels, appart-hôtels et meublés de tourisme). Les hébergements faisant partie de l’échantillon sont de standing divers, utilisent différents PMS et suivent des stratégies de Revenue Management différentes.
Bien que l’échantillon soit le plus représentatif possible, il ne couvre pas, par définition, l’intégralité des segments et localisations géographiques du marché parisien.

1. Une déferlante d’annulation : 93% de séjours de novembre annulés suite au discours présidentiel !

Sans surprise, le jour même et le lendemain du discours du Président de la République (soit les 28 et 29 octobre 2020), 93% des séjours de Novembre ont été annulés.
Concernant les séjours de décembre (déjà réservés au 27 octobre), 52% ont été annulés dans ces 2 premiers jours. Et à la date de réalisation de cette étude (11 novembre), plus de trois quarts des séjours de décembre ont déjà été annulés.

Contenu sponsorisé :

2. Des gens qui se confinent (plus grand) à Paris : qui l’eût cru ?

Si les médias ont, a raison, grandement évoqués le cas de parisiens qui se confinent en province, une petite proportion de parisiens a décidé de se confiner … à Paris. Ils ont cherché avant tout des biens plus grands. Ainsi, cet épiphénomène n’a touché que les meublés de tourisme et plus particulièrement les biens avec plusieurs chambres à coucher. Pour des durées de séjour d’un mois.

Ce phénomène a surtout été constaté durant le weekend qui a suivi les déclarations officielles et plus précisément, le vendredi 30 et samedi 31 octobre. Les dernières demandes étant réalisées le matin du dimanche 1er novembre.

3. Après la sidération initiale, retour de (rares) réservations pour les déplacements impérieux.

Dans la semaine qui a suivi les décisions gouvernementales, les réservations pour des déplacements courts, a priori professionnels, ont repris. La reprise des réservations démarre à partir du mercredi 4 et jeudi 5 novembre.

Toutefois, ces réservations ont permis au mieux de remplir les établissements à hauteur de 10 à 15% de leur capacité et à des prix inférieurs à 2019 - laissant les gérants dubitatifs sur le fait de rester ouverts.

A propos d’OptiRental :
OptiRental est un cabinet de conseil, basé à Nîmes et Paris. Spécialisé dans la distribution digitale des hébergements touristiques, il accompagne opérationnellement les professionnels du tourisme sur toute la chaine de distribution en ligne : OTA (Booking, Expedia…), plateformes web (Airbnb, Abritel…), ventes directes, moteurs de recherche et distribution via des réseaux sélectifs (agences de relocation …). Le cabinet travaille principalement avec les établissements indépendants de taille moyenne (hôtels, résidences de tourisme & gestionnaires de meublés de tourisme), essentiellement dans les villes très touristiques (Paris, Lyon, Nice, Cannes …). Enfin, OptiRental est un des membres fondateurs du collectif Relance-Tourisme
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14491 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14491.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »