lundi 30 novembre 2020

Miléade, nouvelle marque française de clubs de vacances, fusion de Vacanciel et Cap’Vacances

 

Miléade est née d’un rapprochement évident entre Cap’vacances et Vacanciel, deux acteurs majeurs du secteur du Village Club en France.

Nous partageons une même passion de notre métier, une énergie entrepreneuriale au service de nos territoires et des valeurs humaines fortes qui nous permettront de construire un projet durable.

Ce rapprochement a été réalisé en pleine collaboration entre les équipes issues de Cap’vacances et Vacanciel, dans le cadre d’une démarche rigoureuse qui a duré près de deux ans, et dont l’aboutissement nous rend tous fiers.

Notre concept de Villages Clubs et Hôtels a une vraie place à prendre dans le paysage touristique français. L’envie de redécouvrir les régions françaises, la recherche de sincérité et de convivialité, le partage de passions et le besoin d’harmonie sont autant d’attentes auxquelles notre vision des vacances pourra répondre.

Nos équipes passionnées sont notre plus grand atout. Nos clients les aiment et reconnaissent qu’elles font souvent la diff érence et emportent leur préférence. Nous sommes heureux de participer à cette nouvelle aventure, et nous nous engagerons pour sa réussite avec toute la passion qui nous caractérise !

La fusion entre Cap’vacances et Vacanciel

Miléade est un nouvel acteur touristique français, né du rapprochement entre Cap’vacances et Vacanciel, deux opérateurs historiques du secteur des Villages Clubs. Avec un parc consolidé de 34 établissements situés dans des emplacements exceptionnels et une capacité totale de 10 300 lits, Miléade se place parmi les leaders sur le marché du Village Club en France.

Une fusion vertueuse, créatrice de valeur et socialement responsable

  • Le rapprochement rend pérenne les activités existantes, alors que les deux anciennes entités étaient de taille trop réduite pour affronter les défi s des 20 prochaines années
  • Le nouveau parc, très complet avec 34 établissements dans les plus belles régions de France devient beaucoup plus attractif pour les clients et prospects
  • Les mutualisations et complémentarités de savoir-faire sont nombreuses et sources de progrès
  • La fusion est réalisée avec des engagements sociaux forts, en particulier en ce qui concerne le maintien de l’emploi et des deux sièges de Brioude et Valence

Contenu sponsorisé :

Une offre exceptionnelle sur le segment Village Club, avec une combinaison unique

  • Une carte de France exceptionnelle, avec 34 destinations implantées dans les régions touristiques les plus attractives
  • Des emplacements privilégiés : au pied des pistes, les pieds dans l’eau ou au cœur de la nature
  • et des terroirs
  • Une offre homogène sur toutes les destinations, à taille humaine, avec un contenu riche et qualitatif Un ADN profondément humain

Un socle solide et durable

  • Miléade est une société commerciale détenue à 100% par des acteurs de l’économie sociale et solidaire (mutuelles et association de tourisme)
  • Des valeurs fortes issues de son ancrage mutualiste et associatif

Le lancement d’une nouvelle marque de tourisme dans un contexte particulier
Les établissements Miléade ouvriront leurs portes à compter du 19 décembre 2020.
Miléade est dévoilée dans un contexte très particulier, en pleine période de crise de la COVID 19.
Elle est l’aboutissement de près de deux ans de réflexion, de travail, de transformation, d’énergie entrepreneuriale pour se construire et inventer les vacances de demain.
La crise du Covid a et aura des conséquences économiques considérables pour tous les opérateurs touristiques. La crise actuelle est une épreuve pour Miléade comme pour tous les opérateurs touristiques. Chacun va devoir se réinventer pour survivre.
Mais le fait d’avoir transformé, construit et inventé Miléade ces derniers mois est aussi une grande chance, qui donne des certitudes pour affronter la période qui vient.
Miléade est déjà en mouvement !

Miléade une entreprise responsable

Ce projet entrepreneurial se veut tout autant économiquement que socialement exemplaire.

Miléade n’oppose pas la performance économique et la responsabilité sociale de l’entreprise.

Elle a comme objectif permanent la croissance d’activité, la création d’emploi, et une rentabilité optimale.

Mais la performance économique de Miléade n’engendre pas de rémunération pour ses actionnaires, acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Miléade croit en un modèle entrepreneurial où la finalité de l’entreprise n’est pas la rémunération de l’actionnaire. L’ensemble des bénéfices seront répartis entre Miléade elle-même, afin de réinvestir et de toujours pérenniser, et les collaborateurs.

Les femmes et les hommes qui la composent sont, avec les clients, la raison d’être de Miléade. L’aventure humaine est un moteur pour les collaborateurs.

Miléade est attentive à ses équipes : proximité, partage, parcours longs, promotion interne, formation, logement de tous les saisonniers qui le souhaitent, dispositif spécifique de participation, statut de saisonnier titulaire, grand week-end annuel avec l’ensemble des collaborateurs permanents,…

Par ailleurs, Miléade est attachée à un tourisme accessible à tous, en particulier grâce à une politique tarifaire adaptée.

A l’heure de la loi PACTE, cette vision moderne du rôle de l’entreprise dans la société est solidement ancrée dans les fondamentaux de Miléade.

La nouvelle marque Miléade

Ce nom incarne la nouvelle page qui s’ouvre. Il est chargé d’évocations et d’imaginaire. Il porte l’évasion, les mille et une passions que l’on peut vivre
en vacances, la richesse de l’offre, l’harmonie de sonorités douces et chantantes, la douceur et le bien-être, mais aussi un produit de qualité et le statut d’une grande marque.

MILEADE Villages et Clubs :

  • Le M en forme de cœur représente la passion et le lien
  • Le rouge et l’orange évoquent l’énergie et la passion
  • Le descripteur de notre activité vient soutenir le logo avec légèreté grâce à un gris tramé qui donne de la modernité et ne lutte
    pas avec la couleur du logo.
  • La typographie aux lettres rondes, stables et élégantes symbolise l’harmonie et la qualité

L’offre Mileade pour tous, des vacances pour chacun

Les Villages Clubs et les Hôtels Miléade
Chez Miléade, l’offre a été pensée et enrichie, à partir des tendances actuelles du tourisme en France, amplifiées par les événements récents : l’ouverture à la (re)découverte de nos régions françaises,
le slow tourisme, les vacances sur-mesure et la recherche de sincérité et de convivialité.
L’offre de Villages Clubs et Hôtels Miléade est structurée autour des composantes suivantes :

  • Un hébergement
  • Une offre de restauration
  • Une proposition riche d’expériences en journée et en soirée Des clubs enfants gratuits
  • Une offre bien-être

Au sein des Villages Clubs Miléade
Chaque vacancier dispose d’une offre Tout Compris incluant les 5 composantes mais peut aussi personnaliser ses vacances selon ses envies. Grâce à la proposition d’expériences riches et diversifiées, à de nombreuses propositions à la carte et à une place centrale donnée
à l’humain, chacun peut construire ses vacances sur mesure.

Au sein des Hôtels Miléade
Au-delà de standards hôteliers de qualité, ce sont les équipes, mais aussi un grand nombre de prestations additionnelles pour tous (expériences à la carte pour découvrir la région, quelques animations en soirée, services aux familles tels que kit bébé à disposition, repas adaptés aux enfants, baby-sitting sur demande et garderie en juillet-août, …) qui font de la gamme Miléade une gamme d’hôtels uniques.

Quatre labels pour expérience encore plus riche

Le printemps, l’été et l’automne, Miléade propose de choisir sa destination en lien avec ses passions grâce à quatre labels, pour des expériences encore plus riches.
Bien-être
Grâce à des équipements de qualité (piscine, bain à remous, hammam, sauna), des activités détente et bien-être, des soins à la carte et une cuisine savoureuse et légère, Miléade offre aux vacanciers le moyen de se détendre et de se faire plaisir.
Nature
Les amoureux de nature profitent d’un environnement d’exception, de grands espaces
extérieurs et d’excursions à la découverte de la région et du terroir, y compris en cuisine.
Les enfants s’émerveillent dans les mini-fermes et les potagers. Mais aussi une démarche environnementale (tri sélectif, valorisation des restes, compost) et une oƒre de transports doux (vélos, vélos électriques, trottinettes).
Randonnée
Au cœur des plus beaux massifs français, en toute liberté ou encadrés, les amateurs
de grand air s’en donnent à cœur joie.
Une randonnée chaque jour, accompagnée par des professionnels, du matériel à disposition, des activités montagne pour adultes et enfants et une restauration adaptée à l’effort …ici, les sommets s’apprivoisent à pied.
Sport
Pour les affcionados du sport, les Villages Clubs Sport Miléade font la part belle aux
activités telles que le kayak, le VTT, la voile ou encore les sports à sensations. Dans des spots sportifs d’exception, Miléade propose des infrastructures adaptées, un accompagnement dédié et du matériel, mais aussi une offre culinaire pour faire le plein d’énergie.

A propos de Cap’vacances
L’aventure Cap’vacances débute en 1968 avec la création, en Auvergne, de l’Association pour la Pratique des Ports de Plein Air (APSPA). Créée par un groupe d’amis, son objectif est de permettre au plus grand nombre, et plus particulièrement aux jeunes, de pratiquer les sports de pleine nature dans une station de sports d’hiver créée de toutes pièces à Parrot, dans le Cézallier. Le premier tire-fesses est bricolé à partir d’une vieille moto et d’un câble ! L’hébergement dans d’anciennes fermes est proposé au prix de 10 francs incluant le transport, la nuit et les repas.
S’ensuivent des chantiers de jeunes bénévoles pour les travaux d’aménagement de la station. L’APSPA gère l’accueil, l’hébergement, la location du matériel… Au début des années 80, les objectifs de l’APSPA sont l’animation, l’aménagement, la découverte, les activités physiques et sportives de pleine nature, la connaissance d’une région et la relation avec la population qui l’habite. Les sites et les activités se diversifient : randonnée, équitation, rafting, canoë-kayak, cyclotourisme, puis deltaplane et moto verte… Les partenaires de l’APSPA sont principalement des collectivités locales, des Caisses d’Allocations Familiales, des Comités d’Entreprise qui confient leurs enfants pour leur permettre de partir en vacances dans une perspective de développement personnel et relationnel, de connaissance et de respect des milieux naturels.
En 1986 l’APSPA devient Cap’vacances. En 1988, une opportunité lui permet de gérer son premier village de vacances à Vieille-Brioude, l’occasion de prendre une orientation stratégique majeure. Les établissements gérés par Cap’vacances ont pour projet la découverte d’une région, la convivialité, la pratique d’activités sportives de pleine nature et la progression personnelle, avec un grand souci de la formation et de l’intégration des personnels.
En 1999 Cap’vacances s’implante sur le littoral méditerranéen puis dans les Alpes.
De 1998 à 2008, le nombre de nuitées passe de 120 000 à 300 000, le chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euros à 11,3 millions d’euros.
Entre 2010 et 2015, la rénovation de l’ensemble des établissements entraîne l’amélioration des prestations et permet d’envisager une évolution du produit. Cap’vacances a changé, évolué, grandi, mais n’a pas perdu son âme. En 2011, Julien Faucher est le premier Directeur Général nommé à la tête de Cap’vacances, entraînant la poursuite du développement du chiffre d’affaires et l’amélioration de la gestion pour atteindre une rentabilité structurelle. De nouveaux montages financiers, notamment avec la Caisse des Dépôts et Consignations, permettent d’entreprendre des rénovations lourdes et de disposer de villages de vacances remis à neuf. En quelques années, 35 millions d’euros auront permis d’homogénéiser les prestations.
Chiffres au moment de la fusion (2018) :
Nombre de destinations : 13
CA séjour : 26, 5 M€
CA séjour groupes : 10 M€ (38% du CA total)
CA séjour individuels : 16,5 M€ (62% du CA total) Nombre de séjours individuels : 10 463
Durée moyenne de séjour : 7,7
Nombre de collaborateurs : 250 équivalents temps plein
A propos de Vacanciel
Vacanciel est née d’un idéal, celui de mutuelles en quête d’apporter un service nouveau à leurs adhérents et de permettre au plus grand nombre de partir en vacances. C’est ainsi qu’a été créé Vacanciel, en 1976, à l’initiative de mutuelles restées actionnaires aujourd’hui. De cette histoire, restent ancrées dans sa culture la force des relations humaines, l’authenticité et la proximité.
1976 : Création de l’UMIDA (Union Mutualiste Inter Départementale Drôme Ardèche), à l’initiative de Mut Loisirs Vacances structure de regroupement créée par les mutuelles de la Drôme et de l’Ardèche qui souhaitaient offrir à leurs adhérents un service loisirs-vacances.
1987 : Vacanciel devient la marque de commercialisation des villages de vacances de l’UMIDA En 2001 : Vacanciel se développe avec le regroupement des activités vacances de la Mutuelle Générale et de la Mutuelle des agents des Impôts. Le logo Vacanciel évolue
2003-2005 : Vacanciel mène une réflexion sur l’évolution produits, l’harmonisation des prestations et la mise en gamme de son offre
De 2005 à 2010, 32 millions d’euros ont déjà été investis en rénovation et les projets continuent avec de belles réalisations. En parallèle de la rénovation du bâti, une démarche interne est engagée pour continuer la profession-nalisation des équipes commerciales et d’accueil sur sites, dans une recherche continue de satisfaction client.
2013-2015 : suite à l’ajustement de son périmètre, Vacanciel gère une vingtaine d’établissements et propose une offre plus homogène autour des formules Club, Club Découverte et Hôtel. Vacanciel diversifie sa commercialisation et s’ouvre notamment aux OTA
2015 à 2018 : Vacanciel fait évoluer son offre, modernise l’ensemble de ses outils informatiques, au service d’une relation clients « sans couture » et d’un parcours client simplifié.
Chiffres au moment de la fusion (2018) :
Nombre de destinations : 24
CA séjour : 48, 5 M€
CA séjour groupes : 18,9 M€ (39% du CA total)
CA séjour individuels : 29,6 M€ (61% du CA total) Nombre de séjours individuels : 39 900
Durée moyenne de séjour : 4,2
Nombre de collaborateurs : 500 équivalents temps plein
 
 
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